Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2025 00:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Reflexion : Les cycles long terme de l'or
MessagePublié: 26 Mar 2011 16:43 
Hors-ligne

Bonjour, je vous fais part d'une analyse qui m'a beaucoup marquée et que je viens de découvrir depuis peu.

Retour en 1981 : Bert Dohmen qui a surfé sur la vague haussière de l'or depuis 1970 annonce la fin du cycle haussier de l'or et se met à vendre l'or à découvert après la cassure à la baisse des 694$ l'once. Contrairement à certains qui voyaient l'or monter à 3000 $ à l'époque, il annonce qu'après le cycle haussier de 10 ans, un cycle baissier de 20 ans suivrait et enverrait l'or sous les 400$. Toujours à la même époque, il annonce que le cycle baissier de 20 ans serait suivi d'un cycle haussier de 30 ans.

Aujourd'hui, c'est un analyste très respecté, il a tenté d'avertir le plus de monde possible en 2007 en annonçant l'arrivée d'une crise financière de la magnitude de 1929. En décembre 2007, alors que la plupart des analystes financiers parlent d'une correction baissière des indices dans un marché haussier, il annonce avec brio l'entrée des Etats Unis en récession (bien sûr personne ne le croit à l'époque). Il est reconnu être parmi les meilleurs analystes du moment, souvent le No 1 en matière de timing, il a annoncé sans erreur des retournements baissiers (d'indices) grâce à ses analyses techniques.

Il maintien à ce jour la poursuite du cycle haussier de l'or sur une durée de 30 ans. En gros, on en est à la 10e année, on ne serait qu'au début de la hausse et il resterait encore 20 années de hausse. Il affirme que l'or dépassera 5000 $ l'once au moins une journée durant ce cycle.

Voila donc le propos de ce topic.

J'apprécie beaucoup les analyses ou les réflexions qui nous permettent de prendre du recul, je trouve que nous pouvons facilement nous retrouver le nez dans le guidon et n'avoir qu'une approche court-termiste sur le sujet. Que cet analyste ait raison ou tort, 20 ans est une période extrêmement lointaine et il est difficile de se projeter, imaginer les changements futurs de la société ou de l'économie. En même temps, comme dit numerusclausus : "l'or et l'argent, pour quoi faire?" Quelle est la finalité de monopoliser son patrimoine, ses économies pour une durée aussi longue (et qui ferait cela?), en même temps, comme l'imagine cet analyste, ne serons nous pas dans 15 ans à tenter coûte que coûte de nous séparer en urgence de tout type de papier monnaie en raison de la brutale perte de valeur de ce dernier?

Rétrospectivement, peut-on confirmer que la période de 10 années de hausse de l'or entre 1970 et 1981 pouvait être suivie d'une baisse de 20 années?

Beaucoup de questions qui n'amènent pas forcément vers des réponses bien définies, peut être quelques réflexions de la part de chacun?

Les récentes interviewes de Bert :
-sur le site de Financial Sense, en début d'écoute, il parle du pétrole et à un moment il est interrogé sur l'or, il dit à peu près ce qui est écrit plus bas.
-sur le site goldseek.com, elle date du mois d'aout 2010 :

Citer:
Q: You correctly predicted the top of the last major gold bull market back in 1980 as well as the bottom in 2001. Do you still see gold as a worthwhile investment for the long term?

Dohmen: In 1981 we had ridden that entire gold bull market in the ‘70s and then gave a sell signal when gold broke $694/oz. on the downside. We sold and then we sold short and rode it all the way down to $400, which was really a nice trade. At that time my work showed that gold would then go into a 20 year down market based on cycles. But the after that we forecast a 30 year bull market. Now look at what happened. Twenty years after 1981 was 2001, which was the start of the latest gold market. Cycles don’t always work out that accurately; as you know they can sometimes bottom a few years to the right or left. But this cycle worked out perfectly. If the second part of that prediction comes true gold should be in a 30 year bull market.

At that time back in 1981 we wondered what could possibly cause a 30 year bull market in gold. Well now we know the answer. Unprecedented deficits are the rationale behind the 30-year gold bull market. And there really isn’t enough gold in the world, especially when you consider how much paper money there is.

Traduc :

Question : "Vous avez correctement prédit le top du dernier cycle haussier sur l'or en 1980, ainsi que le creux de 2001. Voyez-vous toujours l'or en tant qu'investissement intéressant sur le long terme?"
Réponse : "En 1981 nous avions surfé sur l'ensemble de la hausse de l'or depuis 1970 et nous avons donné un signal de vente lorsque l'or cassa à la baisse les 694$ l'once. Nous avons vendu notre or et avons vendu à découvert l'or tout au long de la baisse jusqu'à 400$ l'once, ce qui fut vraiment un très beau trade. A cette époque mon travail sur les cycles me disait que l'or aurait alors un cycle baissier de 20 ans. Mais après ce cycle de baisse, nous prévoyions un cycle haussier de 30 ans. [...] La prédiction sur le cycle baissier de 20 ans a fonctionné à merveille. Si la seconde partie de la prédiction se réalise, l'or devrait être dans un cycle haussier de 30 ans.

