Je relance le sujet puisque la file existe déjà :
J'ai acheté le livre dont je vous livre un passage de l'auteur :
Citer:
Le commerce mondial d'avant 1914 était multilatéral. J'entends par là que les importations étaient payées par l'émission, l'endossement, et l'acceptation de lettres de change, payables en or, avec une échéance qui ne dépassait pas 91 jours après expédition de la marchandise.
Cette lettre avait 3 bonnes signatures : celle de l'exportateur, celle de l'importateur et celle d'un établissement bancaire ou d'un intermédiaire reconnu ; ensuite la lettre passait par une métamorphose des plus remarquable : elle devenait de l'argent, éphémère certes, mais de l'argent quand même.
L'exportateur pouvait utiliser la lettre pour payer ses importations en la redonnant, après l'avoir endossée, à un marchand dans un 3ème pays. De la même façon, celui-ci pouvait également l'utiliser pour payer ses propres importations, et ainsi de suite. C'est uniquement à la lumière de ce processus qu'on peut expliquer l'expansion sans précédent du commerce mondial durant cette période remarquable de 100 ans, précisément entre 1815 (fin de la Guerre Napoléonienne) et 1914 (1er guerre mondiale). Un tel record du commerce mondial n'aurait pas été possible sans cette naturelle chambre de compensation de l'étalon or, le marché des effets réels ou billets réels.
Je comprends pas bien comment après l'avoir endossé l'exportateur peut payer ses importations avec cette même lettre de change ?
Par ailleurs, ce livre est une mine d'or pour ceux qui comme nous s’intéresse au sujet.
Vraiment passionnant tant les solutions semblent évidente à la lecture du livre mais surtout plein de bon sens.
Je recommande : aux éditions Le jardin des livres.