Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 10:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le P'ti nouveau du jour, avec sa première question à la c**
MessagePublié: 11 Aoû 2011 14:14 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Je rejoins votre Club après deux semaines de lecture en "invité", lecture très instructive et constructive pour moi ! Merci et bravo à tous les intervenants.

Samedi dernier j'ai sauté le pas et j'ai rejoins la Confrérie des adeptes du physique, résultat d'un matraquage presque quotidien de la part de mes Anciens et ce depuis quelques années maintenant.
Je commence donc doucement, mais je l'espère sûrement. Oui, je sais, j'ai mis du temps à m'y mettre. Pas taper ! J'ai simplement choisi de d'abord m'assurer un toit à moi. Maintenant qu'il est payé, je continue ma route.

Je mets ce message dans le fil "numismatique", sans être certain que cela soit sa meilleure place. Je m'excuse donc en cas d'erreur.

Mon but est plus l'investissement que la collection (quoique... un "malheur" est si vite arrivé !). Je me pose cependant quelques questions sur la qualité minimale requise pour une pièce.
J'ai lu (surtout) ici et là et j'ai bien compris que dans le pire des cas la pièce me sera reprise au prix du métal (diminué de 8% le cas échéant).

J'ai aussi lu par ailleurs qu'une pièce boursable doit être au moins "TTB". Cet avis ne semble pas vraiment partagé ici. Je ne veux pas rouvrir le débat. Je cherche juste à m'auto-convaincre de 2 choses :
1/ la qualité "TTB" est de toute façon le minimum requis pour une pièce à vocation "numismatique". Ce qu'il me faut donc rechercher si jamais mon choix "investissement" se transforme un jour en frénésie de collectionneur.
2/ pour mon cas actuel (investissement), des qualités supérieures à "TTB" n'apportent rien d'objectivement concret puisque le jugement de la qualité est par définition purement subjectif. Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici, le surcoût à l'achat semble se transformer quasi-systématiquement en non-prise en compte de la prime lors de la revente chez un pro.

Ceci étant dit, j'aurai besoin d'une explication sur la lecture d'un tableau.
En regardant le tableau que l'on trouve sur http://acbon.pagesperso-orange.fr/menu_20_frc_or_18.htm , je n'arrive pas à comprendre la signification des dixièmes en tête de colonne. Si j'ai bien fais mes devoirs, on a le système B/TB/TTB/SUP/SPL/FDC ou le système US de 1 à 70; mais jamais vu ailleurs une note de 1 à 10.

Je pose la question ici car sur le site "acbon" je n'ai pas réussi à trouver un moyen de contacter le responsable du site pour lui poser ma question.

Tout n'est question que de rapport, mais je voulais savoir s'il y avait un lien entre ce dixième et le prix que l'on peut espérer à la revente.
Par exemple, un 20Fr Coq FDC valant 100, la même pièce en TTB ne vaudrait plus que 40. Si c'est le cas, j'avoue que cela m'effraie un peu quant à mes choix d'achat de pièces "investissement" et je n'arrive alors plus à faire le lien avec ce que j'avais cru comprendre des fondamentaux (revente = au prix du poids métal minimum, prime à la revente = élément complètement subjectif dépendant beaucoup de la phase de la lune et du résultat du match de foot/rugby/hand-ball/<sport à la mode> de la veille au soir).

Vos avis éclairés sur le sujet sont les bienvenus !

Sujet du message: Re: Le P'ti nouveau du jour, avec sa première question à la c**
MessagePublié: 11 Aoû 2011 14:27 
Hors-ligne

ct_agor a écrit:
Je pose la question ici car sur le site "acbon" je n'ai pas réussi à trouver un moyen de contacter le responsable du site pour lui poser ma question.

Site has been, plus remis à jour depuis des lustres...

Pour la qualité numismatique mini pour une collection, base toi sur les cotations du Franc.
Pour la qualité mini boursable, oui, TTB. Mais c'est super relatif !
Un numismate t'achetera toujours une TTB ou une SPL au même tarif, il te le vendra pas au même tarif, of course !
A la rigueur il peut tiquer sur une B ou TB- et refuser de la reprendre, sauf decote. Mais entre nous, meme en rondelle usée (j'en cherche encore) il et vendra toujours au spot, voir au dessus.

Mon numismate avec qui j'ai mes habitudes vends toutes les 20F au même tarif : nap, tunisie, suisse, union latines, etc.
Comme tu vois, tout est tres tres relatif et différent d'une région à l'autre !

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

Sujet du message: Re: Le P'ti nouveau du jour, avec sa première question à la c**
MessagePublié: 11 Aoû 2011 14:39 
Hors-ligne

bienvenu ct_agor!

Concernant la qualité des pièces : le TTB n'est pas un prérequis! La qualité est souvent a pondérer par la rareté de la pièce. Si tu prends des pièces communes (coqs refrappe Pinay) le TTB est un minimum. Pour du Nap I le TTB est déjà "une très belle pièce" !

Après, le lien de l’état de conservation et le "prix", de façon très schématique:
Disons qu'en dessous de l'état standard d'une pièce (l'état dans lequel la pièce se trouve le plus communément, peut être proche du SUP pour les pièces de la 5eme république et TB pour des pièces du XIX) , la pièce vaut le poids -x% (fonte, ...). Pour des état supérieurs/exceptionnels la pièce bénéficie d'une prime numismatique (> 80%). Entre les deux c'est du "prix au poids"

edit:
Citer:
le jugement de la qualité est par définition purement subjectif

Pas tout a fait d'accord! La différence entre un TTB et un SPL est évidente, entre une SPL et SUP peut-être pas ...
Après, le jugement est forcement teinté de subjectivité ;)

MessagePublié: 11 Aoû 2011 14:54 
Hors-ligne

salut le p'tit nouveau.....tu as fait le meilleur choix....les MPX ! entre ça et le PQ il n'y a que ce choix à faire...

