Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: comment distinguer le vrai du faux ?
MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:05 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
En lisant le forum dédié aux ventes sur ebay, j’apprends avec horreur, qu’il y a des fausses monnaies qui circulent, désolé si j’ai fait preuve d’angélisme, mais j’ai toujours cru que les pièces d’argents françaises n’avaient jamais intéressé les faussaires, je me suis totalement planté.
La perspective de m’être fait rouler, m’agace au plus haut point, aussi je permet de solliciter vos expériences.

j’avais choisi d’investir dans les pièces d’argent :
100 fr (années 80)
50 et 10 francs hercules
10 et 20 francs turin
Malheureusement toutes ces pièces ont subis la contrefaçon, j’ai essayé de faire des recherches sur le forum, mais sans grand succès, après avoir lu certains liens parlant de « faux », j’ai pu lire ceci :

10 francs turin :
2 millesimes utilisé pour la contrefaçon, 1936 et 1937.
Le millésime 1936 n’existe pas.
Les vrais 1937, le 37 n’est pas aligné avec le 19.

20 francs turin :
4 millésimes utilisé pour la contrefaçon, 1932, 1936, 1937, 1939.
Il y a des faux parmi les 1932, mais je n’ai rien trouvé sur internet pour les différencier.
Une vrai 1936, à le 6 plus petit que les autres chiffres.
Une vrai 1937, le 7 est plus bas que le 193.
Une vrai 1939 le dernier 9 est plus bas que le 193

100 francs argents (années 80)
De nombreux modèles semblent touchés, pas de recette miracle pour les identifier.

50 & 10 francs Hercule
Apparemment il y a des faux 50 de 1974 et des faux de 10 de 1965-66 et 67 mais je n’ai pas trouvé d’information pour les identifier.
Il y a une fausse 50, mais elle est daté de 1877 ou à la légende « 1877-1977 »

Je compte bien faire un passage au coffre ce mardi pour inspecter toutes mes pièces, en appliquant toutes les infos que j’ai pu collecter sur les turins, par contre ce qui me chagrine c’est les 100 francs, de mémoire je sais qu’aucune n’a une frappe suspecte, elles sont toutes bien dessinées, comment savoir si elles sont fausses ?
Pareil pour les 50 et 10 francs elles sont toutes bien dessinées, elles ont bien des motifs sur la tranche.
Je pense que je peux vérifier leur poids, mais quelle est la variation + ou – admise sur les pièces d’argent ?
Avez-vous des conseils à me donner sur la façon de détecter les vrais des faux (pour les pièces en argent) ?
La pierre de touche est-elle la solution la plus fiable ? ne risque t'on pas d'avoir un résultat positif si la pièce est seulement recouverte d'argent ?

Sujet du message: Re: comment distinguer le vrai du faux ?
MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:10 
Hors-ligne

Vérifie diamètre et poids.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:15 
Hors-ligne

Gold-Stone a écrit:

il y a une tolérance ?

MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:17 
Hors-ligne

Pour les pièces en argent, tu peux les faire sonner en tapant sur la tranche avec un stylo/crayon, la pièce posée sur le bout d'un doigt.

Il faut une référence bien sur, et cela ne permet pas de detecter un faux en argent d'un vrai en argent; mais c'est déjà bien.

MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:27 
Hors-ligne

Sur les faux 10F et 20F Turin que j'ai pu observer (des faux "pour servir" et non pas des faux millésimes rares) , même si la copie est bien faite, l'aspect du métal et surtout la différence de poids est flagrante à main nue. On se demande comment nos ancêtres ont pu être dupés....

MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:34 
Hors-ligne

AU400oz a écrit:
Sur les faux 10F et 20F Turin que j'ai pu observer (des faux "pour servir" et non pas des faux millésimes rares) , même si la copie est bien faite, l'aspect du métal et surtout la différence de poids est flagrante à main nue. On se demande comment nos ancêtres ont pu être dupés....

J'ai une fausse 20F Turin en plomb. Effectivement comparée a une vraie mise cote a cote, la difference est frappante, mais on ne verifie pas toujours sa monnaie en sortant de chez le boulanger :)
Petite consolation: les fausses pieces ont aussi leurs adeptes et une fausse 20F se vendait il y a peu au meme prix qu'une vraie.

MessagePublié: 29 Aoû 2011 12:35 
Hors-ligne

papywarrior a écrit:
Gold-Stone a écrit:

il y a une tolérance ?

Tolérance zéro. :evil:

Si il manque 1g sans très fort usure il y a de quoi se poser des questions.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 29 Aoû 2011 13:12 
Hors-ligne
Administrateur

Pour les fausses Turin ok (la 2eme guerre mondiale et le troc sont passés par là), pour les faux écus made in China de 18g ok.
Pour les fausses 100F, 50F et 10F Hercule, je demande à voir la photo d'une fausse qui ressemble vraiment à une authentique.

MessagePublié: 29 Aoû 2011 13:18 
Hors-ligne

Les faussaires ciblent les pièces avec une certaine valeur numismatique.
Pour les pièces communes : Hercule, 100f et Turin dates courantes, très peu de faux connus

Sinon, Le point faible des fausses monnaies est la tranche. Souvent de mauvaise facture!
Le poids est aussi un indicateur.
Enfin, l'aspect, en t'exerçant tu va arriver à voir qu'une monnaie est "suspecte".

Sinon pas de panique sur des pièces communes, il y a peu de chances que tu aies des faux ;)

MessagePublié: 29 Aoû 2011 15:42 
Hors-ligne

pour ma part, j'utilise également un simple aimant; les pièces en acier plaqué argent made in RPC n'y résistent pas ( il y en a de plus en plus de type dollar morgan ).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]