Je pense qu'il faut relativiser la portée de ce reportage : c'est bien la première fois que pour étayer leur argumentaire, en fait d'économiste prônant de vendre l'or de la France, ils nous sortent un professeur d'université à la retraite en polo fatigué interviewé dans son jardin.
Pas de Marc Touati en costume ou de gérant chez Richelieu Finances, c'est bizarre non ? Les gérants et les économistes bien en cours mettent en garde contre l'éclatement de la bulle de l'or et déconseillent d'en acheter, mais pour vendre l'or de la France et diminuer un tant soit peu le fardeau de la dette, aucun ne s'est mouillé.
Pour moi, ce n'est pas une coïncidence. Monsieur tout le monde demande qu'on vende l'or de la France après qu'il ait lui-même vendu son or, ayant bien écouté les conseils des économistes bien en cours. Je pense que monsieur tout le monde risque d'avoir bientôt une très désagréable surprise, mais ce n'est pas bien grave, car en réalité, monsieur tout le monde n'a jamais possédé d'or, tout au plus quelques napoléons. Cela a toujours été le fait d'une minorité de personnes.
Mais j'avoue que sur le coup, ce reportage m'a fait un choc.