A cette époque, en 1981, nous nous demandions ce qui pourrait causer un cycle haussier de 30 ans. Aujourd'hui nous avons la réponse. Des déficits (publics?) sans précédents sont la raison à l'origine d'un cycle haussier de 30 ans. Et il n'y a vraiment pas assez d'or dans le monde, surtout quand compare à l'or la quantité de papier monnaie en circulation."

Citer:
Q: Is economic collapse inevitable in your view or is there anything that can be done to forestall it or avoid it altogether?

Dohmen: Only if there’s a regime change in Washington. Short of this I don’t see how it can be averted. People just have to get involved. Unfortunately, history tells us they probably won’t.

Traduc :
Question : "Selon vous, est-ce qu'un effondrement de l'économie est inévitable, ou y a-t-il quelque chose qui peut être fait pour l'éviter?"
Réponse : "Cela peut être évité uniquement s'il y a un changement de régime à Washington. Mais je ne le vois pas se produire : Les citoyen doivent s'impliquer (dans la société). Malheureusement, l'histoire nous dit qu'il ne le feront probablement pas."

Citer:
Q: What steps can an individual investor take to protect himself from financial and economic calamities in the future?

Dohmen: People have to read, read, read. I can’t emphasize this enough. There are some excellent independent news outlets out there today that weren’t an option many years ago before the Internet. I advise investors to read all that they can about the markets and technical analysis through books and other publications. [...] You have to take it upon yourself to be informed. You can’t be informed of what’s really happening out there by just watching the mainstream news on TV.

Traduc :
Question : "Par quelles étapes doit passer l'investisseur individuel pour se protéger des calamités financières et économiques du futur?"
Réponse : "Les gens doivent lire, lire et lire. Je ne peux pas être plus insistant. Il y a d'excellentes sources d'informations aujourd'hui qui n'existaient pas il y a plusieurs années, avant internet. Je recommande aux investisseurs de lire tout ce qu'ils peuvent sur les marchés, les analyses techniques via des livres et d'autres publications. Il faut faire l'effort de le prendre sur soi pour être informé. Vous ne pouvez pas être informé sur ce qui se passe vraiment en regardant seulement les informations à la télévision."

Bien à vous,

Hubert

Sujet du message: Re: Reflexion : Les cycles long terme de l'or
MessagePublié: 26 Mar 2011 19:02 
Hors-ligne

merci de partager cette analyse.
c'est bien parce que j'ai lu que j'ai décidé en déc. 2009 d'acheter de l'or, alors que mon banquier me prenait pour une dingue!
je conclue que je vais garder mes naps au coffre pendant longtemps... ;) et j'aurai peut-être une retraite décente, si j'y arrive, grâce à mon "illumination" ! :lol:

MessagePublié: 26 Mar 2011 19:35 
Hors-ligne
Administrateur

Très interessant, merci.

MessagePublié: 27 Mar 2011 11:56 
Hors-ligne

Ah, ça c'est une bonne nouvelle alors :D

MessagePublié: 27 Mar 2011 13:00 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Ah, ça c'est une bonne nouvelle alors :D

Oui, enfin, si tout ça se réalise, on risque d'être au mieux des survivants sur un tas de cadavres... :roll:

MessagePublié: 27 Mar 2011 17:06 
Hors-ligne

1. de 2001 à 2011 dix ans l'or passe de 256$ à 1.430$, soit fois 5.59
de 1.450$ à 5.000$ soit fois 3.44
il ne faudra pas 20 ans pour faire cela, mi même 10 ans, mais amha moins de 10x3.44/5.59 = 6 ans et 2 mois >> fin du cycle 2017
si l'on part du principe que la progression n'est pas géométrique, mais parabolique >> fin du cycle entre 2012 et 2015

2. le monde a continué de tourner en 1980; il en sera de même quand l'or sera au sommet en 201x. :D

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 27 Mar 2011 19:12 
Hors-ligne

Mandelbrot 8-)
Pièce jointe:
oo.png
oo.png [ 57.13 Kio | Consulté 7488 fois ]

MessagePublié: 27 Mar 2011 20:46 
Hors-ligne

Superbe Hubert.....merci beaucoup.

Encore une fois une très belle info que tu nous donnes.

MessagePublié: 27 Avr 2011 01:08 
Hors-ligne

Merci Hubert pour tes interventions toujours très pertinentes et complètes!
J'ai essayé de chercher des infos sur ce que Dohmen pensait de l'argent-métal, mais il n'y a pas grand chose.

J'ai aussi cherché des infos sur les ensembles de Mandelbrot, mais je comprend toujours pas le graph. (C'est quoi en ordonnées?)

Si tu pouvais m'éclairer scualos ce serait sympa ;)

MessagePublié: 27 Avr 2011 19:34 
Hors-ligne

Sans commentaires de ma part.. ;)

mais vous pouvez "historiquement" expliquer les plus hauts et les plus bas d'après ce graphique du Gold sur 1 MOIS et 50 ANS

Ne vous en privez pas 8-) :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]