Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 16 Juil 2025 00:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle phase de la "bulle" pour l'or et l'argent?
MessagePublié: 14 Aoû 2011 14:22 
Hors-ligne

Concernant l'or, L. Sartoni pense qu'on rentre en fin de phase 2 et qu'il s'attend à ce que celle-ci soit très volatile. D'autres pensent qu'on entrerait en début de phase 3 (media attention). Personnellement, je penche plutôt pour le début de la phase 3 vu l'engouement soudain du grand public ces derniers jours, pour l'or, en France.
La prise de conscience récente des problèmes de dettes insolubles en europe et aux US, et le fait de parler du risque de faillite bancaire et de perdre son épargne (même sur TF1!) ont provoqué cette panique acheteuse.
Difficile de dire combien de temps cette phase maniaque va durer et jusqu'où l'or va grimper (doublement ou triplement d'ici un à deux an?)!
Beaucoup d'éléments inconnus peuvent influencer l'évolution de cette phase 3 et sa durée. Imaginez une faillite bancaire systémique à l'automne (au hasard, la société générale) et là c'est la panique eu europe et aux US et l'or monte à 2500 directement. Je ne crois pas à ce scénario car les banques centrales et les états injecteront de la monnaie de singe pour éviter l'effondrement.
Pour moi, pas d'autre choix que l'hyperinflation d'ici 3 à 5 ans.

Pour l'argent, je penche pour un milieu de phase 2 (tout cela est très subjectif..) car très peu d'investisseurs parmi le grand public possède de l'argent métal et c'est beaucoup moins médiatisé. Par contre, jai du mal à imaginer que le décalage (des phases) entre l'or et l'argent persiste. Il me semble évident que l'or et l'argent attendront leur sommet (pour y rester si étalon bi-métallique?) en même temps et donc que la montée de l'argent métal va être assez impressionnante (ratio historique de 1:15)

Vos avis?

Sujet du message: Re: Quelle phase de la "bulle" pour l'or et l'argent?
MessagePublié: 14 Aoû 2011 15:16 
Hors-ligne

D'ici quelques semaines plutôt que quelques années...

MessagePublié: 14 Aoû 2011 16:08 
Hors-ligne

Matthias a écrit:

Non point, non point!!! Comme l'écrit si bien LS dans le post de Platinium, la FED dispose de tels moyens que ça n'est pas pour demain. Je trouve étonnant le nombre de gens qui trouvent encore incongrue l'idée que les US iront bien sur jusqu'à le guerre plutôt que d'abandonner la suprematie du dollar. Et ça ne me fait pas rire du tout. Donc je pense que la saga a encore de nombreux épisodes avant que ne s'affiche "the end" sur l'écran!

MessagePublié: 14 Aoû 2011 16:14 
Hors-ligne

phase 2 AMHA...pas encore phase 3 et en effet, bcp de volatilité à venir. On en est pas encore arrivé au stade où tout le monde cherche à acheter de l'or - ou de l'argent - pour l'instant, ce qui nous sert de media, en parle beaucoup pour que, au contraire, les gens vendent ! Ce n'est que le début de la prise de conscience....

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 14 Aoû 2011 16:25 
Hors-ligne

lampador a écrit:
Matthias a écrit:

Non point, non point!!! Comme l'écrit si bien LS dans le post de Platinium, la FED dispose de tels moyens que ça n'est pas pour demain. Je trouve étonnant le nombre de gens qui trouvent encore incongrue l'idée que les US iront bien sur jusqu'à le guerre plutôt que d'abandonner la suprematie du dollar. Et ça ne me fait pas rire du tout. Donc je pense que la saga a encore de nombreux épisodes avant que ne s'affiche "the end" sur l'écran!

The End c'est maintenant...

MessagePublié: 14 Aoû 2011 16:34 
Hors-ligne

tant que les collègues de boulot remettent encore des sous sur leur assurance vie en euros = aucune inquiétude de phase mania

:lol: :lol:

:arrow:

MessagePublié: 14 Aoû 2011 16:58 
Hors-ligne

Il n'y a pas de phase pour le Gold, ni pour le silver d'ailleurs.

Les phases, il faut les voir de l'autre côté, du côté du papier.

On peut dire donc que celui-ci est en phase terminale.

MessagePublié: 14 Aoû 2011 17:06 
Hors-ligne

Jean-Claude a écrit:
Concernant l'or, L. Sartoni pense qu'on rentre en fin de phase 2 et qu'il s'attend à ce que celle-ci soit très volatile. D'autres pensent qu'on entrerait en début de phase 3 (media attention). Personnellement, je penche plutôt pour le début de la phase 3 vu l'engouement soudain du grand public ces derniers jours, pour l'or, en France.

Engouement soudain du grand public ?
engouement pour VENDRE, oui; quant à acheter, c'est une toute autre histoire...

je pense qu'on est encore très loin du début de la phase mania et qu'il faudra que notre économie explose (oui, oui, c'est prévu, mais dans un, deux ou trois ans...) pour que "les gens" découvrent que le LCE ou les contrats d'assurance sur la vie, justement, n'assurent pas grand chose...

cordialement à tous.

michel_g

MessagePublié: 14 Aoû 2011 17:21 
Hors-ligne

Phase 2.
Pour moi la Fed va incessamment reprendre ses QE. La bourse va donc remonter et les médias mainstream vont réentonner leur "la crise est finie!". S'il y a des banques en difficulté les banques centrales injecteront les liquidités nécessaires car elles savent qu'un nouveau Lehman brothers serait fatal au système tout entier. L'illusion va donc se prolonger un peu plus longtemps. Corrélativement l'or va donc mécaniquement monter (comme à chaque QE) mais à mon avis linéairement (quoiqu'un peu plus pentu à chaque nouveau QE, et un peu plus chaotique pour traduire une fébrilité accrue).
La phase maniaque va commencer lorsqu'une banque centrale va jeter l'éponge. Je parie sur la BCE.
Nb: la forte augmentation de l'été est peut-être due au fait que le marché a déjà intégré le QE3. A ce propos les interventions de Greenspan (la Fed peut faire des QE autant qu'elle veut) et de Roubini (ayant les honneurs du WSJ pour prédire QE3, QE4, QE5) ne sont peut-être pas fortuites...

MessagePublié: 14 Aoû 2011 17:39 
Hors-ligne

http://marcfaberblog.blogspot.com/

Sur le blog de Marc Faber, petite synthèse de la semaine :

- le marché a tellement survendu à une telle vitesse que " I smell as if something really wrong will happen in the next 2 or 3 monthes", mais il y a aura reprise technique car les indicateurs court terme pointent que les actions sont survendues
- le mieux que la FED puissa faire serait de démissioner . Cette semaine le mieux qu'ils aient annoncé fut de ne rien annoncer, probablement pour tester le marché avant l'annonce du QE3.
- les bons du Trésor sont la plus grosse bulle à venir, " they are the short of the century"
- Une correction court terme sur le Gold est à attendre mais "any responsible adult should gradually accumulate Gold" 8-)
- suit un couplet " je connais tous les employés de Bloomberg qui sont intelligents, et sont très bien informés, et pourtant quasiment aucun ne possède du Gold physique"... :mrgreen:

Avis à ceux qui se posent encore la question d'entrer sur le Gold ;)

Sinon pour mémoire et diffusion, je vous remet l'excellente vidéo de notre ami Psychosnake :

http://www.youtube.com/watch?v=KHkKGUmA_0U

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]