Merci! TTB+/SUP ^-^ A titre purement informatif: Une porte blindée d'appartement avec serrure 3 points à pompe: environ 2500 €. Plus 2 autres verrous de sécurité à 450 € chacun. Ce qui faut 3 serrures nécessitant 3 forçages, ce qui est assez dissuasif. Une pièce avec blindage de la porte et serrure 3 points, mais apparence extérieure anodine: env 1400 €. Un coffre de 500 kg révisé, refait à neuf (serrure) chez "Coffrocase": 1400 à 2000 € il y a 10 ans. M'étonnerait que ç' ait baissé depuis. Toujours préférer les systèmes anciens sans électronique, non "hackables" par un cambrioleur féru d'informatique. Choisir un coffre dont la porte fait au moins 100 kg. Une centrale d'alarme avec système d'armement partiel pour la nuit (contacteurs aux fenêtres et portes-fenêtres) pour pouvoir se lever pour aller pisser, boire un verre d'eau ou prendre une douche sans réveiller tout le quartier, ET un un système d'armement total qui met en marche les contacts aux accès, plus détecteur de mouvement : environ 6000 €. Continuant à fonctionner après coupure électrique et autonomie d'un mois. Mais sans alerte téléphonique. Pour relier à GSM ou alerte d'une société, faudra encore en rallonger!... Aucune centrale de surveillance électronique ne dispose d'un code à 8 chiffres. Une porte de cave blindée : env 1200 €. Ces chiffres, après recherche perso, sont valables pour un paiement "cash", en billets... prévoir 25 ou 30% de plus si vous voulez une installation officielle en vous adressant à un installateur inconnu. Un appartement, surtout en étage (mais pas au dernier étage) est toujours plus facile à sécuriser qu'un pavillon. Privilégier, si l'on peut, une copropriété pas trop grosse ni trop petite, où les habitants sont proprio et non pas locataires : co-pro mieux entretenue. Et avec gardien.
Tel quel, le risque de cambriolage est très réduit. Mais le risque rémanent, c'est les 3 types avec flingue et lame sur la carotide qui ont repéré votre voiture et vous attendent au parking, bien embusqués. Toutes les sécurités et alarmes sont alors dérisoires, sauf si... Mais l'ayant mis en place, pas question de le dévoiler sur un lieu public. Aussi faut-il songer à éviter les habitudes: tantôt ranger sa caisse au garage, tantôt la laisser dans la rue, et ne pas se garer au même endroit. J'irai même plus loin que Bé Habba: il faut avoir des signes extérieurs de pauvreté: une vieille caisse bien pourrie, genre saxo ou R5 ou 309 ne coûte rien à l'achat, ne consomme rien, et on peut la laisser portes ouvertes en pleine rue...
Pour les assurances, je serais plus dubitatif, vu le montant du remboursement en cas de cambriolage... Mais surtout, ne faites pas expertiser ni estimer votre collection ou stock par un "officiel"!!! Certains sont des gens très bien, mais la tentation pour eux est grande, après avoir estimé officiellement une collection d'entrer en contact avec des xxxxxx qui se chargeront du cambriolage. C'est arrivé à un numismate de ma ville, et évidemment il n'a rien pu prouver, mais ç'a eu lieu un mois après l'expertise de ses pièpièces d'or chéries... Stocker l'essentiel ailleurs, cave blindée d'une personne de toute confiance, si ça existe, est un bon choix.
Enfin, j'ajouterais ceci: n'hésitez pas à abîmer avec un tournevis les bords de votre porte palière, comme si elle avait déjà été forcée. Et que vous aviez mis une nouvelle porte. Psychologiquement, il se dira souvent: ça a déjà été visité, donc je ne trouverai plus rien; risque inutile.
Sinon, vendez tout, comme j'ai fait, et vivez l'âme en paix!
|