Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 10:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 12:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Un extrait d'un mail de Léonard ... cette nuit !

Que signifie la hausse étonnante de l'argent métal en regard à la hausse timide de l'or et du platine?

L'argent métal avait été "injustement" liquidé en 2008, et l'effet boule de neige de la baisse avait porté le cours à un niveau tout simplement ridicule. L'argent à $50 un simple phénomène de rattrapage? Même si je pense que le ratio or:argent devrait revenir en dessous de 25 avant la fin de ce marché haussier, je ne pense pas que la hausse fulgurante de l'argent ces derniers mois soit une simple prise de conscience des investisseurs que l'argent était trop bon marché vis-à-vis de l'or. En fait, je n'ai pas encore lu d'article sur le web qui puisse expliquer rationnellement cette hausse démentielle de l'argent métal. Il a pulvérisé tous les objectifs de cours et ridiculisé plus d'un analyste en herbe! D'un point de vue technique, l'argent est mûr pour une belle correction depuis longtemps, et je vous avouerais que j'aurais préféré qu'il ne grimpe pas aussi vite. Ma stratégie était de commencer à vendre mes positions sur l'argent métal à partir d'un ratio de 25 d'ici quelques années, mais après une hausse pareille j'ai déjà liquidé toutes mes actions de mines d'argent et la moitié de mes positions ETFs sur l'argent au profit de l'or physique (déjà à partir de $40! Trop tôt!). Je reconnais ne pas être à l'aise avec le graphique du cours de l'argent.

Alors pourquoi je n'ai pas liquidé le reste à $50? Parce qu'il faut toujours conserver des positions de long terme sur ce métal, tout comme on garde des positions de long terme sur l'or. Autant vous dire que je ne crois pas du tout aux rumeurs de pénurie d'argent métal. Il est clair que beaucoup de ceux qui vendaient à découvert l'argent métal ont été grillés et qu'ils ont dû racheter leurs positions en contribuant à la boule de neige haussière. Mais pas seulement. Il y a peut-être une autre explication, et si celle-ci s'avère exacte, alors il n'y aura pas de scénario crise déflationniste bis et possibilité de rachat sur les matières premières à prix cassé : n'est-ce pas un rêve d'investisseur frustré et avouant à demi-mot qu'il s'est trompé sur toute la ligne en voyant une bulle sur les matières premières et l'or depuis 2005?). Il est possible que nous assistions en ce moment même à un boom d'effondrement ou à une anticipation de ce boom d'effondrement (j'en parlais dans un document posté sur le web il y a quelques années : http://www.edouardvalys.com/cadeau/Le_b ... rement.pdf ).
Le marché de l'or étant beaucoup plus grand que le marché de l'argent, les investisseurs qui anticipent ce boom d'effondrement ne produiraient pas le même effet sur le prix de l'or que sur le prix de l'argent. Pourquoi acheter de l'argent au lieu de n'acheter que de l'or? Toujours les craintes de confiscation par les États, après avoir décrété un "état d'urgence monétaire". Donc autant disposer aussi d'un peu d'argent métal au cas où...

Rappelez-vous que le marché de l'argent est minuscule et qu'un seul milliardaire peut produire une déformation considérable du cours avec un programme d'accumulation "avant l'heure" sur ce métal! Une explication serait donc qu'un ou plusieurs milliardaires mettraient un pied dans ce marché en ce moment même, sans égard aux dégâts techniques qu'ils produisent, et qu'ils feraient sauter les verrous des banques habituelles qui manipulent ce marché. Leur stratégie serait d'en acheter pour sortir des monnaies papiers et pour viser un cours de plusieurs centaines de dollars sur l'argent métal (quelle importance que l'argent soit à $25 ou $50 s'ils sont persuadés que le prix explosera avec l'effondrement du dollar? Encore une fois ces gens-là ne peuvent pas manœuvrer facilement dans ce marché). Ces mêmes personnes achèteraient également des autres matières premières, ainsi que des actions, tous ces actifs protégeant du risque d'effondrement de la valeurs des monnaies papiers (avez-vous remarqué combien les marchés refusent de corriger malgré les mauvaises nouvelles?).

Il n'y a pas de bulle sur l'argent métal, le pic actuel ne serait que l'œuvre d'institutionnels ou de milliardaires (une minorité!) qui ont pris conscience du danger de détenir des devises de toutes sortes. La phase finale d'emballement des cours est pour beaucoup plus tard à mon avis. Le cours de l'or pourrait encore grimper jusqu'à $1650 entre mai et juin 2011, empêchant le cours de l'argent de retomber comme un soufflé. Au-delà, il faut quand même compter sur une pause et un retour sur les moyennes mobiles de long terme. Ces deux mois supplémentaires de hausse suffiront à griller tous ceux qui ont ouvert des positions massives pour shorter l'argent : lorsque quelque chose est trop facile à jouer, il faut toujours se méfier que le marché ne cherche pas à partir dans l'autre direction, juste le temps de nous faire sortir du casino en slip ;)

Cordialement,

Léonard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 13:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Autre passage du mail ...

