Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 16:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le cours de l'or dans les médias : appel à votre mémoire !
MessagePublié: 13 Juil 2012 10:21 
Hors-ligne

Hello,

je suis sûr de deux choses :
1) quand j'étais gamin, début des années 1980, il y avait au journal télévisé la bourse présentée en direct ; On voyait un journaliste (déjà Jean-Pierre Gaillard ?) devant la bourse bruyante ; puis sur d'affreux tableaux on voyait les valeurs boursières, le change, l'or à Londres (les fameux 1ers et seconds fixings) et le lingot et le nap. Je me rappelle avoir vu dans les 100 000 F le lingot : ça devait être en 1980 ou bien en 1983 - 1984.

Depuis que je m'intéresse aux métaux précieux (2007), j'ai constaté, au début que les cours de l'or n'étaient plus cités dans les grands médias, même pas le fixing de Londres me semble-t-il, et en tout cas pas les cotes françaises. Et puis, c'est revenu, vers 2010-2011, sur France inter ou France Info (je ne regarde plus le journal télé...).

Entre temps, je ne sais pas quand est-ce qu'ils ont cessé d'inclure les cours de l'or dans les infos, je n'y faisais plus trop gaffe.

Alors, dans votre mémoire à vous, est-ce que vous pouvez dire quand vous avez cessé d'entendre ou de voir les cours de l'or, dans les grands médias (TV, radio) ? Et quand est-ce qu'ils sont réapparu ? Citez les années (au moins approximativement) et les médias, SVP.

Sujet du message: Re: Le cours de l'or dans les médias : appel à votre mémoire !
MessagePublié: 13 Juil 2012 11:04 
Hors-ligne

si tu veux une réponse précise, passe du temps sur ce site:

http://www.ina.fr/

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

Sujet du message: Re: Le cours de l'or dans les médias : appel à votre mémoire !
MessagePublié: 13 Juil 2012 12:51 
Hors-ligne

En tout cas sur les deux plus grosse radios nationale ( info et inter ) la bourses c'est plusieurs fois par jours ... La télé ça reste l'opium du peuple :mrgreen:

MessagePublié: 13 Juil 2012 13:12 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Hello,

je suis sûr de deux choses :
1) quand j'étais gamin, début des années 1980, il y avait au journal télévisé la bourse présentée en direct ; On voyait un journaliste (déjà Jean-Pierre Gaillard ?) devant la bourse bruyante ; puis sur d'affreux tableaux on voyait les valeurs boursières, le change, l'or à Londres (les fameux 1ers et seconds fixings) et le lingot et le nap. Je me rappelle avoir vu dans les 100 000 F le lingot : ça devait être en 1983 - 1984.

Depuis que je m'intéresse aux métaux précieux (2007), j'ai constaté, au début que les cours de l'or n'étaient plus cités dans les grands médias, même pas le fixing de Londres me semble-t-il, et en tout cas pas les cotes françaises. Et puis, c'est revenu, vers 2010-2011, sur France inter ou France Info (je ne regarde plus le journal télé...).

Entre temps, je ne sais pas quand est-ce qu'ils ont cessé d'inclure les cours de l'or dans les infos, je n'y faisais plus trop gaffe.

Alors, dans votre mémoire à vous, est-ce que vous pouvez dire quand vous avez cessé d'entendre ou de voir les cours de l'or, dans les grands médias (TV, radio) ? Et quand est-ce qu'ils sont réapparu ? Citez les années (au moins approximativement) et les médias, SVP.

Tu retrouves la date a laquelle l'or a cesse de coter a la bourse de Paris et tu auras la reponse a ta question

MessagePublié: 13 Juil 2012 14:34 
Hors-ligne

Citer:
Tu retrouves la date a laquelle l'or a cesse de coter a la bourse de Paris et tu auras la reponse a ta question

Non, je ne pense pas. La fin de la cotation officielle à Paris, c'est 2004. Mais la fin de l'inclusion de la cotation de l'or à Paris dans les formats d'infos type journal télévisé, je pense que c'est bien avant. En gros, le cours de l'or étant très bas, c'était devenu has been. On parlait du CAC 40 et du marché des changes, mais plus du cours de l'or. A l'inverse, c'est revenu dans les médias depuis 1 an ou 2 alors que la cotation CPoR n'est plus officielle maintenant qu'en 2005.

C'est un peu décevant vos réponses laconiques. Je pensais que ça pouvait être intéressant d'essayer de se rappeller comment le sujet de l'or était présent ou absent des médias selon les époques, de la façon dont la disparition/réapparition d'une cotation dans les grands médias nous parle de l'intérêt du grand public pour ce sujet.

Ceux que le sujet intéresse vraiment peuvent répondre de manière moins laconique, peut-être ? Sinon, tant pis. :roll:

MessagePublié: 13 Juil 2012 17:09 
Hors-ligne

Je me rappelle qu'en 96, sur RTL (j'écoutais les grosses tête à l'époque :roll: ), vers les 16H30 ils donnaient la cote de l'or et la bourse, fin 96 je suis parti sur une île de l'océan indien, sans relation avec le monde moderne, donc pas de radio TV internet, et de retour (tout début 98), l'or n'était plus annoncée, seule la bourse était donnée (toujours sur RTL) , je regardais de temps en temps sur le journal.
Par contre, pas de souvenir sur d'autres supports audio visuel.

MessagePublié: 13 Juil 2012 18:52 
Hors-ligne
Administrateur

Je confirme que sur le journal de 13h de TF1 (ou antenne 2) ils donnaient encore le cours du napo au tout début des années 90.

MessagePublié: 13 Juil 2012 19:00 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je confirme que sur le journal de 13h de TF1 (ou antenne 2) ils donnaient encore le cours du napo au tout début des années 90.

Je confirme aussi, je m'en souviens.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 13 Juil 2012 22:22 

Sur INTER le cours du lingot et du Naps (cpr) est donné depuis au moins 5 ans.
Je me souviens bien de la cotation à la corbeille des années 80, des types qui gueulent et plein de papiers par terre, quel drole d'image pour un enfant, et mon grand père checkant les cours sur Minitel....

MessagePublié: 13 Juil 2012 22:48 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Dantec a écrit:

Je confirme aussi, je m'en souviens.

Fred92

Je confirme aussi, par contre je me rappelle plus des dates. Mais je me souviens tres bien, et la "once d'or s'échange à".

Totalement disparu, chez les journaleux modernes. On nous parle de Bnp, Crédit agricole qui monte, baisse etc ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]