Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 07 Juil 2025 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Limiter les risques du stockage de pièces et lingots
MessagePublié: 28 Mai 2010 02:28 
Hors-ligne

...

Sujet du message: Re: Limiter les risques du stockage de pièces et lingots
MessagePublié: 28 Mai 2010 07:12 
Hors-ligne

Le " ba haba" de la sécurité ,en "somme"...
En résumé , tous à nos pelles !!!

MessagePublié: 28 Mai 2010 08:25 
Hors-ligne

Merci pour tes réflexions sur la question !
çà donne matière à réfléchir pour la question du lieu de stockage :)

MessagePublié: 28 Mai 2010 09:50 
Hors-ligne

j'ajouterais: ne pas laisser en vue des elements qui seraient des indices: loupe + balance + exemplaire du Franc ou du Gadoury = Le visiteur sait qu'il y a des pieces de monnaies a trouver (je stocke ce genre d'objets dans le coffre avec les pieces)

MessagePublié: 28 Mai 2010 09:57 
Hors-ligne

Merci! TTB+/SUP ^-^
A titre purement informatif:
Une porte blindée d'appartement avec serrure 3 points à pompe: environ 2500 €. Plus 2 autres verrous de sécurité à 450 € chacun. Ce qui faut 3 serrures nécessitant 3 forçages, ce qui est assez dissuasif.
Une pièce avec blindage de la porte et serrure 3 points, mais apparence extérieure anodine: env 1400 €.
Un coffre de 500 kg révisé, refait à neuf (serrure) chez "Coffrocase": 1400 à 2000 € il y a 10 ans. M'étonnerait que ç' ait baissé depuis. Toujours préférer les systèmes anciens sans électronique, non "hackables" par un cambrioleur féru d'informatique. Choisir un coffre dont la porte fait au moins 100 kg.
Une centrale d'alarme avec système d'armement partiel pour la nuit (contacteurs aux fenêtres et portes-fenêtres) pour pouvoir se lever pour aller pisser, boire un verre d'eau ou prendre une douche sans réveiller tout le quartier, ET un un système d'armement total qui met en marche les contacts aux accès, plus détecteur de mouvement : environ 6000 €. Continuant à fonctionner après coupure électrique et autonomie d'un mois. Mais sans alerte téléphonique. Pour relier à GSM ou alerte d'une société, faudra encore en rallonger!...
Aucune centrale de surveillance électronique ne dispose d'un code à 8 chiffres.
Une porte de cave blindée : env 1200 €.
Ces chiffres, après recherche perso, sont valables pour un paiement "cash", en billets... prévoir 25 ou 30% de plus si vous voulez une installation officielle en vous adressant à un installateur inconnu.
Un appartement, surtout en étage (mais pas au dernier étage) est toujours plus facile à sécuriser qu'un pavillon. Privilégier, si l'on peut, une copropriété pas trop grosse ni trop petite, où les habitants sont proprio et non pas locataires : co-pro mieux entretenue. Et avec gardien.

Tel quel, le risque de cambriolage est très réduit. Mais le risque rémanent, c'est les 3 types avec flingue et lame sur la carotide qui ont repéré votre voiture et vous attendent au parking, bien embusqués. Toutes les sécurités et alarmes sont alors dérisoires, sauf si... Mais l'ayant mis en place, pas question de le dévoiler sur un lieu public.
Aussi faut-il songer à éviter les habitudes: tantôt ranger sa caisse au garage, tantôt la laisser dans la rue, et ne pas se garer au même endroit. J'irai même plus loin que Bé Habba: il faut avoir des signes extérieurs de pauvreté: une vieille caisse bien pourrie, genre saxo ou R5 ou 309 ne coûte rien à l'achat, ne consomme rien, et on peut la laisser portes ouvertes en pleine rue...

