Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 08 Juil 2025 01:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Or et Argent : la vraie hausse est à venir
MessagePublié: 23 Avr 2011 23:18 
Hors-ligne

Voici tous les arguments que j'ai pu lire au cours des derniers mois m'ayant persuadé de l'inéluctable hausse hyperbolique de l'or ET de l'argent (métal bien sûr):

- nouveau choc pétrolier et inflation de plus en plus forte au niveau mondial (plus important qu'en 1979-80 et qui avait amené l'or à 850$ et l'argent à 50$)
- Le pic de 1980 ramené en dollars d'aujourd'hui correspond à 2400$ pour l'or et 140$ pour l'Ag; on en est encore loin et je suis convaincu que ces valeurs seront explosées à la hausse
- 3 milliards d'indiens et de chinois qui investissent lourdement dans les métaux précieux soit par culture soit comme protection face à l'inflation galoppante en chine
- La chine accumule tout l'or qu'elle produit dans ses mines et est nette importatrice : elle se protège vis à vis de la dévaluation qutidienne de ses 3000 milliards de $ papier de réserve
- la chine a libéralisé le marché de l'or et de l'argent en 2009 et a incité ses citoyens (à grand renfort de pubs télé) à placer leurs économies dans les métaux précieux. La chine va donc soutenir le marché des métaux précieux; elle ne peut se permettre une chute avec le risque de révoltes sociales (sa phobie)
- les réserves d'or de la chine ne sont que de 1000t environ (2,5 fois moins que la france :D ) mais le gouverneur de la banque de chine a déclaré qu'elles allaient passer à 10000t dans les années à venir!
- Les US n'ont d'autre choix que de continuer le quantitative easing sous une forme ou sous une autre. S'ils l'arrête : pas d'autre choix que de faire une politique de rigueur extrême, ce qu'ils évitent depuis 2008.
S'ils continuent l'impression de monnaie : dépression hyperinflationniste hyperbullish pour les métaux précieux. Dans les deux cas, on l'aura notre dépression
- Très peu d'américains et d'européens ont investi dans l'or et l'argent à ce jour car peu ont encore conscience de la course à la dévaluation monétaire et de la confiscation insidieuse de leur épargne
- la phase maniaque se rapproche, celle des montées hyperboliques. on est dans la phase media attention : plus une semaine sans un article ou reportage sur l'or et l'argent. Pour l'instant, peu de personnes passent aux actes surtout à ce niveau de prix mais cela viendra et je pense qu'on assistera à uine panique acheteuse face à la baisse quotidienne du pouvoir d'achat
- Les nouveaux medias comme internet permettront de toucher un plus large public qu'en 1979
- La masse monétaire en circulation a explosé depuis le début des années 2000 et de façon exponentielle depuis 2008. Il n'est donc pas si farfelu d'avancer des valeurs comme 5000, 10000, 30000$ l'once d'ici quelques années.
- Les banques centrales sont nettes acheteuses depuis fin 2009
- Les hedge funds ne sont que très faiblement investi à l'heure actuelle (environ quelques dizième de %). Imaginez l'effet sur les cours de l'arrivée de ne serait ce que 3% (niveau de 1980)des milliers de milliards de dollar s de ces fonds sur le marché de l'or et de l'argent!!

Bref, je suis intimement persuadé qu'on a encore rien vu et que le haut de la hausse est devant nous!
Quelques arguments baissiers seraient les bien venus pour tempérer . Sinon je vais finir de retirer l'argent de mes comptes bancaires lors de la prochaine correction de l'or et argent

Sujet du message: Re: Or et Argent : la vraie hausse est à venir
MessagePublié: 23 Avr 2011 23:39 
Hors-ligne

Il ya des arguments baissiers:

1/ que les BC reviennent à une sage gestion de la monnaie: fini les créations monétaires ex-nihilo sous toutes leurs formes,
2/ que le système bancaire revienne à la vertu: fini le mélange des genres (affaires-dépôts), fini les leviers démentiels
3/ que la montagne Himalaya des produits dérivées disparaisse d'un coup, par décision populaire.
4/ que les Etats n'aient plus de dettes qui dépasse 30% de leur budget,
5/ que les déficits budgétaires ne dépassent plus 1.5% du pib.
6/ que les hedge-funds soient strictement réglementés et gérés par des personnes d'une honnêteté absolue,
7/ Que les paradis fiscaux s'alignent sur une politique fiscale comparable aux autres.

C'est facile à faire, n'est-ce pas ? Moyennant quoi, nos bouts de métal ne vaudront plus rien.

MessagePublié: 23 Avr 2011 23:52 
Hors-ligne

Je suis d'accord Ludo33 mais tu acquiesceras sans doute qu'on a encore quelques mois voire quelques années avant que la mafia politico-financière s'autorégule et se purge de tous ses excès! De toutes façon cela se fera dans la douleur malheureusement et seuls les métaux précieux tireront leur épingle du jeu jusqu'à ce que une nouvelle monnaie émerge (le yuan? le banco?) et sois capable de stocker la valeur de l'épargne

MessagePublié: 24 Avr 2011 00:00 
Hors-ligne

Mon cher ami, comme disent les frères dupont de ma lointaine jeunesse, je dirai même plus: c'est impossible à faire. Et crois-moi, je le regrette.

Plus le genre humain gagne au progrès de la technique (sous tous ses aspects) plus il perd en sagesse. C'est le lamentable constat du 20ème et ce début de 21ème siècles.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]