Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 13:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: baisse de l or et argent
MessagePublié: 29 Déc 2011 05:26 
Hors-ligne

salut tout le monde
je vois qu'hier mercredi 28/12 l'argent a coulé incroyablement , l or également ,

alors je me demande ,est ce qu'il est temps d'investir ? en sachant que je n'ai pas de matiere première ?
en septembre il me semble qu'il y'a eu une baisse de l'or a environ 38200 ici :http://www.goldforex.be/servlet/javaparser?pgm=lst_or_new&lg=fr
un mois +- apres , l'or est remonté a 42000 43000 ,
d'ou la question, est ce que je doit profité de cette chute pour rentré dans l'histoire ?

ou bien c'est sur que ca va baissé encor ?
pour l'argent par contre en belgique , je ne vois pas ou je peut acheter ca , une adresse sur belgique svp ?
pour l or aussi ,si vous avez mieux que goldforex :)

il y'a bien un en allemagne mais il ne répond jamais ( fait ch... ) ,il est sérieux mais apparement ils ont beaucoup de travail

Sujet du message: Re: baisse de l or et argent
MessagePublié: 29 Déc 2011 07:01 
Hors-ligne

Localisation: Où la Seine se jetterait-elle si elle prenait sa source dans les Pyrénées ?
Hello Alphaman
Si tu parles du même site Allemand que celui ci : c01*****$t
Alors oui c'est normal, beaucoup de boulot en cette fin d'année de crise.

Le meilleur conseil que j'ai vu -et suivi- est d'acheter au fil du temps, quand tu le peux ou quand tu le veux. Il ne sert pas à grand chose de tout mettre dans du MP des sous qui pourraient te servir assez rapidement (études des enfants, voiture, machine à laver qui prend soudainement la poudre d'escampette etc.).
Le moyen terme pour moi équivaut à deux dizaines d'années. C'est strictement perso comme avis.

Donc si c'est pour concurrencer les perf des actions à 2 ou 3 ans, pour moi c'est pas la peine ;)

Autant les filer à un ami dans le besoin pour sa boite qui te gratifiera de son sourire et/ou d'une part de ses actions. Cas d'un vieil ami pour un groupe du CAC actuellement.
D'ailleurs lui a aussi le sourire dès les corn flakes dès 6h le matin. Etonnant non ? Sans aucun besoin d'abonnement à Bloomberg TV.

MessagePublié: 29 Déc 2011 12:54 
Hors-ligne

Mon point de vue est que l'or physique doit être enterre dans le jardin, et doit ressortir de sa cachette uniquement en cas de crise majeure. Je ne pense pas qu'on puisse spéculer a court terme avec du physique.
Malgré tout, si dans les prochains mois, l'or ou l'argent baisse de 30%, je me positionne a l'achat de quelques piecettes...

MessagePublié: 29 Déc 2011 14:31 
Hors-ligne

Alphaman, tu veux spéculer ou protéger ton patrimoine ? Dans le premier cas, ce moment précis n'est probablement pas idéal. Si c'est pour protéger ton patrimoine, il n'est jamais trop tard.

MessagePublié: 30 Déc 2011 00:43 
Hors-ligne

bien j'ai quand meme envie de ne pas voir mon capital partir en poussière,surtout avec l'avenir de l'euro qui s'annonce ...
lorsque l'euro tombera , un euro valait 40.3399 franc belge
je suis sur et certains et d'ailleurs c'est normal,que si le scénario se manifeste ,la valeur sera moindre de moitié ,avec tout les investisseurs étranger qui fuis tout ce qui est en euros , et de moitié je suis encor gentil ( c'est mon humble avis sans polémiqué et rentré dans le détail )

donc pour en revenir a l'or, j'ai eu la meme idée en février 2011 , je me tatais d'acheter pratiquement tout les jours !
j'essayé de regardé le meilleurs moment, et puis en lisant certains star du blabla numismate, comme quoi que l'or rentre dans un moment de stagnation , ils m'ont découragé
a ce moment la; le 1000 grammes était a : 33500 , j'attendais donc juste le 31 32000 pour investir
et puis .........................................................PAF !
il a grimpé a 40000 puis a 42000 43000 meme , en quelqus jours ...
ca m'a foutu les boules j'avoue, car si j'avais acheté a 34000 bien j'aurai eu un gain de 7000 a 9000 euros le kilos , en quelques jours
donc la spéculation a court terme est tout a fait possible a mon avis ;)
pour le long terme, je suis sur et certains et cela meme au prix haut d'aujourd'hui , que c'est un bon placement , comme par exemple 20 ans, la valeur d'office doublera

a l'heure ou je vous écrit l'or a acheté ici en belgique chez forex est a 38630 le kilos , soit 300 euros de moins qu'hier , donc interessant la descente
sur une semaine se serait interessant de voir la chose :)
qu'en dite vous ?

pour le site allemand , c'est wegner , mais je sais pas si c'est le meilleur

MessagePublié: 30 Déc 2011 15:50 
Hors-ligne

Prend ce qui suit avec des pincettes : je ne suis ni économiste ni "private banker" ni trader ni analyste. Il se trouve juste que j'ai une relativement grosse épargne (le forum n'est pas l'endroit pour étaler ce qu'on a donc je n'en dirai pas plus) et que par la force des choses je m’intéresse un peu au sujet. Donc je partage mon expérience tel que je la vis et il faut "lire entre les lignes".

