Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 07:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Achat à distance - sécurité des envois
MessagePublié: 17 Aoû 2011 11:01 
Hors-ligne

Bonjour,

Une autre question de la bleusaille, au sujet des achats en ligne (hors boutiques pros).

Les envois par la Poste peuvent être "assurés" (à tous les sens du terme : assurance que le paquet est bien parti, assurance qu'il arrivera, assurance que l'on récupère son argent en cas de perte) : recommandé, contre-remboursement, valeur déclarée. A ce sujet, j'ai trouvé ceci : http://forum-gold.fr/viewtopic.php?t=7310. Intéressant à lire pour les nouveaux :)

J'anticipe (un peu) sur l'avenir mais pour avoir lu par ailleurs (http://dont-tread-on.me/i-get-it-now/) quelques idées sur la façon d'acheter/stocker; je voulais savoir si par ici (i.e. dans un environnement peut-être un peu moins "parano" que de l'autre côté de l'Atlantique - à tord ou à raison...) vous vous inquiétiez aussi du fait que votre facteur favori voit souvent passer des paquets (plus ou moins anonymes) et, le cas échéant, vous dépose plus ou moins régulièrement des avis de passage pour aller récupérer une VD au bureau de poste ?

Je suis allé récupérer ma première VD vendredi (un petit pas pour l'humanité mais un grand moment pour moi :D ) et avec ce que j'ai fait ces 3 jours derniers, le facteur va commencer à me maudire avant la fin de la semaine (Pas de panique, j'ai fait mes devoirs : tout au prix du poids métal ou même un chouilla en dessous, enfin + 4% si je tiens compte des frais de port. Je sais, "peut mieux faire" mais je débute !).

Je n'ai pas vraiment la possibilité de passer par les boutiques physiques d'où ma façon d'acheter. C'est un choix.
Je souhaitais savoir si vous aviez des "astuces" pour éviter d'éveiller les "soupçons" de votre cycliste favori.
Je peux m'auto-répondre par "étaler les achats et mixer avec des achats en main propre/magasin" mais bon, à part ça ?
La Boîte Postale c'est quasi hors d'atteinte maintenant, surtout pour un particulier. Et cela ne change finalement pas grand chose au problème.
En me relisant j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution ! Sauf à utiliser les pistes indiquées dans l'article dont je parle au début (envois chez la famille/amis de confiance ou ... déménager tous les ans !), mais là, je suis hors jeu !

Mais vos retours/avis sur la question seront les bienvenus !

PS: je pense que si je le demande gentiment, beaucoup de monde ici se portera volontaire pour devenir "un ami de confiance" :lol:

Sujet du message: Re: Achat à distance - sécurité des envois
MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:09 
Hors-ligne

Une solution est de déménager tous les 6 mois.

Une autre pourrait être de te faire livrer en poste restante à un bureau de poste situé genre à une vingtaine de kilomètres de chez toi ou personne ne te connait.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:36 
Hors-ligne
Administrateur

Une VD, ça peut contenir beaucoup de choses, pas forcement de l'or.
Et je pense que ton facteur s'en fiche pas mal, d'autant plus qu'il n'a pas le droit de te livrer directement une VD, il ne fait que déposer un avis de passage dans ta BAL. Il faut juste veiller à être en très bon terme avec lui, un billet à Noel facilite les choses. Le mien est top.

MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:49 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
Une solution est de déménager tous les 6 mois.

Une autre pourrait être de te faire livrer en poste restante à un bureau de poste situé genre à une vingtaine de kilomètres de chez toi ou personne ne te connait.

J'utilise la poste restante. Pas de problème, sauf pour les recommandés parfois...

MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:54 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Et je pense que ton facteur s'en fiche pas mal, d'autant plus qu'il n'a pas le droit de te livrer directement une VD, il ne fait que déposer un avis de passage dans ta BAL. Il faut juste veiller à être en très bon terme avec lui, un billet à Noel facilite les choses. Le mien est top.

