Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 11:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle taxe choisir ?
MessagePublié: 22 Mar 2011 01:41 
Hors-ligne

Hello,

La question a déjà dû être posée, mais en recherchant un peu je n'ai rien trouvé de concret.

So... Taxe forfaitaire (TF) ou Taxe sur les Plus-values (TPV) ? Que se soit pour l'achat d'or ou d'argent, dans les conditions actuelles et à venir. Malheureusement pour moi, si je pourrais acheter, ça ne sera que d'ici 3/4 mois minimum :/

En calculant rapidement et simplement sur un achat de 10 000 € pour chacune des taxes :
Code:
PV       TF     TPV
5,00%    840    156,5
10,00%   880    313
15,00%   920    469,5
20,00%   960    626
25,00%   1000   782,5
30,00%   1040   939
35,00%   1080   1095,5
40,00%   1120   1252
45,00%   1160   1408,5
50,00%   1200   1565
55,00%   1240   1721,5
60,00%   1280   1878
65,00%   1320   2034,5
70,00%   1360   2191
75,00%   1400   2347,5
80,00%   1440   2504

Bon pour la TPV c'est pas exactement 31.3% vu qu'après 3 ans c'est moins il me semble. Mais en gros avant une augmentation du cours d'environ 35% et moins la TPV est plus rentable, et au delà la TF prend le relai.

J'aimerais vos avis là-dessus, vous qui êtes experts Image.

D'avance merci !

Sujet du message: Re: Quelle taxe choisir ?
MessagePublié: 22 Mar 2011 05:21 
Hors-ligne

fghfghfghfgh

Sujet du message: Re: Quelle taxe choisir ?
MessagePublié: 22 Mar 2011 12:37 
Hors-ligne

Salut,

il y a aussi un comparateur sur le site de Joubert.

Il est bien évident que la TPV est intéressante dans deux cas :
-revente avec pertes ou très faible plus-value : ça peut arriver, si on doit revendre au mauvais moment pour un besoin urgent de sous. Ou encore si on se rend compte qu'on est "piégé" dans un système de gardiennage de physique avec des frais de gardiennage trop élevés et des frais de livraison des pièces également élevés : revendre au plus tôt, même avec PV faible ou négative, peut être le moyen le moins coûteux de sortir de ce système-là et de repartir sur du vrai physique, celui qu'on choisit et qu'on maîtrise soi-même.
- revente après plusieurs années de possession, pour bénéficier des 10 % d'abattement par année au-delà de l'année 3 ; et si possible au-delà de 12 ans de possession, pour bénéficier de l'exo totale (si cette mesure existe toujours dans 12 ans ! Ils ont déjà monté le taux à 31,3 %, pourquoi la prochaine étape ne serait-elle pas de réduire ou supprimer la dégressivité ?).

Il faut rappeller que la TPV ne peut être obtenue que si 3 conditions sont réunies :
- facture datée
- ET nominative (nom prénom adresse)
- or identifiable sans aucun doute : un numéro d'ordre doit être reporté sur le sachet ET sur la facture. Le fait que la facture mentionne par exemple "15 naps années 1900 à 1914" est totalement insuffisant pour cette indentification ! Là, c'est à chaque marchand d'or de mettre en place un système le plus sérieux possible pour obtenir à la revente la reconnaissance par les impôts de cette "traçabilité" de l'or. On a tout intérêt à revendre chez le même pro qui va faire l'effort de vous aider à obtenir la TPV pour vous prouver que son système marche bien. Mais, quelle proportion de pros a fait l'effort de mettre en place ce système de traçabilité et de s'assurer que ça permet d'obtenir effectivement l'application de la TPV ? Je ne pense pas que ce soit très répandu. J'ai l'impression que certains font semblant de considérer qu'une facture et un sachet scellé suffisent, et après au client de se démerder pour essayer d'obtenir la TPV ! D'autres (petits numismates de province) ne doivent même pas être au courant des détails.

Il faut rappeller aussi que la TPV doit faire l'objet d'une déclaration, même au-delà de 12 ans : le contribuable déclare, les impôts décident. Ce n'est pas au contribuable de décider que, puisque ça fait plus de 12 ans, la TPV permet de payer zéro et qu'il n'y a donc rien à déclarer du tout.

A mon humble avis :
- il peut être prudent de mettre en oeuvre les précautions qui permettent éventuellement d'obtenir l'application de la TPV (facture datée et nominative + sachet scellé + identifiant)
- prévoir de pouvoir revendre par lots : donc par exemple, si on achète 50 naps, faire une facture et un sachet par lot de 10.
- d'ici 12 ans, on pourra toujours choisir de revendre d'une façon ou d'une autre. On s'est offert la possibilité de la TPV, mais c'est pas une obligation.

Mais on peut aussi se dire : trop compliqué, basta la TPV, basta le sachet scellé, ce sont mes pièces, je veux pouvoir les toucher, les peser, les revendre à l'unité si ça me chante... C'est pas la solution la plus "raisonnable", mais bon... Des fois y'en a marre d'être raisonnable ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]