Je reviens de 6 jours en Allemagne, et je suis assez impressionné par ce que j'ai vu au niveau des métaux précieux. Je précise que j'y suis allé pour le tourisme, je n'ai donc rien acheté ni vendu, je n'avais noté aucune adresse. Mais même en tant que simple touriste on ne peut passer à côté des boutiques de rachat d'or.
-Nurnberg: une grande boutique en plein quartier touristique, des dizaines de pièces en argent exposées en vitrine, mais sans les prix, et des copies de pièces en or. Une énorme boutique de rachat de métaux en face de la gare, la devanture mesure au moins 20m de long !
-Berlin: une demi douzaine de boutiques de change
http://www.gold-exchange.de/ où entre le prix des $, £ et CHF vous avez 2 lignes gold et Krugerrand, et en rentrant dans les boutiques on s'aperçoit que l'on peut aussi acheter des pièces en argent. Pour info, il y a 40 euros de différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un krug.
Tous les bijoutiers de la ville affichent d'énormes pub pour racheter l'or et l'argent sous toutes ses formes. Au niveau des prix, c'est souvent affiché et ça va de 18 à 22 euros pour du 18 carats.
-Dresde: la même chose au niveau des bijoutiers, et en plein quartier touristique un gros batiment moderne et discret avec à l'intérieur quelques pièces exposées, c'est une des boutiques "de province" de pro-aurum
-Heilbronn: ville de 100.000 habitants, sur les 3/400m de la rue principale et pietonne, au moins 8 bijoutiers avec d'immenses affiches de rachat d'or et d'argent.
En France, on est encore loin d'une telle publicité de rachat au niveau des bijoutiers.