Citer:
ces résultats remettent en cause l'hypothèse selon laquelle l'arrivée massive de métaux du Nouveau Monde serait directement responsable de l'inflation connue par l'Espagne aux 16e et 17e siècles.
C'est aller un peut vite en besogne.
Il faut aussi savoir que l'argent du nouveau monde s'est beaucoup déversé en extrême-orient (cf les contremarques sur ces monnaies) ou il servait pour acheter des produits locaux destinés à l'Europe. Un commerce triangulaire qui rapportait énormément et qui a eut comme conséquence le développement du commerce au détriment de l'agriculture transformant le grenier des maures en un désert (l'Andalousie).
L'entré en scène des corsaires et d'autres puissances (France et Royaume Uni) a grippé la poule aux œufs d'or.
L'importation de produits de première nécessité, dans une Europe qui dégage rarement des excédents agricoles, voila effectivement la cause directe de l'inflation mais elle est aussi conséquence de la découverte de richesses.
Ensuite, il me semble mais il faudrait que je vérifie, il y a augmentation significative de la masse monétaire européenne à cette époque.
Il est fort probable que les Espagnols aient payé leurs importations avec des monnaies, de bon aloi, frappées dans le nouveau monde; laissant à d'autre le cout de refonte et de frappe. Il faudrait voire les autres monnaies européennes pour trancher.
Disons donc que l'arrivée massive de métaux du Nouveau Monde serait une cause de l'inflation connue par l'Espagne aux 16e et 17e siècles.