Citer:
UE/Chypre: Fitch dégrade la note à "BBB", plan de sauvetage probable
Nicosie (awp/afp) - L'agence de notation financière Fitch a dégradé mercredi la note de la dette à long terme de Chypre, la faisant reculer de deux crans à "BBB", assortie d'une perspective négative, et estimé que le pays aurait besoin d'un plan de sauvetage de l'Union européenne.
Dans les conditions actuelles du marché, "Fitch pense que le gouvernement ne pourra pas faire face à ses échéances sans une assistance officielle externe", explique le communiqué, tandis que Chris Pryce, analyste de l'agence, a confirmé par téléphone qu'il s'agissait d'une allusion à un plan de sauvetage européen.
Le 2 août, la Commission européenne avait assuré qu'aucun plan de sauvetage n'était "sur la table" pour venir en aide à l'Espagne, l'Italie et Chypre, trois pays de la zone euro sous la pression croissante des marchés et des agences de notation.
De plus, les difficultés de la Grèce voisine font planer une menace sur le secteur bancaire chypriote, dont l'exposition à la dette grecque est "considérable", puisqu'elle représente environ un quart de ses actifs.
(AWP / 10.08.2011 18h31)