Prend ce qui suit avec des pincettes : je ne suis ni économiste ni "private banker" ni trader ni analyste. Il se trouve juste que j'ai une relativement grosse épargne (le forum n'est pas l'endroit pour étaler ce qu'on a donc je n'en dirai pas plus) et que par la force des choses je m’intéresse un peu au sujet. Donc je partage mon expérience tel que je la vis et il faut "lire entre les lignes".
Alphaman633 a écrit:
je suis sur et certains et d'ailleurs c'est normal,que si le scénario se manifeste ,la valeur sera moindre de moitié ,avec tout les investisseurs étranger qui fuis tout ce qui est en euros , et de moitié je suis encor gentil ( c'est mon humble avis sans polémiqué et rentré dans le détail )
Si c'est ta crainte (et je comprend, je partage un peu ton avis et je suis passe par la), achète un peu "hors euro", cela va te rassurer. Si tu as 100 000 a protéger, met disons 15% en or physique et 15% en devises étrangères (pour moi tout sauf mais surtout pas de $ ni de livre sterling).
Avec 30% de ton épargne qui ne serait pas en euro et 70% en euro, si l'euro (ou le nouveau franc belge) venait a perdre 50% de sa valeur, a priori tes 30% "hors euro" vont déjà vachement amortir la douloureuse chute de ton épargne.
Ultra-simplification: a priori si l'euro (ou le nouveau franc belge) se casse la gueule de moitie, ben le reste fais, en gros, fois deux. Il te reste alors 30% * 2 + 70%/2 soit 95%. C'est bien grossier comme calcul mais l’idée est la : pas besoin du tout de prendre 100% de son épargne pour déjà vachement se protéger.
De toute façon il est improbable que l'euro se porte hyper-bien face aux autres monnaies a court terme et a moyen terme, donc ton risque en prenant 30% de tes économies hors-euro reste très limité.
Mes banques ne veulent pas me filer des comptes en devises étrangères avec intérêts : tant pis pour eux, j'ai change du cash en devises étrangères dans un bureau de change (en Belgique tu peux changer jusque 10 000 Euros par visite en devises étrangères anonymement dans un bureau de change et jusque 2 500 Euros en or physique anonymement par visite) et ça dort tranquillement dans des coffres...
Je te conseille un mix or physique + devises étrangères histoire de ne pas tout mettre dans le même panier. Ne met pas tout si tu ne peux pas encaisser une éventuelle remontée fulgurante de l'euro (improbable mais bon...).
Cela ne te rapporte aucun intérêt mais au moins ton or physique et tes devises étrangères ne risquent pas de couler aussi méchamment que ce que l'euro ne risque de couler.
Echange un % de ton épargne qui va te faire te sentir bien. Je stresse honnêtement moins depuis que le forum ici m'a convaincu de remettre une louche d'or ainsi que des devises etrangeres dans le camion (j'avais déjà bien charge en or physique en... 1999 : et j'ai tout garde).
Et ne te met pas a stresser si l'or perd 20% : si tu as 15 000 Euros sur 100 000 en or physique, 20% de moins sur l'or c'est 3% de ton épargne temporairement "en moins". Vraiment pas de quoi stresser.
Et quand bien même tu perdrais un peu sur tes 30% en or + devises : tant mieux ! Ca veut dire que tout va bien, que l’économie a repris, que le monde tel qu'on le connait peut continuer a fonctionner, etc.
Mon conseil : lance-toi. Tu es belge, tu fais une visite chez Gold4Ex, tu prend des devises étrangères et l'or physique et tu commences ta diversification. (Il y a des fils de discussions sur ce forum sur les devises étrangères).
Si tu fais confiance aux banques, ouvre-toi un coffre dans une grosse agence. Met par exemple la moitie dans le coffre de ta banque et la moitie chez toi (bon, bon, sur 4 ans ton coffre a la banque t'auras coûté un nap mais c'est comme ca ; )
Moi cela m'a aide a nettement mieux dormir par ces temps-ci.
P.S : Préviens ta banque a l'avance quand tu comptes retirer beaucoup au guichet. Pour qu'il fassent moins chier transfère la moitie sur une autre banque et retire moitie/moitie dans chaque banque ; )