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 11 Aoû 2011 14:56 
Hors-ligne

Merci pour la réponse rapide !

Noté pour le site "acbon", même si je n'ai pas la réponse à ma question initiale ;)

DrPepper a écrit:
Pour la qualité numismatique mini pour une collection, base toi sur les cotations du Franc.
Pour la qualité mini boursable, oui, TTB. Mais c'est super relatif !
Un numismate t'achetera toujours une TTB ou une SPL au même tarif, il te le vendra pas au même tarif, of course !

Donc on retombe bien dans la théorie du refroidissement du fût du canon.
Lorsque tu dis que "boursable TTB mais c'est super relatif", je dois comprendre quoi exactement ? Que finalement, TB c'est aussi boursable ou bien, au contraire, que TTB peut ne pas être boursable ? Ou les 2 ? :D

DrPepper a écrit:
A la rigueur il peut tiquer sur une B ou TB- et refuser de la reprendre, sauf decote. Mais entre nous, meme en rondelle usée (j'en cherche encore) il et vendra toujours au spot, voir au dessus.

"vendra" ou "achètera" ?

DrPepper a écrit:
Mon numismate avec qui j'ai mes habitudes vends toutes les 20F au même tarif : nap, tunisie, suisse, union latines, etc.

C'est un autre point que je pense avoir bien assimilé : pour faire de bonnes affaires, il est impératif - comme dans tous les domaines - de se faire un réseau ou du moins de devenir un client (très) fidèle quelque part. La question étant évidemment de trouver un interlocuteur avec lequel les deux parties trouvent leur compte...

MessagePublié: 11 Aoû 2011 15:24 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Après, le lien de l’état de conservation et le "prix", de façon très schématique:
Disons qu'en dessous de l'état standard d'une pièce (l'état dans lequel la pièce se trouve le plus communément, peut être proche du SUP pour les pièces de la 5eme république et TB pour des pièces du XIX) , la pièce vaut le poids -x% (fonte, ...). Pour des état supérieurs/exceptionnels la pièce bénéficie d'une prime numismatique (> 80%). Entre les deux c'est du "prix au poids"

Compris et noté, d'autant que c'est finalement très logique. Une qualité "standard" n'est pas rare donc n'a pas de raison d'être surévaluée. Merci !

destin a écrit:
les MPX ! entre ça et le PQ il n'y a que ce choix à faire.

Dire qu'à une certaine époque le papier servait à allumer les cigares. C'était quand même plus classe, non ? :D

MessagePublié: 11 Aoû 2011 15:50 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue

MessagePublié: 11 Aoû 2011 16:25 
Hors-ligne

ghjghjghj

MessagePublié: 11 Aoû 2011 16:34 
Hors-ligne

Si c'est de l'investissement, pour moi seul le poids compte.

Que la pièce soit TB, TTB ou SUP, ca me passe par-dessus la tête.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 11 Aoû 2011 16:42 
Hors-ligne

Salut,

boursable, ça veut dire "accepté par CPoR". Point. Ce sont eux qui déterminent ce qu'ils acceptent. Il me semble avoir lu ici que c'est plutôt TTB++ et au-delà.
Perso jamais vendu chez CPoR, donc je sais pas où leur limite acceptation/refus. Il paraît que ça a varié dans le temps.
Comme le vendeur et/ou l'intermédiaire vont éviter d'essuyer un refus, la tendance est plutôt à considérer qu'il faut du SUP ou mieux, pour avoir une petite marge.

Faut bien voir que pour CPoR, une refrappe Pinay bien neuve est préférable à un NIII en TTB. Ils ne cherchent pas la valeur numismatique, mais au contraire une pièce aussi standard que possible, donc avec très peu d'usure. Une fois que c'est sous scéllé de CPoR ou d'un numismate, c'est en principe repris sans discussion. Ca devient un peu comme une action ou une SICAV ou un billet de 100 € : c'est devenu une valeur standard qu'on peut échanger sans avoir à l'expertiser.

Ce sont deux approches totalement différentes :
- le collectionneur distingue des états de conservation et les valorise en fonction de leur rareté relative. Pour certaines pièces très rares, une pièce moche et à peine lisible peut valoir une fortune, si il n'y en a qu'une ou deux connues au monde !
- CPoR veut du standard, du qui brille.

- et pour les pièces pas assez belles pour CPoR, mais pas assez rare pour la collection ? Ben c'est du second choix : soit pour la fonte, soit pour l'investissement-or à coût légèrement moindre. Le problème, c'est quand on paie ces pièces à la cote CPoR ou à peu près, c'est pas normal, ça devrait être moins cher, en fait, au spot, voire spot moins qq %.. Par exemple, une partie des pièces vendues sur ebay sont de cette qualité-là : ni rare ni boursable, ce sont des pièces qui devraient logiquement se vendent moins cher, mais en ce moment même des pièces usées se vendent très cher ! C'est pour ça que la baie n'est pas conseillée pour l'or, et que les annonces avec photo flou ou trop peu détaillé sont à éviter. :shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]