Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 12:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: En cas de subite hausse...
MessagePublié: 06 Sep 2012 01:17 
Hors-ligne

Question qui me turlupine l'engrenage synaptique...
Imaginez vous ce scénario:
Je sais qu'en 1980 la subite hausse du cours du gold était due à plusieurs facteurs politiques et économiques, mais en théorie, si le cours demain explose suite à un ou des évènement quelconques... Obama annonce qu'il va attaquer la Chine et la Russie avec une nouvelle forme d'arme, des immenses planches à billets qui vont tuer tout le monde par asphyxie JE SAIS PAS MOI C'EST UN EXEMPLE! Imaginons que le lendemain, le nap vaut 1000 euros :lol: Voilà, c'est comme ça, les marchés s'enflamment, le vent de panique, bimbadaboum, ça durera pas longtemps c'est sûr, mais ma question est: Comment pensez vous qu'il sera possible de vendre? Les numismates de la rue V ouvriront tranquillement en sifflotant? Tout le monde qui possède de l'or ira essayer d'en vendre, les bureaux de change quand à eux n'auront sûrement pas les fonds nécessaires pour acheter, alors v'la t'y pas que j'me d'mande comment qu'ça va s'passer?

Même scénario pour l'argent, demain un scientifique découvre que si ont se met un philarmoniker dans les fesses, on peut vivre jusqu'à 150 ans, et le cours triple en une journée! Comment se passe cette journée quand on possède 500 philarmoniker et qu'on veut les vendre :shock:

Derrière ces tournures de phrases et mon humour pas drôle se cache une réelle question: si les cours s'enflamment, que faire?

Je précise quand même pour les téléspectateurs sensibles que ces scénarios sont totalement issus de mon imaginaire débordant, et qu'ils ne constituent en rien ma pensée. Je pense au contraire que l'or devrait continuer à faire ce qu'il fait, monter quand la confiance tombe.. Petit à petit... Mais sinon, répondez à ma question les amigos. Il y a des gars qui ont fait fortune le 21 janvier 80 qui veulent témoigner? :mrgreen:

Sujet du message: Re: En cas de subite hausse...
MessagePublié: 06 Sep 2012 07:37 
Hors-ligne

Ça sent le troll ... :roll:

MessagePublié: 06 Sep 2012 07:44 
Hors-ligne

Une hausse ne se fait pas du jour au lendemain. Tu parles de 1980 : le nap est resté globalement entre 800 et 900 F entre octobre 1980 et septembre 1981. Un an. Ca faisait beaucoup de temps pour vendre haut, tu ne trouves pas ?

Ces 10 dernières années, les points hauts durent moins longtemps mais c'est au moins 15 jours quand même, et souvent plus.

Oui, en cas de hausse, on pourra revendre sans difficulté, exactement par les mêmes moyens et les mêmes filières. Par définition, pendant une hausse, il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, c'est même pour ça que ça monte, non ?

La seule vraie difficulté d'une hausse, c'est de savoir quand vendre. J'attends ? Je vends maintenant ? Un sommet n'apparaît qu'a posteriori. Sur le moment on se dit : est-ce que c'est le sommet ? Est-ce que ça va encore monter ?

MessagePublié: 06 Sep 2012 07:45 
Hors-ligne
Administrateur

Faire x4 en 24h, je n'y crois pas trop. Je vois plus une hausse régulière avec quelques jolis pics de hausse par le fait de certains événements comme ce pourrait-être le cas avec l'Iran.
Mais ta question mérite d'être posée.
Si demain l'or prend 30%, il y aura bien sûr des vendeurs, mais également beaucoup d'acheteurs. Les boutiques prennent leur com' dans les deux sens.

MessagePublié: 06 Sep 2012 07:50 
Hors-ligne

Je me rappelle les années 80 ...

on pouvait vendre sans problèmes ... mais pourquoi faire ??? acheter du papier qui risquait de passer de nouveau franc a supernouvo franc valant 100 fois moins ???

il n'y avait que des acheteurs c'est pour ça que la prime montait en flèche ... et personne ne regardait si les pièces etaient "boursables" ou pas ...

dans ces situations l'or est une assurance ... une assurance ne se vends pas quand on en a besoin!

MessagePublié: 06 Sep 2012 08:02 
Hors-ligne

Si ça monte, c'est parce qu'il y a de la demande, donc des acheteurs.
Quand il n'y a pas d'acheteurs, ça descend ...
Cela s'appelle la "loi de l'offre et de la demande" ! :roll:

MessagePublié: 06 Sep 2012 08:11 
Hors-ligne
Administrateur

Argenor a écrit:
Si ça monte, c'est parce qu'il y a de la demande, donc des acheteurs.
Quand il n'y a pas d'acheteurs, ça descend ...
Cela s'appelle la "loi de l'offre et de la demande" ! :roll:

Mais vendeurs et acheteurs ne passent pas forcement dans les mêmes boutiques. D'où le problème de liquidité.
Vous me direz qu'il suffit de trouver les boutiques où les gens achètent.

MessagePublié: 06 Sep 2012 08:20 
Hors-ligne

Si demain les chinois décidaient d'acheter 2000 tonnes d'or pour leur banque centrale,
les prix vont grimper subitement et fort logiquement.
Est-ce qu'il y aura des boutiques qui vendront au prix d'avant la hausse ?
Non évidemment, tout le monde s'alignera ...

MessagePublié: 06 Sep 2012 09:10 
Hors-ligne

Il me semble que le pic de 850 dollars en 1980 avait dure une journée seulement :geek:

Donc seuls les chanceux ont vraiment pu vendre à ce prix-la, toutefois il y avait mieux car le Nap avait une prime de 100%.

Pour répondre à cette question il faudrait retrouver le comportement des autres classes d'actifs de l'époque, et la je pense à l'immobilier et certaines devises refuges (Franc Suisse et Deutsche Mark). Et je ne suis pas certain que la crise de l'époque soit liée à un problème de dette, c'était plus la question de l'inflation et certains facteurs géopolitiques...

Après que faire si cela nous arrive ? Si l'euro éclate et que les Us sont en faillite, le Gold va flamber... 8-)

Mais comme dit forrt justement, va-t on réussir à vendre son métal en prenant le risque d'être payé dans une monnaie papier appelée à fortement se déprécier ? Il faudra penser à le transférer sur un autre type de bien tangible ( pierre, vignobles...etc) pour éviter le danger de l'intervention de l'Etat sur le Gold :geek:

MessagePublié: 06 Sep 2012 09:27 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
I Il faudra penser à le transférer sur un autre type de bien tangible ( pierre, vignobles...etc) pour éviter le danger de l'intervention de l'Etat sur le Gold :geek:

J'ai en vue un petit morceau de paradis au bord d'une rivière, avec quelques chênes centenaires. La clôture est bonne, le portail à changer, un petit cabanon demi lune en tôles en bon état...1,10 Euros de m2. Bien sur c'est inondable ( tous les 10 ans), sauf le cabanon qui est sur le point le plus haut. Puis une petite cabane dans les arbres c'est pas désagréable.
Pour les petites grillades l'été et les weekend loin du monde...En Limousin bien sur. ;)
Je vais vendre un peu de gris...elle est pas belle la vie ? :D :D :D

Para bellum

NOOOOOON!!!!!!

IA: "D'ici 10 ans, vous allez sûrement moins vous marrer les filles"
Moi, le 15 janvier 2025

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]