http://www.forum-monetaire.com/Les marchés sont dans une situation pour le moins inconfortable puisqu’ils vont maintenant principalement dépendre du sauvetage ou bien de l’explosion des centrales nucléaires japonaises, c’est-à-dire d’un évènement par nature imprévisible. Les analyses graphiques ne sont donc temporairement plus d’utilité. Sommairement, il y a, selon nous, deux scenarii possibles:
Si elles explosent, le dollar US s’effondrera contre le yen (en raison du rapatriement massif en yens des actifs japonais, placés actuellement à l’extérieur dans d’autres monnaies, pour assurer la survie des individus et des entreprises locales comme pour financer la reconstruction ultérieure de l’archipel) et contre le franc suisse (en raison de la fuite généralisée des détenteurs de capitaux liquides vers la moins mauvaise des monnaies de papier). Ce sera le krach des actions puis des obligations un peu partout dans le monde. Et l’on assistera à une très forte hausse du pétrole brut comme du gaz, qui reprendront à terme leur place de sources d’énergie quasi exclusives, comme au retour de la récession en Occident. Avec à la clef la poursuite accélérée des politiques monétaires ultra laxistes conduisant vers l’hyper-inflation. Dans cette hypothèse, l’or remontera violemment mais pas l’argent-métal qui sera plus ou moins plombé par son statut de métal industriel et se stabilisera.
Si elles n’explosent pas, les actions comme les deux principaux métaux précieux remonteront graduellement mais pas les obligations en raison des énormes besoins d’emprunt qui provoqueront la hausse des taux d’intérêt à long terme. Et le dollar US reprendra temporairement de la couleur du fait de la revente des yens et des francs suisses massivement achetés ces derniers jours. Le pétrole brut et le gaz se stabiliseront pour reprendre leur hausse plus tard avec la détérioration de la situation géopolitique de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient qui est loin d’être stabilisée. Les banques centrales pourront alors ralentir leur création monétaire, voire dans le cas de la BCE légèrement remonter son taux d’intérêt à court terme, pour calmer les pressions inflationnistes et la hausse des prix des matières premières.
Dans les deux cas, nous continuons de faire confiance aux métaux précieux, l’or surtout, même si nous avons sensiblement réduit nos positions longues sans toutefois arbitrer celles que nous conservons. Et restons hors du dollar US. Nous conservons aussi nos positions longues sur le pétrole brut. Vendre maintenant l’or n’a pas de sens puisqu’il n’est pas une matière première mais reste la meilleure des monnaies, ou plutôt la seule vraie monnaie.
_______________________________________
Pour ma part même si nous passons une période difficile en grande partie due au deleveraging massif suite aux évènements, qui peut pour ceux qui ont du cash être une excellente occasion de se repositionner, il n'y a sur le fond rien de changé!