Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Derniers billets en francs
MessagePublié: 12 Sep 2011 17:44 
Hors-ligne

Salut,

Un certain nombre de billets en francs sont échangeable jusque fin février 2012.

D'après vous est il encore le moment d'accumuler ces coupures en bon état, au plus près de la faciale bien que ce soit difficile.

Pour ma part j'ai acheté il y a peu du 50frs St Exupéry et du 500frs Curie neuf, pour les 100frs Cézanne et 200frs Eiffel c'est très tendu

Comment va se comporter la cote?

J'ai lu que dans un premier temps la cote devrait chuter tout de suite après la fin du change par suite d'un afflux de billets retardaires, à voir.

Je me suis rendu à la Banque de France il y a un mois pour changer un 50frs abimé, le guichetier m'a indiqué que ce n'était pas trop la folie pour le moment, selon lui les

gens attendent le dernier carat.

Vu la conjoncture et la valeur faciale du 500frs, beaucoup de personnes seront tentés de les ramener pour destruction.

Des éléments de réponses?

Sujet du message: Re: Derniers billets en francs
MessagePublié: 12 Sep 2011 17:50 
Hors-ligne

Je ne suis pas du tout collectionneur de billets mais j'ai tendance a penser que la cote va s'effondrer une fois que le billet ne sera plus échangeable

Ça devient un simple bout de papier, tiré a des millions d'exemplaires.

Justement, petite anecdote d'un vendeur ajd: son père mettait de coté des pièces en or et en argent pendant que son oncle accumulait des billets comme un trésor. Lorsque le coffret de billets a été "expertisé" suite au décès de l'oncle, quasiment tous les billets n'étaient plus échangeables, pas de billet rare, pas dans un état exceptionnel... Ca ne valait pratiquement rien. L'équivalent en or en revanche :roll:

MessagePublié: 12 Sep 2011 19:18 
Hors-ligne
Administrateur

Regarde sur Ebay à combien s'échangent les 500F Pascal ou les 100F Delacroix. Tu seras vite fixé.

MessagePublié: 12 Sep 2011 19:30 
Hors-ligne

Justement, même une série courante vaut plus que son facial et les raretés s'envolent.

Le tout est conditionné, par l'état de conservation et le n de série les plus proches du début et de la fin cotent le plus.

MessagePublié: 12 Sep 2011 20:43 
Hors-ligne

attention sur les 500F curie, c'est le bas de laine des petits escrocs, pas forcément les dealers, mais simplement les commerçants qui vendent leurs fonds de commerce 50% cash/50% déclaré (pratique courante).
Il va y avoir un afflux de Curie et ce billet, en état standard, ne vaudra plus grand chose.

Je ne mettrais pas 15€ dans un eiffel ni 75 dans un Curie.
Regardez ce que valent les emprunts russes de nos jours. Faciale 500F-or. Cours : 2-3€

skarsnik : merci pour ton annecdote ;)
La morale c'est que dans un coffre il ne faut jamais mettre de billets. Ni des "bons pour...". Mettre de l'or, point final.
Car un coffre, on ne sais jamais qd on va le rouvrir, et qd ça sera le cas, les billets ne seront que du papier...

MessagePublié: 12 Sep 2011 21:06 
Hors-ligne

Citer:
La morale c'est que dans un coffre il ne faut jamais mettre de billets. Ni des "bons pour...". Mettre de l'or, point final.
Car un coffre, on ne sais jamais qd on va le rouvrir, et qd ça sera le cas, les billets ne seront que du papier...

Entièrement d'accord.
Mettre de l'argent( métal) aussi relève de la même logique. ;)

MessagePublié: 13 Sep 2011 10:52 
Hors-ligne

oui bien sûr, ou pierres précieuses, etc...
l'or a l'avantage d'être compact, ce qui est un avantage dans un coffre, mais l'argent-métal est aussi très sûr ;)

MessagePublié: 13 Sep 2011 11:58 
Hors-ligne

Attetion avant de vendre, comme c'est parti, qui sait si dans quelques mois ils ne seront pas remonétisés en urgence pour fournir le marché en nouveaux francs? :mrgreen:

MessagePublié: 13 Sep 2011 12:42 
Hors-ligne

et des météorites ça peut valoir quelque chose ?

j'en ai récupéré une de 50 kilos dans un champs dans le sud de la France il y a 2 jours ....

MessagePublié: 13 Sep 2011 12:49 
Hors-ligne

Ne confonds pas des sidérites avec des éclats d'obus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]