Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: De l'interêt de l'argent
MessagePublié: 04 Sep 2011 19:17 
Hors-ligne

Bonsoir tout le monde,

Une question de béotien,

Quand on achète des lingots d'argent on supporte 19,6% de TVA en France à l'achat.
Quand on achète de l'or on supporte 0% de TVA.

Pourtant à la revente, le régime est le même, 8% ou 31,3%.

Comment est-ce possible ? Même si je pariai sur une hausse plus importante de l'argent, j'ai comme l'impression d'un handicap de presque 20% pour l'argent.

Je ne comprends pas trop la logique...

A+

Sujet du message: Re: De l'interêt de l'argent
MessagePublié: 04 Sep 2011 19:20 
Hors-ligne

zelda14 a écrit:

Pourtant à la revente, le régime est le même, 8% ou 31,3%.

Les 8% correspondent à la taxe sur les métaux précieux? A quoi correspondent les 31,3% ?

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:29 
Hors-ligne

Taxe sur la plus value avec facture. 31,3% au départ, puis 10% d'abattement par année au bout de trois ans.
Exonération complète à partir de 12 années de détention.
Si je ne me trompe pas...

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:31 
Hors-ligne

à l'impot sur les PV.
attention l'assiette n'est pas la même !

perso, je n'aime pas trop l'argent justement parce que (entre autres) il est assujeti à taxe, sauf sur qlq pièces comme les Hercules. Pour le reste (bullions, lingots) : taxe.
Comme on a le choix entre des pièces primées et des pièces taxées à l'achat, sauf bonne combine (brocante...), je préfère l'or qu'on trouve sans trop de difficultés au spot.

edit : pour la taxe sur les PV, c'est l'impot actuel.
Attention au "rabotages de niche fiscale" qui risquent en plus d'être rétroactifs.
Regardez ce qu'il s'est passé pour les résidences secondaires...

celà bien sûr vaut autant pour l'or que l'argent.

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:35 
Hors-ligne

Lors de la revente, on peut soit opter pour :
- la taxe forfaitaire de 8% sur l'ensemble du montant de la vente
- la taxation à 31,3 et bientôt à 32,5% de la plus value réalisée lors de la revente. Dans ce cas, il faut pouvoir justifier l'achat par une facture nominative et datée de ton numismate.

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:35 
Hors-ligne

En plus, à investissement égal, l'argent prend beaucoup plus de place dans un coffre... Perso je suis uniquement sur le gold (à part quelques affaires que je peux éventuellement dénicher sur le silver entre particuliers de bonne composition, même si ça part souvent très vite : un lot d'une trentaine de pièces à spot -25% posté en début d'aprem hier était acheté quelques heures plus tard).

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:46 
Hors-ligne

Je suis d'accord sur vos avertissements concernant la taxe sur les plus valus.
Celle-ci pourrait très bien évoluée vers des taux différents.
Je ne comprends toujours pas pourquoi en tant que métal précieux l'argent support de la TVA à l'achat mais pas l'or.
Alors que le régime fiscale en sortie est le même.
Je ne comprends pas cette logique.
A+

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:49 
Hors-ligne

zelda14 a écrit:
Je ne comprends pas trop la logique...

La logique est simple !

En France, tout ce qui se vend prend une taxe sur la valeur ajoutée au taux normal (19,6 %)...
- sauf les produits à taux réduit. Si j'ai bien compris, la logique voudrait que ce soit des produits de première nécessité et/ou des services fournis localement... les états décident d'appliquer ce taux réduit à des produits et services qui doivent figurer dans une liste exhaustive de l'union européenne. Enfin bon, peu importe
- sauf les produits exonéré, comme l'est l'or d'investissement, grâce à une directive européenne, dont le but est de libéraliser le marché de l'or. L'Europe est à tendance libérale, donc la logique est : l'or d'investissement est un support d'investissement, il ne doit pas être taxé comme un bien consommable.

Donc, en métaux précieux, tout ce qui n'est pas de l'or d'investissement est taxé à 19,6 %, pas seulement les pièces en argent, mais aussi de l'or : les bijoux, les médailles, etc.

Ensuite, la taxe à 8 %, c'est une logique bien différente de la TVA. L'instruction fiscale de 2006 l'explique bien :

Citer:
La loi du 19 juillet 1976 a institué un régime d’imposition généralisée des plus-values de cession de
meubles ou d’immeubles réalisées par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé.
Pour les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité, la taxe forfaitaire est
représentative de cette imposition des plus-values à laquelle elle se substitue. Néanmoins, le cédant ou
l’exportateur peut opter, sous certaines conditions, pour le régime d’imposition de droit commun des plus-values
sur biens meubles.

Donc en fait, la TVA et la taxe sur les plus-value obéissent à des logiques différentes, à des définitions différentes.

Donc voilà, me demande pas si c'est juste, ou moral, ou logique. C'est logique du point de vue de la façon dont fonctionne la fiscalité française, en tout cas... :roll:

A part ça, pour pas payer de TVA sur les pièces en argent, il suffit de les acheter de particulier à particulier...

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:59 
Hors-ligne

L'intérêt d'avoir un peu de silver peut résider dans la valeur à la revente : si on imagine un big crunch du système financier mondial dans quelques temps, les mpx risquent de valoir très cher, et peut-être même être difficiles à revendre. Puisque le silver est moins rare que le gold, il peut représenter la "petite coupure" de celui qui aura amassé quelques pièces d'or. Ce n'est pas de moi, je l'ai forcément lu avant quelque part, mais j'approuve assez la démarche.

Et pour l'acquisition, comme le souligne Bé Habba, il n'y a pas de TVA entre particuliers...

MessagePublié: 04 Sep 2011 20:07 
Hors-ligne

@Bé Habba, merci pour tes éclaircissements.
Mon erreur résidait dans le fait de lier la TVA et le régime fiscal de sortie alors que ce sont deux choses très différentes.

Merci

A+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]