baratribord a écrit:
J'ai donc pensé à un investissement pour partie en or et l'autre en devise ou bons du trésor Norvégien.
Qu'en pensez_vous ?
Juste quelques remarques :
- à 100 000 € on est nettement au-delà de l'assurance d'un coffre de banque ordinaire (25 000 à 35 000 € pour le peu que j'en sais). Suivant le montant que ton père voudra mettre au coffre, il peut être prudent de diversifier en prenant 2 coffres dans 2 banques différentes (pas du même réseau évidemment).
- les bons du Trésor, plus l'Etat est sérieux, plus le rendement est bas ! Cela dit, un rendement faible dans une monnaie forte pendant que l'euro baisse, ça peut être très intéressant.
- à ce qu'il paraît qu'il faut diversifier... Mais le problème c'est qu'il faut aussi prendre en compte la mentalité des gens. Dans le cas des gens que j'ai déjà cités dans le fil sur l'assurance-vie, ils ne veulent rien de compliqué, rien de bloqué, rien de perçu comme dangereux... Diversifier sur des actions ou même n'importe quelle forme d'obligation, certificat ou ETF, pas question. Du physique, même dans un coffre à la banque, pas question. Les livrets (A et LEP) ont semblé les seuls placements qui ne les effraieraient pas. Remarque que cette méfiance atavique les a aussi protégés des assiduités de leur "conseiller financier". Malgré des rendez-vous tous les 6 à 12 mois, il n'a jamais rien réussi à leur fourguer !
- à noter enfin que famille et sous peuvent être un sujet de fâcherie ou de jalousie. A supposer que tu arrives à convaincre ton père de mettre la moitié de ces 100 k€ sous forme d'or physique, et que le prix de l'or baisse, ça sera de ta faute. S'il est volé, ça sera de ta faute. Et même si ça augmente fortement, ça pourrait encore être de ta faute : on pourra supposer que tu étais intéréssé. Trop de gain facile est forcément suspect... Il faut donc marcher sur des oeufs. Je n'en dis pas plus car j'ignore tout de ta situation et ne souhaite pas en savoir plus ; je fais juste la remarque que ce sont des sujets délicats.