Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 19:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Acheter aux Etats Unis ?
MessagePublié: 07 Mai 2011 17:16 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je cherche à convertir mes investissements "or et argent papier" en "physique", et mon intérêt (et ma difficulté) se penche notamment sur l'achat d'onces pures d'argent en quantités importantes
(plus faciles à trouver que les Hercules).
L'option "Allemagne" est pour l'instant la meilleure que j'ai trouvé (exemple : la silver eagle à 29.7€ d'après http://www.gold.de/preisvergleich,15,American-Eagle.html), mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'éviter la taxe de 7% en achetant dans d'autres pays (US, UK...).
Exemple : Goldeneaglecoin.com, où elle se trouve proposée à partir de 40$ (28€) http://www.goldeneaglecoin.com/Buy_Silver/Silver_American_Eagles/Uncirculated_Silver_Eagles ; soit 5.5% moins cher (hors le différentiel des frais de port, mais sur des quantités importantes, c'est négligeable).
Problème : ils ne livrent pas à l'étranger.

Existe-t-il à votre connaissance des sites étrangers (américains ou autres) n'incluant aucune taxe dans leur prix de vente (comme le site indiqué plus haut), mais expédiant en France ?

(Si j'ai bien compris, en France, en tant qu'acheteur, on n'est redevable d'aucune taxe (uniquement 8% en tant que vendeur), c'est bien cela ?)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Acheter aux Etats Unis ?
MessagePublié: 07 Mai 2011 17:49 
Hors-ligne

Comment ça ? Pas de frais de douane, ni de tva sur les MPx ? :)

MessagePublié: 07 Mai 2011 19:08 
Hors-ligne

Importation des usa: sur les pièces silver "Bullion", tva 19.6% sans discuter, et mm en discutant.
Si pièces de collection : 5.5%. Gold: pas de tva.

MessagePublié: 07 Mai 2011 20:25 
Hors-ligne
Administrateur

Je pense que tu confonds certaines choses.

Quand tu parles d'éviter la taxe de 7% en Allemagne, cette taxe correspond à la TVA allemande (taux réduit) toutes les boutiques allemandes incluent déjà cette TVA dans le prix affiché. C'est indiqué "incl.7% UST". Il est donc impossible d'éviter cette taxe en tant que particulier, allemand ou non.
Cette même TVA est à 8% en Suisse, 19,6% en France et 21% en Belgique.
Il me semble qu'il existe une limite légale pour passer les frontière intra communautaires avec des métaux précieux (10 ou 15.000 euros ? à vérifier). Au dessus, il faut une déclaration.
Le risque d'acheter aux USA, c'est les droits de douanes, compter un bon 30% de taxe à régler au facteur avant de recevoir le colis?

La meilleure solution reste de se déplacer en Allemagne puisque presque tous les vendeurs ont dépassés les quotas pour les livraisons en France.

MessagePublié: 07 Mai 2011 21:34 
Hors-ligne

Non Dantec, pas 30%. J'ai eu le cas (achat chez Kitco. C'était avant de connaitre les sites allemands ;) ): 19.6% de tva + qq chose comme 10 ou 15 € de transit. Par contre les fdp des fournisseurs us vers la France sont souvent costauds.

Edit: frontière = pas plus de l'équivalent de 10000 € (dix mille).

MessagePublié: 07 Mai 2011 21:47 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses. Effectivement c'est encore assez confus pour moi.
Mon erreur c'est notamment de ne pas avoir fait la différence entre les pièces étrangères et les pièces françaises démonétisées.