Pour les assurances, je serais plus dubitatif, vu le montant du remboursement en cas de cambriolage... Mais surtout, ne faites pas expertiser ni estimer votre collection ou stock par un "officiel"!!! Certains sont des gens très bien, mais la tentation pour eux est grande, après avoir estimé officiellement une collection d'entrer en contact avec des xxxxxx qui se chargeront du cambriolage. C'est arrivé à un numismate de ma ville, et évidemment il n'a rien pu prouver, mais ç'a eu lieu un mois après l'expertise de ses pièpièces d'or chéries...
Stocker l'essentiel ailleurs, cave blindée d'une personne de toute confiance, si ça existe, est un bon choix.

Enfin, j'ajouterais ceci: n'hésitez pas à abîmer avec un tournevis les bords de votre porte palière, comme si elle avait déjà été forcée. Et que vous aviez mis une nouvelle porte. Psychologiquement, il se dira souvent: ça a déjà été visité, donc je ne trouverai plus rien; risque inutile.

Sinon, vendez tout, comme j'ai fait, et vivez l'âme en paix!

MessagePublié: 28 Mai 2010 10:37 
Hors-ligne
Administrateur

Nonymous a écrit:
Franchement, le coffre en banque représente quand même le meilleur rapport coût/prise de tête/risque.

Ok avec toi. Je penserai peut-être le contraire quand j'aurais un jardin de 5 hectares et 200m² de cave. (Mais je suis bête, le jour où j'aurais cette maison je n'aurais plus de pièces à cacher !)

MessagePublié: 28 Mai 2010 10:40 
Hors-ligne

Pensez au générateur de brouillard (dans la zone de valeur), couplé à une surveillance électonique, c'est imparable, le cambrioleur est obligé de fuir.
http://www.ams-tec.fr/bandit.php

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 28 Mai 2010 10:43 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Pour les assurances, je serais plus dubitatif, vu le montant du remboursement en cas de cambriolage... Mais surtout, ne faites pas expertiser ni estimer votre collection ou stock par un "officiel"!!!

...ceux qui comptent sur leur assurance doivent aussi verifier a l'avance les conditions pour etre remboursé...
Une déclaration sur l'honneur ne suffira pas forcement et la plupart des assureurs demanderont des factures en bonne et due forme: nominative, avec une date et faite par un professionel, donc pour ce qui est des achats sur leboncoin/ebay...

MessagePublié: 28 Mai 2010 11:43 
Hors-ligne

rvince a écrit:
j'ajouterais: ne pas laisser en vue des elements qui seraient des indices: loupe + balance + exemplaire du Franc ou du Gadoury = Le visiteur sait qu'il y a des pieces de monnaies a trouver (je stocke ce genre d'objets dans le coffre avec les pieces)

Très juste !!!

Citer:
...ceux qui comptent sur leur assurance doivent aussi verifier a l'avance les conditions pour etre remboursé...

C'est clair. Et si vous connaissez un assureur ou un courtier dans vos relations, interrogez-le à titre privé ; ce qu'ils expliquent dans leur temps libre n'est pas toujours identique au discours officiel pour leurs clients !!! :twisted:

Un grand merci à numerusclausus pour ses précieux compléments.

Sur la porte blindée, je reprécise ce que j'ai déjà dit :
- attention à la qualité de la fixation de l'ensemble au mur (c'est à dire, qu'on ne puisse pas enfoncer facilement l'ensemble cadre+porte) ;
- attention à la solidité du mur (on trouve parfois un trou dans le mur à côté de la porte blindée intacte !!!)
- attention aux autres accès, car il peut y avoir le raisonnement : porte blindée = appart intéressant DONC on passe par une autre issue moins sécurisée.

P.S. : pour un système d'alarme, on en trouve à bien moins cher à poser soi même (magasin de bricolage, magasin d'électronique...), par rapport aux 6000 euros que tu listes. Je ne sais pas ce que ça vaut, par contre.

MessagePublié: 28 Mai 2010 12:19 
Hors-ligne

Moi j'ai un black qui ce relais avec un autre devant mon coffre toutes les 12H armés de tonfa et de taser.

Le coffre est dans la chambre à coucher donc des fois sa gêne un peu ma femme. Mais bon la secu avant tout.

:D

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]