wildmaniak a écrit:
C'est assez étonnant, ils l'appliquent aussi aux gens qui viennent acheter !
C'est vrai que quand on relit l'article L112-6 du CMF :
"Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement , sans que le montant total de cette transaction puisse excéder un plafond fixé par décret. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe. "
Est-ce que ça s'applique aussi à un particulier achetant à un pro ? On ne peut plus acheter un nap en payant en liquide ??? Je n'avais pas réalisé ça. Autant la part relative à la transmission de la déclaration annuelle dit "Toute personne physique ou morale se livrant à titre habituel à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux ", ce qui indique clairement une activité professionnelle, autant l'article L-112-6 parle juste "d'achat au détail" sans ajouter "à titre habituel"...
Donc, pour tout achat de métal à un pro, les espèces sont interdites ? Celui qui va acheter une cornière en fer ou un rouleau de cuivre au magasin de bricolage du coin ne pourra plus non plus payer en espèces ? C'est du délire !
Par contre, ça ne s'applique pas aux transactions entre particuliers, puisque la suite de l'article continue à dire "ne sont pas applicables ... Aux paiements effectués entre personnes physiques n'agissant pas pour des besoins professionnels".
Si c'est bien ça, c'est un encouragement à échanger entre particuliers ! Les pros des métaux précieux auront des raisons de protester, je trouve ! Et la taxe sera donc encore moins payée qu'avant, car on sait bien que c'est lors d'échange entre particuliers qu'elle est très souvent "oubliée" !