Citer:
Si sur les lingots en argent ou les pièces étrangères, il faut s’acquitter du paiement de la TVA à 19,6 %, ce n’est pas le cas pour la 50 Francs Hercule. En effet, cette monnaie, vraisemblablement démonétisée en 1980 comme toutes les pièces d’argent, a eu cours en France, la TVA n’est donc pas appliquée

Si je comprends bien, pour ce qui est des pièces françaises démonétisées, c'est exactement le même régime de taxation que pour l'or qui s'applique : 0% à l'achat, 8% à la revente.
Tandis que pour les pièces étrangères... en même temps ce que je ne comprends pas c'est que : si la taxation s'élève à 7% en Allemagne et 19,6% en France, effectivement mieux vaut aller l'acheter en Allemagne.
Mais si elle est nulle aux USA... Pourquoi se priver ?

Je m'explique : lorsque on paye 7% de taxes en Allemagne, on a pas à en repayer 19,6% en sus au moment de passer la frontière française. Pourquoi en serait-il différemment venant des USA ?
C'est peut-être stupide la mais il y a quelque chose que je ne parviens pas à comprendre :?

Edit : ça y est, je crois que j'ai saisi, avec ce mot de Dantec pioché dans une autre file :
Citer:
Sur les sites allemands, aucun problème, c'est légal puisque la TVA est déjà payée dans un pays de l'Union.

Quoiqu'il en soit, si l'un d'entre vous connait un site américain qui expédie en Europe de façon discrète, je suis preneur...

MessagePublié: 07 Mai 2011 22:06 
Hors-ligne

Tu confonds encore deux taxes: la Tva , et la taxe sur la revente de métaux précieux. C'est pas du tout la mm chose.

Donc, quand tu achètes des pièces "bullion" (d'investissement) en France ou à l'étranger, tu paies la tva dessus à 19.6%. Quand tu les revends, tu es tenu de payer la taxe sur les mp de 8%.

Par exemple: tu achètes mettons 20 pièces américaines (pour simplifier) à 600 € HT. La dessus tu dois ajouter la tva à 19.6%, ce qui fait 717,60 €. Un an plus tard, ces mm pièces valent disons le double 8-) ,soit 1200 €. Tu décide de vendre. Tu ne peux pas vendre avec tva, puisque tu n'es pas marchand. Par contre, tu dois payer la taxe sur le revente des mp, soit 8% x 1200 = 96 €. Tu empocheras net : 1200 - 96 = 1104. En fin de compte tu auras réalisé une pv de
1104 - 717.6 = 386.4 € ou 54% de ta mise de départ, alors que la valeur des pièces a doublé.

Tu te serais qd mm bien goinfré, mais l'Etat aussi :mrgreen:

Edit:
Citer:
Quoiqu'il en soit, si l'un d'entre vous connait un site américain qui expédie en Europe de façon discrète, je suis preneur...

Pour de grosses commandes (à cause des fdp) Kitco.com est amha le mieux.

MessagePublié: 07 Mai 2011 23:38 
Hors-ligne
Administrateur

hypnos a écrit:
Je m'explique : lorsque on paye 7% de taxes en Allemagne, on a pas à en repayer 19,6% en sus au moment de passer la frontière française. Pourquoi en serait-il différemment venant des USA ?
C'est peut-être stupide la mais il y a quelque chose que je ne parviens pas à comprendre :?

Pour la TVA, le petit détail que tu oublies, c'est l'union européenne. L'Allemagne en faisant partie tu paies la TVA en Allemagne et tu n'as rien à payer en France. Pour les USA ou la Suisse tu as la TVA française à payer (ou le différentiel de TVA selon les pays).
Pour l'histoire de la TVA sur les Hercule, elle existe, sauf que les numismates ont la possibilité comptable de ne pas la faire apparaitre car ils paient (pour simplifier) la TVA sur leur bénéfice.

Pour les 30% de droit de douane, ça concernait une petite commande, et comme on cumule la TVA à 19,6% + des frais de dossier + droits divers, ça peut monter à 30% si ça ne concerne que quelques pièces.

Un conseil, évite de prendre au pied de la lettre ce que raconte le site que tu as cité, ils disent parfois de grosses bétises, comme le fait qu'il y a énormément de fausses pièces de 50F.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]