AsWaM a écrit:
Merci pour toutes ces réponses, elles éclairent ma lanterne, surtout l'histoire des chiffres de fabrication "contestés".
C'est bien l'intérêt du bouquin "Le Franc" en version papier et dans une édition récente : les infos sur les variantes, les nombres supposés de tirage, parfois une raréfaction postérieure au tirage et dûe à telle refonte ou versement de guerre... Ces infos sont irremplaçables AMHA.
Par exemple, sur ebay, un vendeur qui met bien en avant : "Très très rare, 2607 ex." sur une 50 F or Nap III, pour la vendre cher. Le Franc va mettre en fait dans ses notes : "pièce bien plus fréquente que n'indique le tirage officiel. Tirage probable 10000 ex." Il est évident que si l'on croit le chiffre de 2607 ex., qu'on va d'ailleurs trouver confirmé par des ressources internet qui se contentent de recopier les tableaux de tirage officiel, on risque de payer cette pièce beaucoup trop cher.
Je cite de mémoire, mais ça donne une idée d'à quel point ces notes de bas de page représentent une info précieuse pour comprendre la vraie rareté d'une pièce.