Le Canada sort beaucoup de nouveautés pour la rentrée.
Notamment la suite de la série des flocons de neige cristal qui sont très attendus à chaque année.

Avec cristaux Swarovski dont le central couleur émeraude pour l'une et topaze pour l'autre. Le prix est de 81 euros environ alors qu'il était de 70 environ l'an dernier.
Déception en plus car le tirage passe de 7500 exemplaires par pièce en 2010 à 15000 par pièce cette année.
Pour dévaluer une série y'a pas mieux !
La MRC multiplie les sorties et les nouvelles séries dont on ne voit pas l'intérêt de certaines comme les petits flocons que voici

Cette série est créée pour faire du fric on dirait car c'est la copie des flocons de neige.
En plus le tirage est aussi grand (15000 de chaque) que les flocons et le prix aussi cher !
Voici une nouvelle pour l'arbre de Noël :

Là aussi 15000 exemplaires et 81 euros.
Enfin la nouvelle sur l'année du dragon. Elle existe aussi de forme ronde.

Cette pièce lunar lotus passe de 19888 exemplaires l'an dernier à 49888 exemplaires !
C'est n'importe quoi encore.
Cette série n'aura plus d'intérêt avec un tirage aussi grand.
Le prix d'achat de presque 70 euros, en augmentation lui aussi, est trop élevé. Je pense qu'on pourra trouver moins cher en Europe du coup. D'ailleurs les critiques laissées sur le site de la MRC en témoignent. Augmenter à ce point le tirage dévalue la série à coup sûr.
J'ai acheté les deux premières pièces de la série et j'hésite à acheter celle-là ou alors bien moins cher que 70 euros.
Pour des monnaies commémoratives il faut justifier la surcote numismatique. Avec un tirage aussi grand la surcote de près de 150 % n'est pas justifiée.