On trouve toujours des "occazes" sur ebay..c'est à dire des pièces au spot en achat immédiat. C'est rare !
Je conseille ma propre méthode :
- 1 - aller voir un numismate sérieux : poser les questions sur la qualité, la disponibilité, la revente éventuelle, les bonnes pièces d'investissement, les mauvaises ; et acheter quelques pièces différentes éventuellement (20Frs Coq / 20Frs Suisses / 10 Florins)...de manière à être en confiance avec le métal. Acheter une balance de précision (0,01g) et une loupe correcte...aussi.
- 2 - s'inscrire sur ebay : Regarder, chercher, bien lire l'annonce et
chercher encore et re-regarder, relire l'annonce. Se faire une liste des pièces convoitées en privilégiant les pros et les vendeurs sérieux (c'est à dire avec nombre de ventes conséquent dans le domaine et avec un bon profil). Par exemple, 100 ventes et 99% de positifs sachant que certains vendeurs arrivent à plusieurs milliers de ventes diverses et toujours 99 ou 100% de positif). Regarder pourquoi il y a eu un problème...
- 3 - Acheter en France.
- 4 - Ne pas se précipiter.
- 5 - Viser le spot +/- 5% et laisser les autres s'enflammer.......pour des pièces courantes....
- 6 - Se choisir un ou deux sites numismatiques de références avec de belles photos pour comparer avec les photos d'ebay.
- 7 - Ne jamais hésiter à demander des renseignements complémentaires au vendeur, la plupart du temps c'est une photo en haute-définition qui manque..La demander ! Tester ainsi sa réactivité...sa personnalité...ses connaissances.
- 8 - Ne pas acheter de pièces "exotiques" ou "bizarres" :
JAMAIS ! Au moindre doute, au revoir !! Des pièces il y en a plein...La bonne affaire n'existe pratiquement pas. Le mieux que l'on puisse espérer c'est spot -5%...et encore...
- 9 - Si achat : conseiller le vendeur sur la manière d'emballer l'objet (ex : Lettre MAX avec CD..) Mais je conseille le
recommandé avec AR pièce entre 2 cartons, pour l'or !! Mettre le vendeur en confiance : Politesses, disponibilité, rapidité. Un mail sympa et le vendeur vous enverra une belle pièce si il a le choix..
- 10 - Acheter un bouquin de numismatique (25/30€ c'est pas la ruine)