Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 06 Juil 2025 02:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2011 12:38
Messages: 393
Je trouve ça "historiquement intéressant".
Il me semble avoir lu des commencements aux déclins de monnaies rapides et similaires dans le livre de Ron Paul "Case for Gold", bien qu'évidemment, ce soit très marginal actuellement.


Citer:
ÉCONOMIE ÉCO-BOURSE Taux et devises
Des monnaies locales défient l'euro et le dollar

Par Isabelle de Foucaud Publié le 27/09/2011 à 15:56
Le village de Filettino, en Italie, a lancé fin août sa propre monnaie, le «Fiorito».


De nombreuses villes et régions d'Europe battent leur propre monnaie pour revitaliser leur économie locale.

La mondialisation n'a pas bonne presse ces temps ci. Alors que la crise de la dette a pris le relais de la crise financière de 2008, de nombreuses villes et régions misent sur la relocalisation de l'économie. Elles ont , pour ce faire, décidé de se passer de l'euro en inventant leur propre monnaie. Dernière initiative en date, celle de Filettino, en Italie, qui bat depuis fin août le «Fiorito».

Cette petite commune de 598 habitants, située dans la province de Frosinone au centre du pays, a déclaré son indépendance afin de protester contre le plan d'austérité du gouvernement qui prévoit la mise en commun des budgets des petites villes de moins de 1000 habitants. La nouvelle «Principauté» a émis 20.000 billets à l'effigie de son maire et a déjà fixé un taux de change face à l'euro au cas où elle mettrait à exécution sa menace de sécession. Le «Fiorito» vaudrait alors 0,50 euro.

L'idée d'une monnaie alternative à l'euro ou au dollar n'est pas nouvelle. Dès 2003, Prien am Chiemsee, une commune allemande de Bavière, a mis en circulation le «Chiemgauer». Les billets de 1,2,5, 10, 20 et 50 Chiemgauers ont la même valeur que l'euro et sont utilisables dans un réseau de commerçants et d'entreprises qui ont rejoint le projet. Aujourd'hui, ils sont 617 adhérents. Le phénomène a pris une telle ampleur en Allemagne qu'il existe une soixantaine de monnaies locales.

Développement «solidaire»
Ces monnaies alternatives ont également débarqué en France. A l'initiative de l'association Agir pour le vivant, l'Abeille a fait son apparition dans les porte-monnaies des habitants de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, en janvier 2010. A Toulouse, le Sol-Violette se veut une «monnaie éthique», dont le but est de promouvoir un «développement économique solidaire». Enfin, l'Ardèche du Sud s'est dotée de sa monnaie, la Luciole, au printemps 2011 afin d' «ouvrir la voie à une économie plus respectueuse de l'être humain et de son environnement».

Des relents «solidaires» que l'on retrouve partout en Europe, à l'heure ou la crise de la dette se propage. En Belgique, dans la région du Hainaut, la ville de Mons a ainsi lancé le Ropi, pour «relocaliser l'économie, préparer l'après-croissance, et remettre le citoyen au coeur des débats et prises de décisions, notamment sur la finance et les questions monétaires». Ces préoccupations dépassent largement les frontières européennes. Aux États-Unis, dans la région du Berkshire (Massachussets), des associations ont créé en 2006 un système monétaire parallèle, qui repose sur les BerkShares. Aujourd'hui, plus de 400 entreprises acceptent cette monnaie, et plus de 2,7 millions de BerkShares sont en circulation, échangeables à 1 dollar contre 0,95 BerkShares.

Circuit fermé
Face à la popularité de ces monnaies alternatives, l'euro et le dollar ont-ils du souci à se faire? Dans un rapport publié en 2007, la Deutsche Bundesbank, la Banque centrale allemande, se demandait déjà si celles-ci pourraient concurrencer l'euro. Selon l'institution, les monnaies locales en circulation en Allemagne pesaient alors l'équivalent de 200.000 euros et leur impact sur l'économie du pays était «négligeable». Aujourd'hui, elles représentent 900.000 euros.

La Banque de France, de son côté, rappelle que le cours légal, tel que défini dans le Code monétaire et financier, est le principe fondamental de tout moyen de paiement. «Les commerçants sont dans l'obligation d'accepter les billets et pièces dotés de ce cours légal.» A l'inverse, la mise en circulation d'une monnaie parallèle n'est pas interdite, mais elle doit se faire dans le cadre d'une entente entre les différents utilisateurs. «Cette monnaie n'est toutefois pas échangeable et circule en circuit fermé», précise l'institution. Malgré l'effet boule de neige, l'euro n'a sans doute rien à crainte de la part de monnaies locales vouées à rester confidentielles.



Pour l'heure, il semble aussi que la motivation n'a pas à voir avec la valeur intrinsèque de la monnaie, mais, ajouté aux états US remonétarisant l'or et l'argent, ça commence à traduire quelque chose de profond.

_________________
«On dit la politique de l'autruche, avant je comprenais pas, mais maintenant qu'j'en ai vu une d'autruche, une politique qui court vite, une politique qui fait des gros œufs, c’est tout. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
MessagePublié: 29 Sep 2011 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2009 16:53
Messages: 841
il y a aussi le WIR qui fonctionne très bien en suisse

http://www.lietaer.com/2011/06/wir-bank ... glish-sub/

_________________
Quand je vois un mec qu’ a pas de quoi bouffer et qui va voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présenterait dans une maroquinerie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
MessagePublié: 29 Sep 2011 11:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 19 Jan 2010 17:50
Messages: 620
Etrange, la plupart de ces "nouvelles monnaies" s'annoncent convertibles en € à un taux fixe : n'est-ce pas là sceller leur sort dès la naissance ? :roll:

_________________
Gardez à l'esprit que toutes vos économies sont suspendues à une coupure réseau, et que c'est peut-être un gangster cardiaque qui a le doigt sur le bouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des monnaies locales défient l'euro et le dollar
MessagePublié: 29 Sep 2011 13:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Avr 2011 13:05
Messages: 26
Certaines sont auss «fondantes» : elles perdent de leur valeur avec le temps. L’intention de ce système c’est de pousser à l’utiliser et donc de favoriser effectivement l’économie locale.
En France, c’est légal à condition de les considérer comme des bons d’achats.

Personnellement, je n’aimerais pas que l’on me verse mon salaire dans cette monnaie, car je ne vois pas d’intérêt pour le porteur.

Luc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.