Voici quelques commentaires de Léonard extraits de Mails reçus ces derniers jours ... --------------------------------------- Vu depuis une perspective suisse, le cours de l'or est plat comme la Belgique depuis plus d'une année!
Tandis que le GDXJ et le GDX, toujours en termes de francs suisses, ont perdu 40% et 31%. A mon avis c'est un point d'entrée très intéressant, mais je privilégierais le GDX (compagnies qui produisent de l'or et du cash), car en cas d'effondrement du marché du crédit les petites minières pourraient en faire les frais (comme en 2008). J'ai réparti le risque entre les deux, et j'ai abandonné l'ETF canadien BMO juniors à cause d'une allocation pas très équilibrée sur certains titres.
Le franc suisse grimpe aussi vite que l'or depuis 15 mois! C'est vraiment une grosse surprise pour moi (pas du tout anticipé), car fondamentalement, rien ne justifie les niveaux actuels du CHF. Je ne comprends pas les investisseurs qui fuient une monnaie papier pour acheter une autre monnaie papier! Le marché de l'or est tellement plus solide : tant pis pour eux! La Suisse n'est pas un moteur économique (elle dépend de ses exportations pour la majeure part de son PIB) et sa monnaie n'est plus aussi bonne que l'or (les réserves d'or du pays ont été réduites de 60% depuis 2003). Ce qui a boosté l'économie suisse ces dernières années, c'est surtout un marché de la construction en plein boom. Parce qu'on a ouvert les frontières aux travailleurs européens, cela a créé un cercle vertueux pour l'immobilier. La confiance du consommateur suisse était au top, avec le sentiment de s'être enrichi grâce à l'immobilier! Mais renversez ce cycle avec des travailleurs qui rentrent chez eux et vous assisterez à un retour de manivelle important pour l'économie suisse. Ceux qui achètent du franc en ce moment ne semblent pas s'en inquiéter. Pourtant les dégâts sont en cours et je peux vous dire que ça saigne méchamment pour l'industrie et le tourisme!
En termes d'euros et de dollars, je pense que le cours de l'or va corriger, mais peut-être juste un mois pour reprendre son souffle. Nous avons eu une belle panique sur les marchés et un rebond technique va survenir. Pendant ce temps, nous pourrions voir le cours de l'or en euros et en dollars corriger un peu (pas en francs suisses). Mais cela en vaut-il le coup d'un point de vue trading? On pourrait au mieux gagner 14% en €, davantage si la hausse se poursuit.
Je n'ai pas d'objectif de cours, car suite à ce qui s'est passé sur l'argent métal ce printemps, il faut se montrer humble : prévoir LE sommet intermédiaire est un coup de poker. J'étais sorti à $40 sur le silver et il est monté à $50, en brûlant tous les indicateurs techniques. Aujourd'hui il tourne autour des $40, après un plongeon spectaculaire de $50 à $33. Quelle différence pour un investisseur de long terme? Il pourrait se passer la même chose sur l'or, en moins volatil, d'où ma réticence à vous donner un objectif de cours, même si je pense qu'une correction est nécessaire. Et si l'or continue sa hausse comme l'argent ce printemps, alors il sera voué à une réaction semblable, mais toujours rapportée à sa moyenne mobile exponentielle à 150jours (en dollars). Actuellement, en termes de dollars, le cours s'est seulement écarté de 13% relativement à ce support majeur (jamais violé depuis 2009). En termes d'euros, c'est plutôt la MMexp200j qui fait office de support depuis 2009, et nous n'en sommes qu'à un risque de baisse de 14%. Franchement, je ne suis pas sûr que le trading en vaut la chandelle en ce moment. Surtout que nous allons entrer dans une période traditionnellement bonne pour le marché de l'or dès le mois de septembre. Le cours peut facilement s'écarter de plus de 20% relativement à sa MMexp150j avant d'établir un sommet intermédiaire majeur. Par contre un petit arbitrage en faveur des mines d'or ne serait pas une mauvaise idée.
En lisant les médias, je me dis que beaucoup d'investisseurs sont proches de la capitulation. Je pense que les politiques vont sortir l'artillerie lourde, car ils sont effrayés par les réactions sur les marchés. Cette petite panique estivale va accélérer l'impression monétaire aux USA et en Europe. Cela pourrait nous éviter un scénario à la post Lehman Brothers en 2011. Le système sera victime d'un effondrement systémique plus tard. Les gens attendent toujours la panique pour acheter de l'or, c'est dingue comme réflexe reptilien! je prévenais dans mon livre que le grand public attendra les $2000 pour entrer dans le marché, lorsque les fondamentaux qui poussent le prix de l'or à la hausse commenceront à percer et lorsque la peur leur commandera d'acheter. L'or n'était qu'à $650 à cette époque. Aujourd'hui, à $1710 on se rapproche du seuil de panique. Le marché de l'or est le seul secteur où les émotions de peur et de cupidité peuvent conseiller en même temps l'acheteur : décollage garanti en phase maniaque!!!
