Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 13:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Collection monnaies royales or
MessagePublié: 06 Sep 2011 22:52 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

il y a deçà 3 ans, je me suis mis à collectionner les pièces. Tout d'abord euro mais cela va vite lasser car pour moi il n y avait pas d'histoire derrière ces pièces.
Et depuis 1 an les 20 francs or. Cependant, cela est de plus en plus difficile car avec l'augmentation du cour de l'or, les monnaies deviennent de plus en plus chères (285 euros en ce moment pour une pièce banale sachant qu'il y a qq mois on trouvait des Louis XVIII ou Louis Philippe de moins de 100.000 exemplaires à 250 euros...).
Et vu la conjoncture, je ne pense pas que les prix baisseront à court ou moyen terme.....

C'est pour cela que je voudrais réorienter ma collection (j'y pense depuis plusieurs mois dejà) sur les monnaies royales or (prquoi pas argent également) qui ne suivent pas le cour de l'or (du moins je crois??) et vraiment penser en collectionneur et non spéculateur.
C'est pour cela que j aurai besoin de votre aide.

1 - les monnaies royales or suivent elles aussi le cour de l'or avec de très fortes hausses en ce moment?
2 - reconnaitre une pièce a l'air d'etre plus difficile que pr les 20 frs or (pas lettre mais importance point?), c'est pour cela que je comptais m'acheter les 2 tomes de jean Duplessy. Qu en pensez vous? Est ce de bons livres? Où avez vous d'autres livres à me conseiller?
3 - Quels conseils pouvez vous me donner avant de commencer cette collection?
4 - Quelles sont les premiers pièces "classiques" à avoir pr commencer la collection (écu au soleil??) et leurs prix moyen.

MERCI à vous pour votre aide

Sujet du message: Re: Collection monnaies royales or
MessagePublié: 06 Sep 2011 23:06 
Hors-ligne

Faute de sous pour collectionner les Renault, tu veux collectionner les Mercedes ?

MessagePublié: 06 Sep 2011 23:21 
Hors-ligne

LOL oui c vrai je ne me suis pas très bien exprimé...
Si le prix d'une Renault arrive presque au prix d'une Mercedes, vaut mieux peut etre acheter une Mercedes?...

Disons qu'au point de vue histoire, j ai tjs été interessé par les monnaies royales. Cependant je trouvais cela un peu cher c vrai 300 400 euros pr une pièce à mes débuts pour un écu courant de qualité TTB.

Cependant les 20 francs, qui sont cotés en bourse, suivent le cour de l'or et augmente à vitesse grand V.... On arrive au porte des 300€ pour un nap ou coq classiq....

Je me dis donc que pour plusieurs pièces classiques royales (je précise bien : pour certaines pièces courantes ds un état TB TTB) la différence de prix maintenant ne serai peut etre plus aussi flagrante et donc je préfère alors m'orienter vers les royales que je regarde du coin de l'oeil depuis des mois.
Marre des pièces où le prix varie limite de jour en jour avec le cour de l'or et qui ,même si c peut probable en ce moment, s'écrouler à tout moment.

MessagePublié: 06 Sep 2011 23:43 
Hors-ligne

Si tu te passionnes pour certaines pièces numismatiques, vas y. La numismatique ne répond pas aux fluctuations du cours de l'or. La seule enigme serait qu'on ne sait pas trop où la situation économique va aboutir et ce qu'il advindra des cotations des pièces numismatiques à l'avenir, en admettant que l'euro trépasse un jour... Il est intéressant de diversifier également, une part investissement comme le nap, une part numismatique avec des pièces qui te plaisent (et qui se sont peut être pas recherchées par d'autres collectionneurs pour diverses raisons), cependant la rareté de la pièce est un critère non négligeable en sus de l'état... Tout dépend de ce que tu as l'intention de faire de ta collection, si c'est pour la revendre ou la conserver, ce qui devrait te donner une orientation quant à tes choix...Ensuite, il faut en effet se documenter, chercher, vérifier, se renseigner avant d'acheter pour minimiser les erreurs de jeunesse. Bonne chance

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 07 Sep 2011 11:17 
Hors-ligne

les royales c'est bien + compliqué que les naps, et en effet moins corrélé au cours de l'or, même si ça reste corrélé.
Dans la même veine y'a les 100F Bazor qui sont loin au dessus du spot mais qui ont augmenté aussi avec lui.

