DocOr a écrit:
Le COMEX ne represente, d'après ce que j'ai pu lire, que 1/7ème du marché.
il n'est donc pas representatif, à mon sens, de ce qui se passe réellement.
Bonjour,
ça, je n'en suis pas si sur que ça.
Le Silver est un métal industriel (encore et toujours) d'abord, avant d'être un vecteur d'investissement.
Les industriels, et surtout les grands groupes internationaux, n'attendent pas le dernier moment pour prendre leur cady et aller faire leurs courses de silver, avec plein de billet dans la poche. Ils ont des programmes de productions sur plusieurs années. Donc, obligatoirement, ils doivent acheter à terme, hedger leurs achats pour se garantir des hausses, etc...Et où peuvent-ils acheter à terme ?
D'abord auprès des mines: seulement, le pb est que toute la production des mines est déjà engagée, soit comme contrats futures intuitu-personnae, soit comme garanties de leur dettes bancaires. D'autant que, ces dernier temps, un chien fou est entré dans le jeu: PSLV qui a acheté des millions d'onces auprès des mines directement, et qui a mis près d'un an pour être livré. Donc, pour les industriels, des contrats futures directement avec les mineurs sont possibles, et il y en a surement, mais ça doit quand même être très difficile à en avoir pour moins d'un an ou mm deux ans.
Ensuite le seul moyen qui reste, ce sont les marchés à terme. Il y en a plusieurs, Londres, New-York, Tokyo Sydney, et le Globex (papier 100%). NY est de loin le plus gros.
Donc, je vois mal, si le Comex ne peut pas répondre à la demande de livraison des industriels, si les contrats directs avec les mineurs sont difficiles, comment ces industriels peuvent obtenir leur silver, même en y mettant un prix de prapadingue.
Si le Comex ne peut pas livrer, game over. Les industriels paieront n'importe quel prix pour le silver, et iront jusqu'à rechercher des semeuses et des H50F pour les faire fondre.