En gros, son analyse :
- Il y a env. 700 millions d'onces d'argent produites par an (mines). - Il y a environ 100 millions d'onces d'argent qui passent via le COMEX par an (1/7 de la production). Pour lui il faut arrêter de se focaliser sur le COMEX.
On n'entend pas les asiatiques se plaindre de pénurie, on n'entend pas les européens se plaindre de pénurie, on l'entend de la part des américains. Je n'ai pas pour l'instant encore entendu une seule entreprise se plaindre auprès d'un gros affineur mondial de ne pas arriver à recevoir sa commande. Je ne dis pas que le marché n'est pas étroit. Ce marché est certainement bien plus étroit qu'il y a une décennie. Mais il n'y a pas de pénurie actuellement. Bien sur si un gars vient pour acheter 100 millions d'onces d'argent comme l'avait fait W. Buffet...
Voici comment ça se passe aux US pour acheter de l'argent : - Les petits revendeurs peuvent être vite mis à sec car ils n'ont pas de gros stocks parce qu'ils n'ont pas le capital suffisant pour cela (Il parle de capital de plusieurs millions de dollars). Pour les grosses commandes, les petits revendeurs font appel aux "grossistes" (gros revendeurs) qui eux ont le capital et le stock.
Par exemple : "- je veux 100.000 onces d'argent" "-Je ne les ai pas là, mais laissez moi me renseigner et je vous donne un prix pour cela." Le gars laisse l'argent, le petit revendeur achète l'argent au "grossiste", garde sa commission et livre le client. Aux USA, dans 90% des cas, cela se passe comme cela. En cas de rush sur le métal, les "grossistes" sont débordés et les délais de livraison s'allongent. Les américains parlent alors de pénurie. Mais les US c'est 5% de la population mondiale (et 25% de la consommation mondiale de matière première.)
(..) Les gros investisseurs sont assez fins pour acheter au moment des creux. Les gars type Eric Sprott (qui est aussi bullish que D. Morgan) sont patients, ils ont des analystes pour définir de nouveaux points d'entrée, dans l'éventualité où ils continueraient à entrer. Il ne pense pas que ce type d'investisseur vienne maintenant acheter le métal et le faire exploser à la hausse, ce sont des investisseurs prudents, avertis.
Voila pour les quelques infos. D. Morgan est interrogé quasi toutes les semaines.
Bon Week end.
Hubert.
_________________ "The only place success comes before work is in the dictionary" Vince Lombardi
|