Avant de te lancer là dedans, achète toi un bon bouquin de référence. Le Gadoury Royales doit être bon.

Par contre réfléchis peut-être dans l'autre sens : si tu peux acheter un nap rare à spot +10%, n'est-ce pas une bonne affaire ?

MessagePublié: 07 Sep 2011 14:09 
Hors-ligne

Pièce jointe:
ecu charles VI à la couronne 2.jpg
ecu charles VI à la couronne 2.jpg [ 56.29 Kio | Consulté 3544 fois ]
Pièce jointe:
ecu charles VI à la couronne.jpg
ecu charles VI à la couronne.jpg [ 56.09 Kio | Consulté 3531 fois ]

Oui je ne laisserai pas tomber entièrement les 20 frs or rares (pr les Louis XVIII, Charles X et Louis phillipe) en cherchant des moins de 100.000 exemplaires voir moins de 10.000 ex.

Oui tu as entièrement raison pour la documentation avant de commencer, c'est pour cela que je voulais acheter les 2 tomes des Duplessy (ou juste le 1 er tome en fonction des années qu'il couvre).
Quelqu'un peut me renseigner sur cette ouvrage? Est il bien?
Moi je viens d'avoir les Monnaies Royales francaises de Michel Prieur. Mais j'ai du mal à y voir clair....
Comme pour la pièce que j'ai mise en pièce jointe (si cela a bien marché)

Je vois que c un écu a la couronne de Charles VI mais rien de plus.... Je ne vois pas de point....
de même, la pièce est en état TB TTB?? à votre avis

En revanche je ne connais pas le Gadoury royales?? Je ne trouve pas de référence sur internet pr l'acheter.

MessagePublié: 07 Sep 2011 14:27 
Hors-ligne

Le Gadoury royal (couverture blanche), est épuisé depuis longtemps il date des années 90.

C'est apparament une référence, mais les cotes en francs sont obsolètes.

Tu peux le trouver sur ebay à des prix incroyables rareté oblige, je crois avoir lu sur le forum qu'une nouvelle édition du Duplessy devrait sortir bientôt.

MessagePublié: 07 Sep 2011 20:47 
Hors-ligne

je savais le Gadoury royal ancien, mais pas épuisé.
ils ont bien réédité le Gadoury 89...

qu'importe les prix en Francs, de toute façon un livre récent sera obsolète au bout de 3 mois avec la hausse de l'or.
Ce qui compte c'est le rapport entre les pièces. Si la zouzouille au spot vaut 600F, alors celle à 1200F vaudra spot x2, il suffit de recalculer avec le spot actuel.

Bon c'est très approximatif, mais comme les côtes sont elles-même très approximatives...

Le Gadoury Royales c'est ça :
Image

Sinon, pour juste l'or, le gros Gold Coins of the World de Krause remonte jusqu'à 1601 y compris en France, mais faut pas tenir compte des côtes, elles sont fantaisistes.

MessagePublié: 08 Sep 2011 08:31 
Hors-ligne

Point secret de Tournai (16) si mes yeux sont bons( situé a 7 heures sur la première photo).

MessagePublié: 08 Sep 2011 21:43 
Hors-ligne

Merci de votre aide.
Je vais essayer de voir pour le gadoury.

Et le Duplessy, quelqu un a des informations sur son réédition ou non?

Alain à ton avis "en gros" à combien on peut estimer cette pièce? Elle a quelle qualité?
On me propose cette pièce à l'achat en me demandant de faire offre.... dc pas évident pr moi car je commence à peine dc j ai pas vraiment d'idée de prix.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]