Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juin 2025 07:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Se faire des lingots d'argent
MessagePublié: 23 Avr 2011 14:09 
Hors-ligne

Il y a encore quelques mois le raffinage de l'argent paraissait peu rentable, mais aujourd'hui est-ce que ça vaut le coût? Il semble que ça devienne très intéressant de raffiner de l'argent et de faire des lingots à 999/1000 avec des bijoux en vrac usagés avec une composition hétérogène par exemple chez un professionnel?

A travers les précédents messages sur le forum, je note que la première difficulté hormis le prix de l'essayeur-fondeur et du certificat, reste le fait de pouvoir le faire, on parle de 25 à 50kg minimum.

Dans la régions parisienne ou ailleurs, certains d'entre vous sont-ils dans ce processus de récupération d'argent ou tenter de le faire? à savoir:
1) acheter de l'argent "hétérogène" (un bon prix aujourd'hui par rapport à 1€/g)
2) payer le fondeur
3) posséder un lingot d'argent pur

Je serais tenter par cette "aventure" puisqu'il n'est parait il plus évident de trouver des pièces :)

Sujet du message: Re: Se faire des lingots d'argent
MessagePublié: 25 Avr 2011 08:52 
Hors-ligne

Réponse trouvée sur un autre forum:

Citer:
Il ne faut pas confondre argent de bijouterie et lingot d'argent 999/1000.
Pour l'argent, je ne sais pas exactement mais ça fonctionne comme l'or. Le lingot d'or c'est 24 carats. Le plus beau bijou sera 18 carats et depuis la normalisation européenne, on peut trouver des bijoux 14 et même 9 carats.
Ceci dit, vos objets en argent ne sont certainement pas à 999/1000, il vous faudra peut-être 2,5 / 3 kilos d'objets pour un lingot d'argent pur à 999/1000. Ça plus la main-d'oeuvre, où serait votre gain ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4356818-fonte-d-argent-affinage-lingot-et-bourse

C'est dommage qu'il n'y ait pas de source sur ces chiffres :?

MessagePublié: 25 Avr 2011 09:32 
Hors-ligne

bine a écrit:
Je serais tenter par cette "aventure" puisqu'il n'est parait il plus évident de trouver des pièces :)

ah bon ? ça y est il n'y a plus de pièces d'argent en vente ?

MessagePublié: 25 Avr 2011 10:02 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
bine a écrit:

ah bon ? ça y est il n'y a plus de pièces d'argent en vente ?

Il y a du vrai. Heureusement qu'il nous reste nos H50F :lol:

Pour bine: mission impossible en France. Si large quantité (des centaines de kg), peut-être une chance avec Cookson-Clal. Mais coûte la peau, le bras, et la jambe :twisted:

MessagePublié: 25 Avr 2011 10:59 
Hors-ligne

En faite, j'ai trouvé un moyen de récupérer plusieurs kilos de bijoux cassés en argent à 0,38€/g. Le problème est la transformation en argent pur :lol:

Je serais prêt à partir au Portugal pour ça, mais s'il faut 3 kg d'argent de bijoux pour 1 à 999/1000, autant continuer d'acheter les fameuses à 30€/unité :o

MessagePublié: 25 Avr 2011 11:29 
Hors-ligne

Salut bine,

A 0,38/gr de fin ou le gr pesé?

Je connais un peu la question, et je crois y avoir déjà répondu. Dès que tu as plus de 100 kg de casse, et si tu es "connu" sur la place parisienne, par exemple, tu peux avoir accès à un fondeur, sur recommandation, avec un prix intéressant.
En-dessous de 90 kg, pas la peine de rêver.

Si tu as 5 ou 10 ou 20 kg de casse en argent, va tout revendre chez un pro, même à spot -20 ou -15%; vu ton px d'achat, c'est le mieux.

Cdlt,

MessagePublié: 25 Avr 2011 11:50 
Hors-ligne

@ numerusclausus: 0,38 pesé, c vraiment du vrac, pendentifs, colliers, bracelets, et même des billes :D
Comme c'est dans un pays hors Europe, pour faciliter le transport et éviter quelques désagréments par les uniformes ;) je pensais voir le fondeur du coin qui peut me faire des petites barres/plaques pour bijoutier à un prix dérisoire,

Je me voyais déjà faire des A/R régulier lol

MessagePublié: 25 Avr 2011 12:43 
Hors-ligne

bine a écrit:

On s'est ratés, Bine, c'est dommage, jusqu'à récemment j'avais toutes les peines du monde à vendre mes pièces. Comme d'autres d'ailleurs, hein Clorindo :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]