Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 19:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment acheter
MessagePublié: 24 Mai 2010 14:57 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau sur ce forum, n'ayant pas vu de section présentation je vais le faire ici ;)
Je m'intéresse aux métaux précieux en investissement depuis peu.
D'ailleur il faut pardonner mon langage qui vous paraitra barbare et mes questions qui vous paraitront stupides, si je les pose c'est que mes recherches pour ne pas passer pour un noobs n'auront rien données!!!

Donc j'ai hérité il y a peu (1 an) d'un classeur de monnaies francaises, principalement constitué de 5 francs semeuse (sorties des portes monnaies à l'époque) et de 50 francs hercule.
j'ai vendu bcp de double afin de réunir les série complètes avec toutes les années, et devant l'engouement de certains pour le rachat de mes pièces je me suis mis a faire quelques recherches!!
Je suis tombé sur différents sites qui m'ont bcp plus, dont ce forum, et j'ai décidé de me mettre en quette de pièces!!
Rien d'énorme juste un petit jeu de trouver la bonne affaire.

Mais je voudrais quelques conseils:

Est il intéressant d'acheter un lot de pièce argent (en négligeant la qualité)?
Une pièce en or reste une pièce en or? faut il attacher une importance a son état quand elle est payée spot voir en dessous?
Un petit patrimoine constitué de 5 francs semeuse, 50 francs hercules, silver eagles, 20 f coq et napoléon ainsi que quelques 100 euros or, est il judicieux?
Je ne demande pas un avis sur la montée ou non des cours, juste un avis sur cette manière d'investir dans les métaux précieux physique en diversifiant un peu.

Voila première série de questions, sii certains trouvent ces questions stupides je m'en excuse comme je l'ai dis je suis tout nouveau dans ce milieu, le vocabulaire et les connaissance me manque, mais ce site, le blog piece d'argent, et d'autres articles trouvés ca et lla me permette d'y voir plus clair!!
D'ailleur si vous avez des articles a me conseillé (a part sur ce forum lol!!)

Merci a tous

Sujet du message: Re: Comment acheter
MessagePublié: 24 Mai 2010 15:56 
Hors-ligne

Salut et bienvenue.

Les pièces dans un état pitoyable sont destinées à la fonte, elles sont donc en général reprises au spot moins les frais de fonte, soit spot -20 voire spot -30%. Donc il ne faut pas forcément se jeter sur n'importe quelle pièce sous prétexte qu'elle est au spot. Les pièces trouées, pliées, complètement rayées, etc. par exemple sont bonnes pour la fonte, personne ne te les reprendra au spot (ou difficilement).

En fait, la qualité minimale "acceptable" dépend de la pièce que tu achètes, de son âge et de son usage courant ou non (est-ce qu'elle a circulé, comme les 5F semeuse, ou est-ce qu'elle était destinée à être thésaurisée, comme les 100€ or ?). D'une manière générale, les coqs ont peu voire pas du tout circulé, donc n'achète pas s'ils ne sont pas en très bon état. Par contre, les semeuses 5F ont énormément circulé, ne t'attend pas à en trouver des rutilantes.

Pour les pièces que tu te proposes de thésauriser, je pense que tu vises juste. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux 10F Hercule qui se négocient avec une prime moins élevée que les 50F. Quelques 10F or ça peut être pas mal aussi, c'est une pièce qui est assez demandée ; ces pièces ont beaucoup circulé contrairement aux 20F, c'est donc normal de les trouver en moins bon état que les 20F, mais n'achète pas des pièces complètement usées non plus. La 100€ or, moi, je ne l'achèterais pas au-delà de 110€, et encore ; mais si tu en as déjà, garde-les.

MessagePublié: 24 Mai 2010 16:04 
Hors-ligne

Pour la 100 euros je vais tenter ma chance le 7 juin a 100 euros, sinon c'était ma limite 110e.
D'ailleur qqn sait a partir de quelle heure les résa seront ouverte sur la monnaie de paris?
J'ai oublié la 10 francs hercule c'est vrai!!
Pour la 10 francs or je n'y avait pas pensé ^^

Un napoléon avec un beau relief, non plié, on dira en état courant? au prix spot ou spot -10% est une offre intéressante?
Pour une 5 frcs semeuse et une 50 francs hercule, combien faut il débourser vis a vis du spot pr limité le risque. car je regarde sur ebay pour me faire une idée mais ca part aussi bien a 3.80 pièce (en lot fdp inclu) que 4.50 en très peu de jours d'intervalles.

MessagePublié: 24 Mai 2010 16:10 
Hors-ligne

Pour le napo, état courant à spot-spot moins 10 oui c'est valable a priori.

Pour les pièces d'argent, voilà les prix max que je me fixerais par rapport aux cours d'aujourd'hui :
  • 50F : 13,5€
  • 10F : 11€
  • 5F : 4,2€

Frais de port compris.

MessagePublié: 24 Mai 2010 16:13 
Hors-ligne

Merci pour ton aide ^^

MessagePublié: 24 Mai 2010 17:30 
Hors-ligne

Marc a écrit:
Pour la 100 euros je vais tenter ma chance le 7 juin a 100 euros, sinon c'était ma limite 110e.
D'ailleur qqn sait a partir de quelle heure les résa seront ouverte sur la monnaie de paris?
J'ai oublié la 10 francs hercule c'est vrai!!
Pour la 10 francs or je n'y avait pas pensé ^^

Un napoléon avec un beau relief, non plié, on dira en état courant? au prix spot ou spot -10% est une offre intéressante?
Pour une 5 frcs semeuse et une 50 francs hercule, combien faut il débourser vis a vis du spot pr limité le risque. car je regarde sur ebay pour me faire une idée mais ca part aussi bien a 3.80 pièce (en lot fdp inclu) que 4.50 en très peu de jours d'intervalles.

Bonjour Marc et bienvenu parmi nous,
JCMarti nous informe toutes les semaines des ventes des monnaies or et argent sur Ebay.
Lis ses topics, c'est une vrai mine(or ou argent).
Cordialement
Ecu

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]