Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 15:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ambiance: Drouot
MessagePublié: 17 Jan 2012 23:04 
Hors-ligne

Ajd 17/01°/2012, première grande vente numismatique à Paris, à l'Hôtel des Ventes Drouot: NUMPHIL, salle 12 (sous-sol = surchauffé)

Tout le gratin de la rue Vivxxxx était là, salle comble, plus de nbx pros de banlieue et province. Plus les ordres laissés. Plus les tél. Chaud!!! De 14h à 17h40.

Et les prix atteints, chauds aussi! Ici, pas la crise.

Record, le lot 236: une 20$ Liberty San-Francisco 1866 S sous slab MS 62 qui a atteint 27 000 € au marteau. Frais de 21,5% en sus.

les prix des très noombreuses pièces d'or étaient dans le haut de la fourchette d'estimation, ou à peine 1000 € au-dessus.
Sauf le lot 144: la Masse d'or Ph IV le Bel, 1° émission (Dupl 208), estimée 6000/8000 qui a fait 15 500 € au tél. +frais

Les Grecques et Byzantines sont très bien parties, au-dessus de l'estimation maximale, ds l'ensemble, sauf mochetés. Mais je ne m'y connais guère en pièces grecques, et ne peux pas formuler de jugement sur les enchères et les prix.

A la fin, des lots de décorations et de médailles: tout ce qui avait du prix est parti dans les nuages! Et j'avais trop dépensé pour monter encore sur des lots de décorations françaises assez bon marché.

J'ai qd même récupéré qq bons trucs^^...

J'y retourne demain pr qq banalités d'une vente ouverte; donc en principe, c'est moins cher.

Sujet du message: Re: Ambiance: Drouot
MessagePublié: 17 Jan 2012 23:15 
Hors-ligne

Si tous les pros étaient là alors la partie la plus intéressante s'est jouée en comité restreint. ;)

MessagePublié: 17 Jan 2012 23:54 
Hors-ligne

Merci pour le compte rendu! :-)

MessagePublié: 18 Jan 2012 00:11 
Hors-ligne

merci pour le résumé ;)

MessagePublié: 18 Jan 2012 09:40 
Hors-ligne

Merci,

Prix élevé pour des pros,difficile alors de marger à la revente.
A moins, peut-être qu'un renchérissement de la "belle" pièce ou du de la numismatique se profile?

MessagePublié: 18 Jan 2012 09:56 
Hors-ligne

chtoopsee a écrit:
Merci,

Prix élevé pour des pros, difficile alors de marger à la revente.

A moins, peut-être qu'un renchérissement de la "belle" pièce ou du de la numismatique se profile?

Je me le demande aussi. Renchérissement numismatique de précaution, crainte sous-jacente d'une baisse du gold d'investissement? Qui sait?

De toute façon une pièce ancienne rare, sur flanc large, sans défaut de frappe, en TTB+, SUP ou SPL, c'est totalement décorrellé du cours du jaune. Et ça restera toujours un investissement LT ou TLT, même si bien moins liquide qu'un nap', évidemment.

Mais si les pros achètent plus cher, alors qu'ils margent autant, c'est qu'ils supputent sur leurs ventes futures; ou qu'ils ont déjà les demandes avant d'acheter.

J'ajoute à mon 1° post que NUMPHIL est une Société de Ventes Volontaires, et pas toujours par les héritiers.

Ecoutant les blaba, traînant dans les salles, j'ai entendu que certains lots étaient remis en vente par des marchands -dont certains présents dans la salle, qui achetaient d'autres lots- quand le "produit" mis en vente avait une espérance de gain de 20 ou 25%.
Je devine que certains mettent en vente qq 5 Roubles ou 100 Fr or sur lesquels ils ont fait une grosse PV (rachetés en boutique rue Vivxxxx par exemple) et utilisent cette PV pour racheter des beautés numismatiques.
Les "bons" clients habituels (vers les 150 K€ 1 ou 2 fois par mois) ont des façons de faire que je découvre avec grand intérêt. Passionnant!
Et certaines discussions d'après-vente aussi... Certains comprendront. ;)

MessagePublié: 18 Jan 2012 10:14 
Hors-ligne

Merci numerusclausus pour ce retour!

MessagePublié: 18 Jan 2012 10:57 
Hors-ligne

Merci numerusclausus,
Peut-on percevoir une tendance sur les achats (métal, époque, divisionnaires ou grosses coupures)
Cordialement
Ecu

MessagePublié: 18 Jan 2012 11:16 
Hors-ligne

merci pour ces infos sur Drouot

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 18 Jan 2012 11:59 
Hors-ligne

ECU a écrit:
Merci numerusclausus,
Peut-on percevoir une tendance sur les achats (métal, époque, divisionnaires ou grosses coupures)
Cordialement
Ecu

Or & grosses monnaies d'abord flambent! Et puis les lots à la mode: lot de divisionnaires d'Inde du XVII° & XVIII° s. 3 350 € au marteau = 850 au-dessus de l'estimat) haute.

Sinon, les cuivres et billons en B ou TB, bof bof... Idem pr l'ag (écus royaux): n'ont bien cartonné que les rares et les SUP. Et encore, je viens d'écrire une khönnerie, désolé: le plus beau, lot 204, un Ecu du Béarn (G -pas vachette) Louis XIV mèche longue, en SUP, a fait 5100 € au marteau, alors que l'(estimation initiale du catalogue était 4 500/7 000.
Après vérification des résultats des lots 203 à 214 (Monnaies Royales Fran16 en Argent et Lots de monnaies Fran16), aucun lot n'a atteint le haut de la fourchette d'estimation: ou bien retirés (pas d'enchère) ou bien vendus ds le bas de l'estimat°. Très bof bof sur l'ag.

Une seule exception, le lot n°215: lot de 3 x 5 Fr Ag TTB Bonap' 1° Con La Rochel/Limog/Paris + 1 Fr 1° Con Ag Total 1250 au marteau, avec une estimat° 400/700.
=> Pour les Royales françaises Ag, ça ne m'étonne pas: ça ne fait que baisser depuis la découverte de plusieurs gros trésors dans la décennie passée.

Sauf TTB+/SUP, les Monaco ont beaucoup déçu.

Pour les décorat°=
Très peu d'intérêt du public pour les belles (y avait pô de TRES belles ni de TRES rares), et des lots de décorat° à prix intéressant pour revendre à l'unité dans les brocantes de printemps & été! Eh oui, je prépare mes brocs'^-^...

Perso, j'ai chopé 1 médaille de lOrdre du Ouissam Alaouite en argent (Maroc), ruban rouge à rosette molle, lot 292, (avec 1 autre méd des opé en Af du N, barrette Maroc) pour 200 € au marteau, alors que l'estimat° était 250/450. Content. Et si je suis con-tent, mieux!
Et puis aussi le lot 290 sur l'expédit° de la campagne de Chine 1860.... qui m'a coûté bonbon. Combien?

Ceci, Sahib, est une autre histoire...

Et cet ap-midi: Drouot... pr qq curiosités ds des ventes ouvertes.
J'ai laissé traîner les ordres, et je m'en f... un peu: des sceaux chinlois en jade, mais modernes; des 50 F Hercule (Si, si! Vous savez bien, ces pièces dont M. Mme Matthieu-Matthias me pourrissent la vente en PA :mrgreen: Et qui pourrissent plein d'autres PA d'ailleurs...) et qq émaux de Longwy...
Je vais aussi chercher un paquet des culs du XIX° s. que j'ai réservés hier. Pourquoi? Gérontophilie malsaine, évidemment! :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]