C'est dans
Libération !
Nouvelle barre symbolique pour l'orCiter:
L’or a franchi mardi pour la première fois le seuil de 1.450 dollars l’once, dans un marché s’inquiétant des tensions géopolitiques dans le monde arabe, de la montée des prix du brut et de la crise persistante des dettes publiques européennes.
De son côté, l’once d’argent a grimpé jusqu’à 39,3025 dollars, un prix inédit depuis février 1981.
Le métal jaune était quant à lui particulièrement porté par la flambée persistante des prix des matières premières, et avant tout ceux du pétrole - qui sont montés à plus de 122 dollars le baril mardi à Londres, leur plus haut niveau depuis août 2008.
Cette poussée des prix du brut est susceptible d’alimenter les tensions inflationnistes, contre lesquelles les métaux précieux sont habituellement considérés comme une bonne protection.
«De très forts taux d’inflation sont particulièrement bons pour l’or dans un premier temps, car les investisseurs cherchent des actifs solides», expliquaient les analystes de Standard Chartered.
«La fuite vers les actifs jugés les plus sûrs s’accélère et les inquiétudes pour les perspectives économiques s’intensifient», notaient-ils. «Alors que la croissance sera probablement mise à mal par l’envolée des prix du pétrole», l’or devrait être soutenu par «la menace persistante de l’inflation».