eg972 a écrit:
Bonsoir,
Tu parles que c'est bidonné les évaluations.
Les vendeurs te mettent une éval que quand tu lui en a mis une bonne.
Cela m'arrive plein de fois.
C'est ce que je fais aussi. Faut garder un pouvoir de "rétorsion" en cas qu'on tombe sur un newbie qui dégaine son évaluation négative pour rien ! Ce qui ne m'est arrivé qu'une seule fois il y a longtemps, je touche du bois (faut dire que je vends peu quand même).
Citer:
Comme cela ne fait pas longtemps que je suis sur la baie, ils me font ce chantage .... surtout ceux qui sont à plus de 3000.
Pour eux, une éval non mise, ce n'est pas grave.
Pour moi, avec mes 30 petites éval, c'est pas pareil.
Si, c'est grave quand même pour eux, c'est leur fond de commerce ! J'ai remarqué que les pros, notamment étrangers, sont rigoureux sur les évaluations, ils en laissent systématiquement.
Et c'est pas un chantage à mon avis, c'est le fait que la transaction n'est pas finie : tant que l'acheteur n'a pas exprimé la réception de l'objet et sa satisfaction en laissant une éval positive, la transaction n'est pas close. A supposer qu'il pose une question, qu'il veuille un retour, ou qu'il ouvre un litige Paypal, la transaction ne sera "bouclée" que quand cette étape sera résolue.
Citer:
Alors qu'une fois acheté, je règle aussitôt avoir pris contact avec le vendeur pour savoir si il prend paypal ou si il préfère autre chose.
En fait ça emmerde les gros vendeurs plutôt qu'autre chose, que tu leur demande. Faut appliquer ce qu'il y a dans l'annonce et dans l'onglet "livraison et paiement". S'ils acceptent Paypal, et que rien ne dit d'attendre pour payer, faut payer par Paypal. On reçoit alors une évaluation positive "paiement très rapide", etc.
Il y a quelques années, c'était plus convivial, on pouvait échanger des messages genre : quel votre moyen de paiement préféré ? Est-ce que l'objet vous convient, etc.
Maintenant c'est beaucoup plus systématique. Achat, paiement paypal, réception rapide : pas un mot échangé, mais une transaction lisse et rapide la plupart du temps. En fait il y a beaucoup plus de pros qu'avant donc les gens se comportent comme au supermarché, ils se servent en silence. Une fois j'ai eu un acheteur qui s'est senti agressé parce que je lui demandais s'il était satisfait de l'objet reçu ! Comme dans le métro parisien : si on cause aux gens, ils croient qu'on les agresse !
Par exemple, le fait qu'ils aient ajouté 2 étapes supplémentaires pour envoyer une question au vendeur est bien le signe d'une volonté de limiter les questions. Je suppose que les pros se plaignaient de recevoir trop de questions.
C'est pour ça qu'il ne faut pas s'emmerder à demander au vendeur ce qu'il veut comme moyen de paiement. S'il veut autre chose que Paypal c'est à lui de laisser des consignes explicites dans son annonce.
Ce qu'il y a de vrai, quand tu dis "c'est bidonné", c'est que beaucoup de gens hésitent à mettre une évaluation négative. Donc en fait quelqu'un qui a 96 % devrait peut-être avoir 90 % environ si les gens "osaient". C'est pour ça qu'il faut d'autant plus se méfier de tout pourcentage <99%. Et qu'il faut lire les évaluations. Parfois les gens laissent un texte mitigé voire en forme de mise en garde, malgré une évaluation positive.
Au-delà du problème que j'ai eu sur cette transaction précise, je trouve que, les rares fois où j'ai eu affaire avec des ebayeurs avec éval <98 %, y'a vraiment un problème : annonces bâclées ou imprécises, communication défaillante (lapidaire, bourrée de fautes, ou proposant une transaction hors eBay), envoi tardif... On est clairement un cran en dessous en termes de qualité de service, de communication, et souvent d'honnêteté...
Dans le cas de mon litige, j'ai acheté en connaissance de cause, c'était pas cher par rapport à ce qui était décrit dans l'annonce, et j'étais couvert par Paypal, je me suis dit on tente, on verra bien.
D'ailleurs, vous savez que les vendeurs peuvent définir des conditions d'accès à leurs annonces ? Refuser les acheteurs ayant fait l'objet de 2 rappels pour impayés dans les 6 mois précédents, etc. Je trouve ces conditions pas encore assez restrictives, mais en tout cas j'ai mis tous les curseurs au max.
J'ai eu une fois un message me disant "je peux pas enchérir sur votre annonce à cause de mon profil, veuillez modifier vos conditions parce qu'elle m'intéresse vachement". Ca m'a bien fait rire.
numerusclausus a écrit:
Mais au moins 1/3 des acheteurs ne laissent pas d'éval.
C'est énorme comme proportion ! Moi je constate que presque tout le monde laisse une évaluation. Je dirais moins de 1 sur 10 qui oublie.
Ceux qui sont à 100 % d'évaluations y tiennent et laissent d'autant plus d'évaluations qu'ils veulent en recevoir en retour... En fait je pense que les particuliers s'y tiennent plus entre eux, que par rapport à un pro affichant un grand nombre d'évals où ils se disent que le gars n'est plus à une près...
Après, as-tu pensé à mettre un petit mot manuscrit dans tes envois, en demandant de penser à l'évaluation, SVP ? J'ai vu un certain nombres de vendeurs qui le font et c'est vrai que ça contribue à ne pas oublier et à motiver.