Shenhua a écrit:
Je ne comprends rien à tes graphiques

C'est simple , celà te montre le nombre de positions longs et shorts sur (l'or par exemple , ou autres...si vous préferez)
A partir d'un certain ratio devenu extrême (de long et de short), tu peux anticiper une baisse.
Celà s'explique quand les cours montent de façon spectaculaire , et que certains gros traders et hedgfunds ,
sont pris dans le mauvais sens.Il seront bien obliger de sortir de leurs positions (via un stop loss,stop gain ,appel de marge , ou repli pour prise de bénef) Il en resulte des chutes spectaculaires.
Cet outil n'est pas un outil de prise de décison ,(besoin de l'Analyse tech en +) car des fois les ratios extremes peuvent durer longtemps.
Les gros ont les reins solides (et des stop loss énormes)
Et on ne sait jamais quand rentrer short , par contre quand les cours montent de façon spectaculaire , il est bon de guetter l'essouflement , car le chateau de carte ne vas pas tarder a tomber.
Pour repartir par la suite ,bien entendu.
Ils preferent 1° SHORTER (il font tomber les cours),prendre leurs benefs au même instant, 2°quand les cours sont plus bas (racheter aux prix les plus bas , qu'ils ont fait baisser eux même! ), et 3° re-investisse leurs double benefs) C'est tout simplement du commerce , ou le commerçant fairait pratiquement ses propres prix !
Ces l'avantage des gros.
On parle souvent des acheteurs et des vendeurs , comme si il n'y avait que 2 camps a choisir.
Un bull devient bear (quand ils prend ses benef et fait tomber les cours , pour shorter ensuite)
Un bear quand il rentre sur le marché ,fait monter les cours (car il apporte du liquide sur le marché) ,
et pourtant on dit que les bears font baisser le marché ?
C'est vrai que la bataille est (acheteurs ,vendeurs )
Mais il faut avoir une claire vision de ce qu'est le marché , du commerce.(Il faut s'adapter constamment.)
Quand je parle des (bulls et bears ),je parle bien entendu des gros investisseurs ( pas de nous les petits porteurs)