Ludo33 a écrit:
Pas mal du tout. Merci.
Les constatations de base sont indiscutables.
Le plan A : noyer le monde dans la fiat monney. Mais ce plan échouera. Hyper-Inflation. Ok
Le plan B: créer une monnaie "gold backed" mais au seul service des BC. D'où ton interrogation.
Selon l'orateur, ce plan échouera aussi.
Là, une remarque: on ne peut pas différencier l'or. Je veux dire qu'il est impossible, donnée une pureté, de faire un "Gold Cat A" et un autre "Cat B". Ce qu'on peut faire, c'est déguiser une fiat monney sous le masque "Gold Backed". Ce qui revient tt simplement à de la création monétaire classique. Le seul moyen d'y arriver correctement, c'est d'avoir le monopole sur tt l'or du monde. Mission impossible. Et mm dans ce cas, les quelques pièces d'or qui échapperont seront à une valeur bien supérieure.
Plan C: les deux plans A et B ayant échoué, reste l'option de la guerre mondiale, comme on a vu au cours des 19ème et 20ème siècles. Pas impossible.
Mais l'exposé est très intéressant. Notamment quand il parle de l'expérience argentine: ils ont eu la totale. Impressionnant, quand il déclare qu'une seule pièce d'or aurait pu racheter toute l'Argentine...Peut-être pas toute, mais une bonne partie, probablement. Là, je me suis dit "ben, gardons nos rondelles!".
Plan C : Encore faudrait-il que la population ait le ressort nécessaire, mais l'endoctrinement actuel pousse plutôt la population vers l'hédonisme que les accents martiaux. Compter une vingtaine d'années d'endoctrinement guerrier au bas mot, plutôt une quarantaine d'années je dirais, pour mettre la population en condition.