Même en sonnant chez toi comme pour un colis (et que tu es la) ? J'ai reçu des dizaines de VD dont certains de plusieurs milliers d'euros, c'est toujours le facteur "lettre" qui me les a remises directement en descendant de sa mobylette (oui ils ont laissé tomber les vélos :p), en même temps que je suis à 100m de la Poste, peut-être est-ce lié ?

MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:57 
Hors-ligne

La BP est àmha une excellente idée. Elle fatigue moins ton facteur, on te garde tes objets au chaud, mieux qu'ailleurs. Pb: réservé aux pro (kbis ou inscription insee).

Sinon, le cadeau de Noêl est un must :mrgreen:

VD: il est stipulé dans les conditions générales que les métaux précieux sont exclus du champs d'application de l'assu. Maintenant, est-ce que des pièces de collection (en or ou ag) sont à mettre là dedans? Des Naps, c'est des pièces de collection, non? Démonétisés et tt.
I don't know. J'ai envoyé et reçu pas mal de vd, jamais eu de pb jusque là. Touchons du bois.

MessagePublié: 17 Aoû 2011 15:59 
Hors-ligne

misery79 a écrit:
Dantec a écrit:

Même en sonnant chez toi comme pour un colis (et que tu es la) ? J'ai reçu des dizaines de VD dont certains de plusieurs milliers d'euros, c'est toujours le facteur "lettre" qui me les a remises directement en descendant de sa mobylette (oui ils ont laissé tomber les vélos :p), en même temps que je suis à 100m de la Poste, peut-être est-ce lié ?

ça dépend du coin où on est. D'une manière générale, les facteurS n'aiment se balader avec des paquets assurés à des sommes parfois voisinant les 5000 €...

MessagePublié: 17 Aoû 2011 16:10 
Hors-ligne

misery79 a écrit:
Dantec a écrit:

Ce n'est pas normal.

Normalement, la VD doit rester au coffre jusqu'à que tu viennes la chercher.

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 17 Aoû 2011 16:16 
Hors-ligne

Re-bonjour Chef,

Dantec a écrit:

Une VD ne contient pas forcément de l'or mais contient (a priori) forcément une VD (avec en plus le montant indiqué en clair dessus). J'ai maintenant l'expérience sur 3 envois : dépôt systématique d'un avis de passage dans la BàL, donc ça limite la casse côté risque. A mon bureau de poste, ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas les VD sur le vélo dès que ça dépassait la couverture max du recommandé normal.
Donc pour un lambda comme moi qui, jusqu'à présent, ne recevait que peu de courrier (je ne compte pas les kilos de pub... autre débat), ça va de facto se voir. Sans compter l'augmentation du volume de courrier/colis reçu.
Bon, je suis peut-être un peu trop parano là... Mais c'est quand même une nouveauté pour moi que de recevoir des objets d'une telle valeur par voie postale. Et surtout, dans la région, les services postaux, côté sécurité, c'est plus vraiment ça (vélo qui reste sur le trottoir alors que le préposé est en grande discussion avec la concierge à l'intérieur de l'immeuble par exemple).

Noté pour la poste restante, à voir, effectivement. Pour les BP, c'est hors d'atteinte pour un particulier depuis de nombreuses années (15+ ans) : plus assez de BP dispos, donc service réservé aux pros ou aux associations (dans le meilleur des cas).

Je vais attendre le premier incident avant de passer en mode 100% parano :D
Et pour noyer le poisson, je vais stopper toute ma correspondance via mél et je vais me remettre à l'écriture. En espérant que mes gentils correspondants fassent de même , ça fera un peu plus de trafic postal dans ma boîte :lol:

MessagePublié: 17 Aoû 2011 16:33 
Hors-ligne

lord2laze a écrit:
misery79 a écrit:
Dantec a écrit:

Ce n'est pas normal.

Normalement, la VD doit rester au coffre jusqu'à que tu viennes la chercher.

Et pourtant.. je me demandais d'ailleurs comme ça se passait pour mon 1er VD, un peu + de 2500 euros de valeur venant de *** (oui j'y suis passé, personne n'est parfait, mais je n'y suis plus :mrgreen: ) et direct facteur qui sonne et me le remet... depuis il me connait, je reçois régulièrement des vd, colis et LR.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]