Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 11:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Léonard SARTONI ... 27.09.2011
MessagePublié: 27 Sep 2011 14:53 
Hors-ligne

Un grand merci pour nous avoir fait partager votre avis en direct de cette belle secousse, Léonard !

Nous sommes habitués de longue date à naviguer aussi par gros temps mais apercevoir le "phare Sartoni" en pleine tempête ... c'est rassurant et très sympathique !

--------------------------------------

La journée a été effectivement très volatile pour l'or et surtout pour l'argent, mais ils ont tous deux clôturé très proche des cibles clés à $1600 et $30.

Si le ratio HUI/GOLD peut faire office d'indicateur avancé, il dit que nous n'irons pas plus bas. Regardez vous-même. Nous avons clôturé quasiment au même niveau qu'avant le sell off, ce qui veut dire que les mines d'or n'ont pas fait pire que l'or. C'est très remarquable, car d'habitude elles ne manquent jamais de corriger 2 à 3 fois les pertes sur le métal. On peut dire aussi que vu le niveau déprimé qu'elles avaient, elles pouvaient difficilement descendre plus bas.

Je vous fais part de ces observations techniques, car j'ai lu des bêtises d'analystes techniques qui reparlent d'un nouvel épisode déflationniste style 2008, voire pire encore, à cause du dernier sell off sur les matières premières. Si on regarde comment les mines avaient abordé le début de l'épisode de deleveraging relativement au métal, on peut noter deux sell off principaux au début juillet et au début août 2008 (voir les graphiques joints). Ces sell off se sont produits en parallèle sur l'or, l'argent et le ratio HUI/GOLD. Or, le ratio n'y participe pas cette fois, même s'il est encore trop tôt pour l'affirmer catégoriquement.

Un analyste technique de longue date (Clive Maund) sur le marché de l'or est même passé complètement short sur le gold, le silver et les silver stocks! En ce moment le niveau de peur est très élevé sur le marché de l'or et le spectre de 2008 rôde. La peur est mauvaise conseillère en Bourse. Pour la petite histoire, j'utilisais régulièrement cet analyste comme indicateur contrarien, du fait qu'il se laissait toujours emporter par son émotivité au pire moment et que ses prévisions étaient moins fiables qu'un lancer de dés, malgré son excellent niveau d'analyse technique.

Shorter un puissant marché haussier comme celui de l'or (qui faisait suite à un puissant marché baissier de 21 ans), tout proche de ses moyennes mobiles de long terme (sa colonne vertébrale), est à mon sens le meilleur moyen d'y laisser sa chemise et de se faire éjecter manu militari. La colonne vertébrale avait bien été défoncée en 2008, à cause des ventes forcées de grosses institutions (deleveraging), mais il s'agissait d'une aberration temporaire qui n'avait pas manqué de donner suite à un puissant mouvement vengeur contre le haut les années suivantes (la réponse à l'aberration). Je parle d'une aberration, car l'or était ce qu'il y avait de plus solide dans cette crise et il était vendu par des hedges funds en difficulté et toute une clique de suiveurs de tendances, mains faible, etc. Si l'or doit aller plus bas que $1600, ce sera à mes yeux une nouvelle aberration étant donné la situation sur les autres marchés. Donc une nouvelle compression qui produirait une nouvelle détente fulgurante quelques mois plus tard.

Léonard Sartoni

Pièces jointes:
ratio HUI GOLD.png
ratio HUI GOLD.png [ 8.8 Kio | Consulté 2700 fois ]
silver 2008.png
silver 2008.png [ 7.56 Kio | Consulté 2706 fois ]
GOLD 2008.png
GOLD 2008.png [ 8.03 Kio | Consulté 2674 fois ]
ratio HUI GOLD 2008.png
ratio HUI GOLD 2008.png [ 7.85 Kio | Consulté 2709 fois ]

Sujet du message: Re: Léonard SARTONI ... 27.09.2011
MessagePublié: 27 Sep 2011 15:00 
Hors-ligne

Merci pour le retour.

MessagePublié: 27 Sep 2011 15:06 
Hors-ligne

Merci pour ce retour :)

En résumé, les banques n'ont même plus besoin de shorter, les "investisseurs" s'en chargent très bien à leur place.^^

MessagePublié: 27 Sep 2011 15:11 
Hors-ligne

Merci de nous en faire profiter:
C'est d'une précision...suisse!
J'ai lu dans je ne sais plus laquelle de ses récentes interventions, qu'il fallait de temps en temps savoir fermer l'ordinateur et aller faire autre chose; on doit être dans un de ces moments-là.
Pour les retardataires, allez donc faire quelques emplettes de jaune pour garnir votre coffre, puis occupez-vous de votre jardin, de votre femme, de vos enfants enfin de tout autre chose, et venez donc piocher dans le bénéfice en décembre pour vos achats de Noel.
C'est comme çà que je vois les choses
On en reparlera au pied du sapin ;)

MessagePublié: 27 Sep 2011 15:11 
Hors-ligne

L'impression que plus personne n'a de repères, on (politiques, investisseurs,journalistes,économistes) calque une situation passée pour l'anticiper avec plus de sérénité, mais comme vu cet été (et la règle du calme plat l'été) rien ne se copie/colle.
La crise de 2008 et l'éventuelle de 2011 ne sont pas les mêmes.

Merci Mr Platinium.

MessagePublié: 27 Sep 2011 15:26 
Hors-ligne

MERCI POUR LE PARTAGE TOUJOURS TRES APPRECIE

MessagePublié: 27 Sep 2011 15:28 
Hors-ligne

Toujours très intéressant! Merci.

MessagePublié: 27 Sep 2011 16:09 
Hors-ligne

Merci Platinium,dommage qu'on peut pas mettre de récos sur forum-gold....lol

MessagePublié: 27 Sep 2011 16:14 
Hors-ligne

ptitsuis a écrit:

Si l'on pouvait... je crois ptitsuis que tu serais, comme on dit à la Redoute, une "valeur sure"

;) ;) ;)

MessagePublié: 27 Sep 2011 16:54 
Hors-ligne

Platinium a écrit:
ptitsuis a écrit:

Si l'on pouvait... je crois ptitsuis que tu serais, comme on dit à la Redoute, une "valeur sure"

;) ;) ;)

:oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]