Pour clore le débat inflation/déflation :

http://fofoa.blogspot.com/2011/04/defla ... ation.html

On lit de tout sur le web ces jours. Martin Armstrong ne voit pas l'or grimper durant le cycle 2011-2015 mais plutôt durant le suivant 2016-2020 :cry: :

http://armstrongeconomics.files.wordpre ... update.pdf

C'est bien de trouver encore ce genre d'article. Le contraire m'inquiéterait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 13:05 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 13:52
Messages: 17857
Localisation: Alsace
Merci pour ces infos très pertinentes.

_________________
Méfiez-vous, on n'est jamais à l'abri de devenir riche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 13:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Mai 2010 10:31
Messages: 2787
Toujours très intéressant, merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2009 17:18
Messages: 6669
Vraiment très intéressant toutes ces infos. Un grand merci Platinium !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 15:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:48
Messages: 3898
merci l'ami ;)

C'est sur, l'argent faut pas le lacher, et arreter de penser comme un occidental

fofoa c'est vraiment du grand art

_________________
'If one can only see value in paper currency terms then one cannot see value at all.' ANOTHER

messavox: pseudo Mook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 17:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Oct 2008 17:55
Messages: 3632
Tiens donc ! encore un avis sur le silver !

http://www.forum-monetaire.com/?p=4060

et une petite dernière toute perso pour la route ...
... si tous les conseillers de la BNP ou des banques en général étaient aussi lucides que Charles SANNAT !!! nous serions dans un rêve en Technicolor !

http://www.objectifeco.com/economie/ant ... sformer-en


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 18:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Mar 2011 13:26
Messages: 503
Violente la vidéo au MacDonald :shock:

_________________
Ma Brute !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... un point sur l'argent
MessagePublié: 29 Avr 2011 20:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Juil 2010 18:38
Messages: 3109
Merci Platinium de nous avoir communiqué cette nouvelle contribution de Léonard.

Il faut rappeler que Léonard n’est pas très porté sur le silver. C’est un goldeux pur sucre ! qui traitait nos hercules de « junk silver » et le silver d' »Or du pauvre ». Il semble donc normal qu’il soit un peu désarçonné par cette course en tête du silver.
Ce rappel fielleux étant fait (meuh non, j’adore Léonard !) il reste un analyste parfaitement avisé et pondéré qui met plus d’eau dans son vin que d’autres dans leur menthe. Ses interrogations de contrariant sont toujours salutaires.

Nous trouvons tous très curieux que l’Argent se décorrèle aussi vite et aussi loin de l’Or (inquiétant ? … vous avez dit inquiétant ?....) alors qu’historiquement ils font la paire, le silver courant devant ou derrière son maître, mais jamais si loin.

Son explication de la manipulation par quelques milliardaires me parait un peu « Huntienne ». Il faut voir la frénésie des particuliers américains pour acheter des silver eagles. Il faut voir aussi la mania des Indiens et les chinois qui se replacent dans une tradition millénaire de l’argent-monnaie.

« Autant vous dire que je ne crois pas du tout aux rumeurs de pénurie d'argent métal. »
Léonard, étaies un peu cette assertion stp.
Il est pourtant prouvé que l’industrie consomme (et donc détruit) plus d’argent qu’il n’en est extrait chaque année. La joaillerie est +/- stable. La demande d 'investissement crée de la tension sur le marché. Pour l'instant la récup assure la soudure, mais pour combien de temps ?

« Il n'y a pas de bulle sur l'argent métal, le pic actuel ne serait que l'œuvre d'institutionnels ou de milliardaires (une minorité!) qui ont pris conscience du danger de détenir des devises de toutes sortes. La phase finale d'emballement des cours est pour beaucoup plus tard à mon avis. »

Pas encore de bulle ?
l’Or reste effectivement dans un canal haussier parfaitement linéaire (en USD et en échelle logarithmique).
Par contre l’Argent est sorti par le haut de son canal logarithmique et commence une ascension d’allure parabolique et c’est ce qui est effectivement inquiétant. … mais une hausse parabolique peut durer longtemps.

Pas encore de mania sur l’Argent ?
Si vos amis et votre entourage ne parle pas d’investissement dans l’or ou l’argent, qu’en savez-vous en réalité ? La prudence et la discrétion absolue sont de mise dans ce domaine.

Mes vendeurs d’argenterie eux me disent :
- si vous saviez mon bon monsieur combien d’acheteurs qui n’y connaissent rien n’ont qu’une question à la bouche : le poids des couverts !
- D’autres vendeurs me disent que leurs contacts ne sont intéressés que par la fonte.
Donc beaucoup entrent en ferrailleurs sur ce marché étroit (anciennement plutôt culturel et patrimonial).

C’est pas de la mania TF1 mais ça commence au moins à ressembler à de la frénésie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.