Hello,
sur la première partie, c'est vrai que j'ai appris un truc. Néanmoins, pour le moment, ce n'est qu'une proposition de loi dans un état américain. Avant de crier au loup, on va peut-être attendre de voir si ça passe ou non.
Pour la seconde partie, ça date d'il y a déjà un bout de temps, et ça avait été amplement discuté ici. Cette caisse de retraite étant semi-publique, l'Etat peut très bien s'étonner d'un investissement plus élevé que la moyenne dans les matières premières, et qui plus est dans une seule de ces matières premières.
Citer:
mais pas pour toi (le cerf)
C'est assez lamentable : à quoi bon caricaturer en faisant appel à la
servitude, surtout si on n'est même pas capable d'orthographier correctement le mot ?
La servitude est une chose, le fait que les Etats ont fait et feront encore des lois liberticides en est une autre, mais faudrait pas tout mélanger.
En fait ce que je regrette c'est que cet article est écrit sur un ton polémique. Au lieu de fournir des faits et d'engager les gens à penser par eux-même, il prend deux bouts d'info très différents, il en fait un amalgame et une dramatisation, qui servent une propagande : "citoyens, tremblez, l'état va bientôt confisquer votre or !". Ne croyez pas que je caricature, il l'écrit en toutes lettres à la fin de son article :
Citer:
La grande confiscation ne fait que commencer
C'est bien cela qu'il souhaitait démontrer avec ses deux bouts d'info disparates.
Et quand on a peur, on est plus enclin à écouter les gourous de tout poil. A commencer par s'abonner à la lettre de Marc Mayor, ce qui est bien évidemment le but recherché...