Next a écrit:
Qui dit transporteur comme DHL ou Fedex dit douane ?
Oui, car ces transporteurs ont déléguation de douane : ils font le boulot de la douane française (pour gagner du temps) et ont pour tâche de faire payer la taxe, systématiquement (à partir du moment où la marchandise est déclarée) et la reverse ensuite à l'Etat. Et j'insiste sur le mot "systématique". Les douanes faisant retarder le courrier, ces boites ont trouvé cette solution (qui arrange l'Etat !!) pour aller plus vite et que les clients n'aient plus à râler... Business is Business, le temps c'est de l'argent, et ils perdent moins d'argent ainsi.
Citer:
Il faudrait qu'ils l'envoient par la poste classique ?
Oui, sans déclarer le contenu. Là tu as une chance de passer à travers le filet de la douane française, c'est à dire de nos fonctionnaires "zélés". Mais qui dit non-DLH ou non-Fedex dit généralement pas d'assurance (ou limitée à un montant, assez faible en général).
Tu devrais faire comme Dantec te dit : teste !
Ceci étant pour ma part, la dernière fois que j'ai eu un paquet en provenance de plus de 100 euros environ qui est passé entre les mailles du filet, date de 2001 ou 2002 ... et je commande régulièrement des choses sur des sites US.