Alphaman633 a écrit:
je suis sur et certains et d'ailleurs c'est normal,que si le scénario se manifeste ,la valeur sera moindre de moitié ,avec tout les investisseurs étranger qui fuis tout ce qui est en euros , et de moitié je suis encor gentil ( c'est mon humble avis sans polémiqué et rentré dans le détail )

Si c'est ta crainte (et je comprend, je partage un peu ton avis et je suis passe par la), achète un peu "hors euro", cela va te rassurer. Si tu as 100 000 a protéger, met disons 15% en or physique et 15% en devises étrangères (pour moi tout sauf mais surtout pas de $ ni de livre sterling).

Avec 30% de ton épargne qui ne serait pas en euro et 70% en euro, si l'euro (ou le nouveau franc belge) venait a perdre 50% de sa valeur, a priori tes 30% "hors euro" vont déjà vachement amortir la douloureuse chute de ton épargne.

Ultra-simplification: a priori si l'euro (ou le nouveau franc belge) se casse la gueule de moitie, ben le reste fais, en gros, fois deux. Il te reste alors 30% * 2 + 70%/2 soit 95%. C'est bien grossier comme calcul mais l’idée est la : pas besoin du tout de prendre 100% de son épargne pour déjà vachement se protéger.

De toute façon il est improbable que l'euro se porte hyper-bien face aux autres monnaies a court terme et a moyen terme, donc ton risque en prenant 30% de tes économies hors-euro reste très limité.

Mes banques ne veulent pas me filer des comptes en devises étrangères avec intérêts : tant pis pour eux, j'ai change du cash en devises étrangères dans un bureau de change (en Belgique tu peux changer jusque 10 000 Euros par visite en devises étrangères anonymement dans un bureau de change et jusque 2 500 Euros en or physique anonymement par visite) et ça dort tranquillement dans des coffres...

Je te conseille un mix or physique + devises étrangères histoire de ne pas tout mettre dans le même panier. Ne met pas tout si tu ne peux pas encaisser une éventuelle remontée fulgurante de l'euro (improbable mais bon...).

Cela ne te rapporte aucun intérêt mais au moins ton or physique et tes devises étrangères ne risquent pas de couler aussi méchamment que ce que l'euro ne risque de couler.

Echange un % de ton épargne qui va te faire te sentir bien. Je stresse honnêtement moins depuis que le forum ici m'a convaincu de remettre une louche d'or ainsi que des devises etrangeres dans le camion (j'avais déjà bien charge en or physique en... 1999 : et j'ai tout garde).

Et ne te met pas a stresser si l'or perd 20% : si tu as 15 000 Euros sur 100 000 en or physique, 20% de moins sur l'or c'est 3% de ton épargne temporairement "en moins". Vraiment pas de quoi stresser.

Et quand bien même tu perdrais un peu sur tes 30% en or + devises : tant mieux ! Ca veut dire que tout va bien, que l’économie a repris, que le monde tel qu'on le connait peut continuer a fonctionner, etc.

Mon conseil : lance-toi. Tu es belge, tu fais une visite chez Gold4Ex, tu prend des devises étrangères et l'or physique et tu commences ta diversification. (Il y a des fils de discussions sur ce forum sur les devises étrangères).

Si tu fais confiance aux banques, ouvre-toi un coffre dans une grosse agence. Met par exemple la moitie dans le coffre de ta banque et la moitie chez toi (bon, bon, sur 4 ans ton coffre a la banque t'auras coûté un nap mais c'est comme ca ; )

Moi cela m'a aide a nettement mieux dormir par ces temps-ci.

P.S : Préviens ta banque a l'avance quand tu comptes retirer beaucoup au guichet. Pour qu'il fassent moins chier transfère la moitie sur une autre banque et retire moitie/moitie dans chaque banque ; )

MessagePublié: 30 Déc 2011 17:41 
Hors-ligne

merci de partager ton expérience, gold4ced ...
je cherche des infos sur un diversification vers une devise hors euro-$ et livre sterling ... j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé
de topic qui en parle ... Tu aurais une piste ??? merci !

MessagePublié: 31 Déc 2011 15:55 
Hors-ligne

jason a écrit:
je cherche des infos sur un diversification vers une devise hors euro-$ et livre sterling

Regarde du côté des couronnes norvégiennes (et éventuellement suédoises)

MessagePublié: 31 Déc 2011 16:43 
Hors-ligne

ok merci du tuyau ...
QQ a un avis sur le dollar singapour ?

MessagePublié: 31 Déc 2011 17:43 
Hors-ligne

jason a écrit:
ok merci du tuyau ...
QQ a un avis sur le dollar singapour ?

C'est un très bon choix aussi mais j'ai remarqué que les commissions de change étaient plus importantes que pour le NOK ou le dollar canadien, par exemple, peut-être parce que c'est une monnaie moins demandée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]