Un article digne du Monde qui prend comme source... le FMI
Citer:
Les banques des pays développés « vivent dangereusement », juge le Fonds monétaire international ( FMI) ,dans son rapport semestriel sur « La stabilité financière mondiale » , publié mercredi 13 avri là Washington
sans blague ? c'est dingue...
Citer:
Le système bancaire mondial va être confronté dans les deux ans à un« mur de la dette », soit 3600 milliards de dollars ( 2481,5 milliards d'euros) de dettes parvenues à maturité, à rembourser ou à refinancer. Pour les banques irlandaises et allemandes, c' est entre 40% et 50%% de leur dette qui sera exigible. Problème pour le refinancement : c' est aussi à ce moment que le financement des dettes souveraines demandera le plus de fonds. Cette concurrence pour une ressource rare risque de pousser les taux à la hausse.
la dette appelle la dette ? mais c'est incroyable
Citer:
Presque toutes les banques grecques , irlandaises , portugaises, de nombreuses petites et moyennes cajas , caisses d'épargne espagnoles, et quelques Landesbanken allemandes ( des établissements régionaux ) auraient du mal à résister à une nouvelle crise, car elles ne peuvent plus accéder à des refinancements à des coûts normaux sur les marchés. Le Fonds estime que certains établissements « non viables » devront disparaître.
ah bon ? une nouvelle crise serait possible ? mais Lagarde nous dit que c'est la demi-molle et que la reprise est là... on nous aurait menti ?
Citer:
Compte tenu de l'état des marchés, une partie de cette recapitalisation devra venir de fonds publics .
et en plus ce sont les contribuables qui vont payer ?
Citer:
Les banques américaines ,qui ont assaini leurs bilans plus vite que leurs consoeurs européennes, ne sont pas pour autant tirées d'affaire, souligne le FMI. Elles sont notamment touchées par la crise de l'immobilier qu'elles ont elles mêmes déclenchée en accordant des prêts hypothécaires à des ménages incapables de les rembourser, les fameux subprimes.
les gentilles banques américaines sont au top : provisions et actifs toxiques disparus de leur bilans, c'est pourtant simple non ? ah ben oui aux USA ils ont David Copperfield, nous il nous reste que les tours de magie de feu Garcimore...
et c'est vrai qu'aux Etas-Unis il n'y a pas de crise immobilière et encore moins sur les prêts hypothécaires...
y'a pas à dire, le FMI c'est vraiment du solide, merci le Monde
