Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 28 Déc 2025 18:17

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Une question sur la Grèce
MessagePublié: 21 Juil 2011 11:48 
Hors-ligne

Dans les dépêches d'actualité, ils évoquent la possibilité pour le Fonds Européen de Stabilité Financière de prêter de l'argent à la Grèce pour qu'elle puisse racheter sa propre dette sur les marchés à 60% de sa valeur faciale.

La question que je pose, donc, c'est Qui va vendre de la dette grecque en acceptant de subir une décote de 40% ? Les banques ne veulent pas en entendre parler, la BCE non plus, alors Qui ? Qui sinon des fonds de placement, les seuls à pouvoir prendre d'autorité ce genre de décision ? Par exemple, des assurance-vie investies en obligation libellées en euros...

Mais le pire, c'est l'argument utilisé : de toutes façons, c'est le prix auquel la dette grecque s'échange sur les marchés. :roll:

Sujet du message: Re: Une question sur la Grèce
MessagePublié: 21 Juil 2011 12:00 
Hors-ligne

Matthias a écrit:
Dans les dépêches d'actualité, ils évoquent la possibilité pour le Fonds Européen de Stabilité Financière de prêter de l'argent à la Grèce pour qu'elle puisse racheter sa propre dette sur les marchés à 60% de sa valeur faciale.

La question que je pose, donc, c'est Qui va vendre de la dette grecque en acceptant de subir une décote de 40% ? Les banques ne veulent pas en entendre parler, la BCE non plus, alors Qui ? Qui sinon des fonds de placement, les seuls à pouvoir prendre d'autorité ce genre de décision ? Par exemple, des assurance-vie investies en obligation libellées en euros...

Mais le pire, c'est l'argument utilisé : de toutes façons, c'est le prix auquel la dette grecque s'échange sur les marchés. :roll:

Question très pertinente. Amha, ça revient à se demander qui sont les plus gros porteurs de la dette grecque? Pas les petits porteurs (en % s'entend), genre sicav et cie. Mm pas les assu vie à la française.

Les plus gros sont ceux qui ont souscrit les CDS sur la dette grecque, amha principalement les hedge-funds, cad les banques Us et €. Leur intérêt est donc clair: la faillite de la grèce.

MessagePublié: 21 Juil 2011 12:29 
Hors-ligne

Je pense que les deux questions sont tout à fait dissociables, à savoir les paris sur un défaut de paiement, et cette histoire de défaut sélectif à propos de laquelle je pense qu'on va très vite savoir qui donc détenait de la dette grecque, et qui s'est fait plumer. Une chose est sûre, il n'a jamais été nécessaire de détenir des emprunts grecs pour souscrire des CDS sur la dette grecque.

Et à propos des CDS justement, je trouve que c'est assez fabuleux. Avec cette histoire de défaut sélectif, on pouvait penser le problème résolu (on épargne les banquiers, et on tond les épargnants - petits ou gros, peu importe). Avec les CDS, la question à plusieurs dizaines de milliards d'euros, c'est qui va boire le bouillon quand il va falloir régler l'addition ? C'est vraiment extraordinaire parce que le défaut sélectif permettra(it?) de rayer plusieurs dizaines de milliards d'euros de dette d'un trait de plume... Qui vont s'empresser de revenir par la fenêtre via les CDS ! :lol:

MessagePublié: 21 Juil 2011 12:50 
Hors-ligne

C'est une des seules façons de faire participer le secteur privé sans que ce soit considéré comme un évènement de crédit ce qui arrangerait tout le monde.

C'est vrai que les investisseurs n'y ont pas intérêt financièrement mais les politiques ont probablement les moyens de faire pression d'une façon ou d'une autre ou alors en contrepartie d'autre chose...

Imagine Sarkozy convoquant Baudoin Pro et consort à l'Elysée entre deux gardes républicains et leur ordonner de bien vouloir vendre volontairement à 60% de leur valeur la moiter des bonds Grecs qu'ils possèdent. Tu imagines vraiment nos chers banquiers lui répondre tout simplement fuck ? j'en doute...

En plus quel magnifique coup de pub pour pouvoir redorer leur blason auprès du public. J'imagine trop le tableau des banquiers sur le perron de l'Elysée déclarer que l'Europe est sauvée grâce à eux. Baudoin Pro rentrant au panthéon de l'Europe au côté de Robert Schuman ça vaut bien quelques milliards non ?

MessagePublié: 21 Juil 2011 23:13 
Hors-ligne

Il faut alors se dépêcher de tout vendre , car il n'y aura pas de faillite d'Etat ?

MessagePublié: 21 Juil 2011 23:41 
Hors-ligne

Deux remarques sur ce plan magnifique :

- les Grecs subissent déjà depuis 10 ans une monnaie trop forte pour leur niveau de vie et les plans d'austérité en cours vont encore faire baisser de 20 à 30% minimum ce même niveau de vie...Aucune économie ne peut survivre dans ces conditions, puisque la collecte des impôts se fera sur un revenu de plus en plus faible mais qui représentera une part de plsu en plus importante des revenus des Grecs.

- il n'est expliqué nulle part pourquoi le plan d'aide a été prévu pendant des mois à 100 milliards et se retrouve, en sortant du chapeau avec le lapin à 160 milliards.

Bref, on a encore une fois fagné du temps, rien de plus. C'est totalement absurde :roll:

Profitez en pour recharger après la baisse ç venir ces prochains jours car la prochaine étape c'est la monétisation de la dette et l'inflation.... :ugeek:

MessagePublié: 21 Juil 2011 23:49 
Hors-ligne

tu penses que le temps gagné est de qq jours ? pas plus ?

MessagePublié: 22 Juil 2011 08:52 
Hors-ligne

Non Linda, je ne suis pas aussi pessimiste ;)

Je soupçonne que les marches se calmeront jusqu'à la fin d'année au minimum, les concepteurs du plan se sont laisses du temps pour préparer leurs importantes échéances électorales .
Reste a déplafonner la dette U.S, une question de jours.

Dans mon métier ( conseiller en agence ) on pratique les restructurations de crédit et les augmentations de découvert, ce qui correspond aux cas Grecs et US

Le restructuration c'est : je ne peux plus payer mon crédit sur 5 ans, je le renégocie sur 10 pour baisser les mensualités. Au passage je prends aussi une louche supplémentaire pour avoir de la marge ( cas de la Grece hier: 160 milliards au lieu de 110 prévus ).
Ça ne marche que si :
- on a identifie et corrige les causes du problème
- on anticipe une hausse des revenus

Si ces deux conditions ne sont pas réunies on retrouve le client au recouvrement commercial ( dernière étape avant le surendettement ) 1 an plus tard... :ugeek:

Pour les US c'est plus simple encore : augmenter le découvert de quelqun qui ne parvient plus

MessagePublié: 22 Juil 2011 08:56 
Hors-ligne

Erreur de manip :oops:

La fin du message était : augmenter le découvert de quelqun qui ne parvient plus a payer ses crédits c'est une faute professionnelle...

J'ai hâte d' écouter les commentaires d'Olivier Delamarche... :twisted:

MessagePublié: 22 Juil 2011 09:24 
Hors-ligne

Mettero a écrit:
Il faut alors se dépêcher de tout vendre , car il n'y aura pas de faillite d'Etat ?

Oui. Mais ne t'inquiète pas pour ton stock, dès que ça aura baissé un peu, je t'envoie un mp. :ugeek:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure