Bonjour à tous,
Je rejoins votre Club après deux semaines de lecture en "invité", lecture très instructive et constructive pour moi ! Merci et bravo à tous les intervenants.
Samedi dernier j'ai sauté le pas et j'ai rejoins la Confrérie des adeptes du physique, résultat d'un matraquage presque quotidien de la part de mes Anciens et ce depuis quelques années maintenant.
Je commence donc doucement, mais je l'espère sûrement. Oui, je sais, j'ai mis du temps à m'y mettre. Pas taper ! J'ai simplement choisi de d'abord m'assurer un toit à moi. Maintenant qu'il est payé, je continue ma route.
Je mets ce message dans le fil "numismatique", sans être certain que cela soit sa meilleure place. Je m'excuse donc en cas d'erreur.
Mon but est plus l'investissement que la collection (quoique... un "malheur" est si vite arrivé !). Je me pose cependant quelques questions sur la qualité minimale requise pour une pièce.
J'ai lu (surtout) ici et là et j'ai bien compris que dans le pire des cas la pièce me sera reprise au prix du métal (diminué de 8% le cas échéant).
J'ai aussi lu par ailleurs qu'une pièce boursable doit être au moins "TTB". Cet avis ne semble pas vraiment partagé ici. Je ne veux pas rouvrir le débat. Je cherche juste à m'auto-convaincre de 2 choses :
1/ la qualité "TTB" est de toute façon le minimum requis pour une pièce à vocation "numismatique". Ce qu'il me faut donc rechercher si jamais mon choix "investissement" se transforme un jour en frénésie de collectionneur.
2/ pour mon cas actuel (investissement), des qualités supérieures à "TTB" n'apportent rien d'objectivement concret puisque le jugement de la qualité est par définition purement subjectif. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici, le surcoût à l'achat semble se transformer quasi-systématiquement en non-prise en compte de la prime lors de la revente chez un pro.
Ceci étant dit, j'aurai besoin d'une explication sur la lecture d'un tableau.
En regardant le tableau que l'on trouve sur
http://acbon.pagesperso-orange.fr/menu_20_frc_or_18.htm , je n'arrive pas à comprendre la signification des dixièmes en tête de colonne. Si j'ai bien fais mes devoirs, on a le système B/TB/TTB/SUP/SPL/FDC ou le système US de 1 à 70; mais jamais vu ailleurs une note de 1 à 10.
Je pose la question ici car sur le site "acbon" je n'ai pas réussi à trouver un moyen de contacter le responsable du site pour lui poser ma question.
Tout n'est question que de rapport, mais je voulais savoir s'il y avait un lien entre ce dixième et le prix que l'on peut espérer à la revente.
Par exemple, un 20Fr Coq FDC valant 100, la même pièce en TTB ne vaudrait plus que 40. Si c'est le cas, j'avoue que cela m'effraie un peu quant à mes choix d'achat de pièces "investissement" et je n'arrive alors plus à faire le lien avec ce que j'avais cru comprendre des fondamentaux (revente = au prix du poids métal minimum, prime à la revente = élément complètement subjectif dépendant beaucoup de la phase de la lune et du résultat du match de foot/rugby/hand-ball/<sport à la mode> de la veille au soir).
Vos avis éclairés sur le sujet sont les bienvenus !