destin a écrit:
très intéressant....saura t-on jamais ce qui a été fondu ?
Non, on ne saura jamais ! La destruction de pièces démonétarisées ne fait pas l'objet d'une comptabilité centralisée.
Même en interrogeant chaque fondeur, on ne pourrait pas arriver à une information fiable. Quand un fondeur achète du vieil or en lots, dont des pièces, le fond, puis l'envoie dans un autre pays pour être affiné, il n'y a pas de comptabilité précise des pièces détruites. Le fondeur a acheté par exemple un lot de 5,720 kg d'or en vrac, titré après fonte à 728/1000e, et le fournisseur est rémunéré sur cette base. Personne n'a pensé à noter si les pièces détruites étaient des naps, des unions latines, des francs suisses ou que sais-je d'autre.
Quand on ajoute à cela l'habitude du secret dans le marché de l'or, et l'opacité sur les fontes "historiques" en période de guerre (ou de fin de guerre...) dont parlait Dantec, on a un système d'une seule équation à 10 inconnues. Impossible à résoudre.
Même en supposant que l'Etat français organise la saisie de tout l'or des particuliers, ce qui apparaît finalement comme l'un des rares moyens de faire un recensement exhaustif de ce qui reste, on ne saurait pas. Quand Roosevelt a interdit la possession d'or par les particuliers et mis en place la collecte au bénéfice de l'état, les historiens estiment qu'il n'a réussi à ratisser qu'environ 25 % de ce que les particuliers possédaient. Donc même ce moyen très contraignant (et à mon avis totalement irréaliste dans le contexte actuel) échoue à recenser la totalité de l'or détenu par les privés.
Pour arriver à une estimation pas trop mauvaise, il faudrait un collège d'experts. Mettez ensemble d'excellents connaisseurs du sujet (des seniors issus de la CGB, CPR Or, des éditions Gadoury, de la banque de France, de la monnaie de Paris, des historiens spécialisés dans l'histoire des guerres et de la monnaie, etc.) et on arrivera peut-être à une estimation pas trop mauvaise. Un seul de ces experts pris séparement, j'aurais moins confiance, il a forcément sa vision perso, son intérêt perso, et les limites de ses connaissances perso, qui peut fausser son estimation. Comme cette hypothèse est également irréaliste (rassembler ce collège d'experts sur une question qui n'intéresse finalement pas grand monde....), eh ben, on ne saura jamais.