L'autre scénario, c'est la perte totale de confiance sur les marchés et une poursuite de l'effondrement cet automne. C'est le scénario qu'anticipent une partie de ceux qui ont vendu aujourd'hui dans la panique. Mais la panique est-elle bonne conseillère? En principe pas. J'ai cesser de publier mes suivis du marché de l'or en 2010, car je me suis dit que les années à venir deviendraient de plus en plus volatiles pour le marché de l'or et les autres marchés, et que tenter de faire des prévisions de court terme serait de plus en plus difficile. Je ne veux pas donner de mauvais conseils de trading, car je n'ai aucune prétention dans ce domaine. J'ai publié de nombreux plaidoyers pour le marché de l'or de 2005 à 2010, car tout ce que nous vivons aujourd'hui n'est pas arrivé par hasard !!! Ma ligne d'investisseur était et reste une dévaluation de toutes les monnaies vis-à-vis de l'or à cause des dettes ingérables et une crise monétaire correspondant au fin de cycle de hausse pour l'or. Mes études techniques et fondamentales arrivaient à une date qui tournait autour de 2015, mais ce n'est pas écrit dans du marbre! Les choses pourraient se dégrader plus rapidement que prévu. Toutefois, il ne faut pas oublier que le dollar est couvert par une Réserve Fédérale qui dispose de moyens autrement plus grands que ceux de la Banque Centrale Européenne. L'inertie du dollar avant son effondrement pourrait surprendre ceux qui ont pris conscience aujourd'hui de l'insolvabilité des USA. Après tout, nous savions déjà que les USA étaient insolvables depuis une bonne décennie!
Encore quelques mots de réflexion.
Je viens d'écouter une interview de Jim Sinclair. Il parle d'un seuil de panique à $1764, qui correspondrait à mon seuil de panique psychologique à $2000, et qui communiquerait une accélération dans la tendance haussière de l'or. Cette accélération haussière dessinerait une nouvelle pente sur un graphique en échelle logarithmique.
Sur le graphique en log ci-joint, vous voyez clairement la cassure dans la tendance qui a eu lieu en 2005 (entrée en phase 2 et accélération du marché haussier). Seuls les graphiques en log permettent de mettre à jour la dynamique des forces qui soutiennent le marché haussier. En effet, une force constante (force des acheteurs) communique un accroissement régulier du prix, qui se traduit par une tendance rectiligne sur un graphique en log. En 2005, la force des acheteurs s'est considérablement accrue et le marché haussier est devenu visible dans TOUTES les monnaies (début du marché haussier pour les Européens). Sur le graphique log, une nouvelle tendance... jusqu'en 2011. Aujourd'hui, le cours s'écarte un peu de cette tendance, mais il est difficile de dire graphiquement si nous allons corriger ou au contraire gagner une nouvelle tendance.
Je m'étais déjà aperçu d'une accélération de la tendance haussière lorsque la MMexp200j n'était plus sollicitée durant les corrections de 2009 à 2011. Il fallait alors se reporter à la MMexp150j pour le cours de l'or en dollar. Une nouvelle accélération ne serait pas surprenante avec la prise de conscience des problèmes à venir de la part d'un plus grand nombre. Si Jim Sinclair a raison, alors 2011 pour le marché de l'or ressemblera à 2005. Il le dit lui-même : $1764 franchi sera comme $524 franchi. Reste à voir si la force des nouveaux acheteurs le permettra. Nous pouvons voir sur le second graphique ci-joint que le cours s'était écarté de plus de 25% relativement à sa MMexp200j avant de corriger. Nous aurions donc encore de la marge avant de voir la fin de cette impulsion de hausse intermédiaire.
Cette nouvelle phase haussière serait-elle la phase finale que j'appelais 3? Je ne le pense pas. Je m'attends plutôt à une seconde partie de phase 2 hyper-volatile, durant laquelle beaucoup d'investisseurs vont se faire éjecter. La phase 3 sera la plus rémunératrice, et sera exponentielle jusqu'à la fin (formation d'une bulle). Pour l'heure, le marché de l'or est très suracheté et devrait corriger, mais si Jim Sinclair a raison, on pourrait assister à une nouvelle impulsion de type automne 2005-mai 2006, avec des corrections intermédiaires sur des moyennes mobiles courtes, de type MMexp50j. Alors rendez-vous sur la MMexp50j? Léonard
Pièces jointes: |

droites de tendance.png [ 10.81 Kio | Consulté 2387 fois ]
|

premier mouvement phase 2.png [ 20.88 Kio | Consulté 2422 fois ]
|
|