Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de noob :p
MessagePublié: 07 Oct 2010 17:45 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Comme pas mal de gens ici, j'ai commencé à transformer une partie de mon livret A en or, en napoléons plus précisément. Et j'avais quelques questions à poser aux experts de ce forum :p

1. Pour le prix du demi napoléon, j'avais vu qu'il était côté une seule fois par semaine, le jeudi à 13h. Or j'ai vu, sur certains site ou même sur cpor, que le prix variait tous les jours. C'est dû à quoi? En boutique, le prix du 1/2 nap va suivre je pense, non?
En fait je voulais acheter des 1/2 naps, mais il faut les commander. Du coup le prix d'achat est le prix du jour auquel je les retire je pense, non?

2. Pour les achats, un particulier peut régler jusqu'à 3000 euros en espèces. Mais est-ce qu'il peut "fractionner" un achat de 4000€ en 2x2000? (Je n'ai rien vu de précisé dans les textes de loi, après ça doit dépendre de l'interprétation de la loi de la part des numismates?)

3. J'ai déjà acheté quelques pièces, qui sont en sachet scellé, et j'ai vu que certaines avaient des traits noirs. Est-ce que ça joue sur la qualité de la pièce? (Et donc sur la prime?)

Ici, un trait noir au niveau du cou de Marianne :
Image Image

Et ici, sur l'axe vertical du coq :
Image Image

4. Lors de l'achat (en boutique rue Vivienne), ils m'ont fait une facture nominative en demandant ma carte d'identité. Apparemment c'est mieux au niveau de la fiscalité. Est-ce que vous savez ce qu'ils font de ces infos? Ils les transmettent ou c'est juste pour eux?

Merci d'avance pour votre aide! ;)

Sujet du message: Re: Questions de noob :p
MessagePublié: 07 Oct 2010 18:01 
Hors-ligne
Administrateur

1) Avant, les demi napo était coté tous les jeudi, depuis presque 2 ans, c'est coté tous les jours. Pour ce qui est de la commande, si le pro passe commande pour toi, oui, ce sera le cours du jour qui comptera.
2) Tu as le droit de faire plusieurs boutiques. La limite de 3.000 euros c'est par vendeur il me semble.
3) pour les traits noirs, ça arrive, rien de grave, ça peut jouer sur la prime (si celle-ci arrive à 50%), mais si tu as un scéllé du nom d'une banque ou de CPR, elle sera repris au cours CPR, donc éventuellement avec une prime.
4)Si facture nominative, il faut bien qu'ils vérifient que tu es la bonne personne. Ca ne change rien à la fiscalité.Il faut juste garder en tête que si une boutique est braquée, et que si l'ordi qui contient le fichier clients est volé, ça peut poser des problèmes.

Sujet du message: Re: Questions de noob :p
MessagePublié: 08 Oct 2010 19:53 
Hors-ligne

Merci Dantec pour tes réponses !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]