Toutes ces catastrophes, c'est bien malheureux. Mais aussi, construire une centrale nucléaire sur une faille sismique ou faire pénétrer une soubrette affriolante dans la chambre d'un DSK nu comme un vert, on se dit qu'il y en qui cherchent un peu le cataclysme.
Trêves de clichés, revenons aux platinoïdes. Lequel de ces évènements est-il susse-eptibles (DSK dixit) de les affecter, et comment ?
Clairement, le tsunami japonais est, hélas, notre meilleur candidat.
La presse spécialisée ne s'y est pas trompée :
Lien :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... argent.phpCiter:
Le complexe des métaux platinoïdes a également progressé, dans le sillage des autres métaux précieux, mais le platine et le palladium pourraient être eux aussi bientôt victimes d'une correction due à une dégradation des fondamentaux, d'après les analystes de Standard Chartered.
D'après eux, «l'annonce du groupe Toyota la semaine dernière qu'il va réduire de 70% sa production aux États-Unis du 26 avril au 3 juin suggère un nouvel affaiblissement de la demande de catalyseurs de la part du premier constructeur automobile mondial», ont-ils prévenu. Le platine et le palladium sont très utilisés dans l'industrie automobile, où ils servent notamment dans la fabrication des pots catalytiques, et leurs cours sont donc fortement corrélés à la santé de ce secteur industriel.
Logique.
Et aussi :
http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 9331ad3dfeCiter:
S'agissant de l'impact (du séisme et de l'accident nucléaire japonais, ndlr) sur le marché des métaux de la famille du palladium, les prix du palladium et du platine se sont redressés depuis les plus bas de la mi-mars. Les prix ont fortement baissé, le marché ayant intégré le ralentissement de l'industrie automobile et de la demande liée à la production de pots catalytiques. En 2010, la demande de platine et de palladium liée à la production japonaise de pots catalytiques a représenté 7% et 8,5% respectivement de la demande mondiale de ces métaux", note Natixis.
"La demande pour ces métaux a indubitablement chuté du fait du ralentissement de la production automobile, mais d'ici quelque temps, lorsque les problèmes d'approvisionnement seront totalement résolus, nous pensons que la demande des métaux de la famille du palladium devrait croître, car les constructeurs automobiles devraient recourir aux heures supplémentaires pour compenser les pertes de production et reconstituer les stocks.
La consommation devrait repartir au rythme habituel.
Soit.
Un autre son de cloche (avec des chiffres différents!!!!!) sur un mode un peu plus catastrophiste :
http://indices.usinenouvelle.com/actual ... anles.3620Citer:
La réduction attendue de la production automobile japonaise a déjà affaibli les cours des platinoïdes.
Les conséquences des tremblements de terre japonais seront importantes pour les marchés des platinoïdes. Le Japon représente à lui seul 15 et 16% respectivement des consommations globales de platine et de palladium.
...
Cette baisse de production correspondra à une réduction de la consommation de 15 000onces de platine et de palladium. La demande de la joaillerie, qui représente un tiers de la consommation du pays, devrait également souffrir à court terme. Les fonds indiciels utilisant les platinoïdes comme sous-jacents physiques ne devraient pas être épargnés, subissant les conséquences de la chute des cours. L’once de palladium est retombée à 700 dollars, son plus bas depuis fin novembre 2010, alors qu’à 1 711 dollars le platine est à son plus bas de l’année.
Mouais, 1711 USD l'once, c'est quand même pas le krach du siècle !!!
Pourquoi, comment ?
C'est simple (enfin, presque).
Trois platinoïdes sont utilisés dans les pots catalytiques : le platine, le palladium et le rhodium.
L'industrie automobile a avalé en 2010: 33% de la production de platine (
http://www.platinum.matthey.com/publica ... um-charts/), 54% de la production de palladium (
http://www.platinum.matthey.com/publica ... um-charts/) et 84% de la production de rhodium (
http://www.platinum.matthey.com/publica ... um-charts/).
Quelle est l'étendue des dégâts ? Jusqu'où la production automobile sera-t-elle affectée ?
Lien :
http://btsavagrs.canalblog.com/archives ... 81365.htmlCiter:
Mazda, Mitsubishi, Subaru et Suzuki : les usines sont à l'arrêt. Ces mesures visent à vérifier le bon fonctionnement de l'outil industriel, soutenir les efforts du Gouvernement visant à économiser l'électricité pour éviter un black-out et garantir la sécurité du personnel.
Honda : les usines sont aussi à l'arrêt. Le site de Suzuka qui fabrique tous les modèles hybrides de la marque pour le monde entier et donc la France (Jazz hybrid, Insight et CR-Z) est donc pour l'instant à l'arrêt jusqu'à une date indéterminée.
Nissan : les usines sont également à l'arrêt sachant que 22% de ses véhicules sont fabriqués au Japon dont la Nissan Leaf voiture de l'année. Le tsunami a détruit au moins 2 300 véhicules qui devaient être livrés aux Etats-Unis et au Japon.
Toyota : le 1er constructeur automobile mondial fabrique environ 40% de ses voitures au Japon. Quatre usines, situées dans la zone du séisme sont particulièrement touchées dont celle qui produit le nouveau modèle Verso-S y compris pour l'Europe. Les modèles hybrides (Auris HSD et Prius) sont produits dans une zone non touchée.
Tout cela est considérable, mais quelle est la part mondiale des voitures fabriquées au Japon ?
Réponse ici :
http://freyssenet.com/?q=node/367En particulier dans le document exel dont le lien figure en bas de cette page (tirée d'un site donnant des informations très complètes sur l'industrie automobile, avis aux amateurs).
Finalement, calculette en main, en 2010 le Japon n'a produit que 12% des voitures dans le monde.
Ben oui, pas plus. D'où les 7% et 8,5% des la demande mondiale de platine et de palladium pour le Japon (2ème article du post).
Pour les curieux, je recommande la lecture détaillée de ce document. On y voit, par exemple que la part de la production automobile mondiale des BRIC est passée de 16 à 42% de 2004 à 2010, que celle de la Chine est passée de 8 à 24% sur la même période...
A méditer : qui devient de plus en plus gourmand en platinoïdes...
Je me suis aussi demandé où étaient fabriqués les pots d'échappement.
Je me suis donc intéressé aux activités des principaux sous traitants de l'industrie automobile (
http://www.xerfi.fr/etudes/9XMTR03.pdf). Il semble que cette activité les intéresse peu (ou l'info m'a glissée entre les doigts). Ils ont l'air de s'occuper prioritairement des technologies à forte valeur ajoutée, pas du soudage de tuyaux. J'en ai déduis (donc info à prendre avec toutes les précautions d'usage) que ces équipements étaient fabriqués par des sous-traitants dispersés dans le monde. Donc : peu d'impact du tsunami à ce niveau-là.
Si quelqu'un a des infos plus précises, elles sont les bienvenues.
On peut chercher la traduction de ces évènements dans les cours.
Après une brève chute, le platine se redresse et reste à peu près stable (
http://www.cours-des-metaux.fr/prix-et- ... latine.php). Le palladium, par contre, encaisse un peu plus et descend doucement (
http://www.cours-des-metaux.fr/prix-et- ... ladium.php). Le rhodium, qui était déjà sur une descente, morfle un peu plus (
http://www.kitco.com/charts/rhodium.html).
Mais, comme le veut la logique de l'offre (pas affectée) et de la demande (finalement peu affectée), les cours ne se sont pas cassé la figure.
Le tsunami n'est pas passé sur les cours des platinoïdes.
A suivre (avec du croustillant)
Fred92