vdp86 a écrit:
Et c'est reparti au sud...

Regarde l'évolution des indices boursiers
PS : 'Rien à voir' avec l'analyse technique, mais quelqu'un a une idée des volumes en vente via les numismates et autres boutiques parisiennes avant et après le plongeon de début mai ? Je vois que les volumes de vente hebdomadaires sur Ebay sont de l'ordre de 50 à 80 kilos, mais Cookson par exemple ne prend pas les ordres d'achat en dessous de 10 kilos de fin, CCOpera fait les prix les plus intéressants à partir de 500 onces (15 kilos !), mais CCOpéra semble avoir vendu toutes ses onces depuis que l'argent s'est pris une gamelle (bah voyons ^^), et les différentes boutiques de la rue Vivienne qui pouvaient avoir de grosses quantités disponibles jusque début mai ont visiblement tout rangé soigneusement dans leurs arrière-boutiques...
Ceci pour suggérer qu'il y a sans doute deux ou trois marchés de l'argent bien distincts, celui des acheteurs qui écument la province (brocantes, rachats d'or ou d'argent), celui des amateurs qui achètent sur les brocantes à bon prix et revendent au spot, et celui des acheteurs parisiens, qui passent commande pour des quantités n'ayant rien à voir avec celles écoulées (le plus souvent par petits lots) sur ebay. Et que le troisième marché, sans doute le plus représentatif des vrais prix d'achat (ceux consentis par les acheteurs 'finaux'), s'est grippé depuis la dégringolade de début mai, à moins que les transactions ne se fassent toujours, mais entre 'connaisseurs' acceptant de payer bien au dessus du spot du jour. (Ce qui permettrait aux vendeurs de ces boutiques d'éviter les discussions oiseuses avec des clients qui refuseraient d'admettre que le spot ne représente aujourd'hui plus rien).
(Ce qui n'empêche pas que les deux premiers marchés puissent continuer de tourner, simplement, comme je l'ai dit, je distingue vendeurs 'primaires' - sur les brocantes - et acheteurs 'finaux' - qui achètent en grosses quantités dans les boutiques ou les sites de vente en ligne en Allemagne)